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1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 08:43
par Sambre et Meuse
De retour de promenade , j'ai trouvé de l'huile sur mon haut moteur coté droit , ça coule sur la première ailette juste devant la bougie.
Je pense que c'est mon joint de cache culbu qui est mort.

Mes questions :
- Sur les 1100 , c'est quoi le mieux ? Les joints dit "métal" (noir , ce qui est monté sur ma Griso actuellement) ou les papiers (verts) ?
- Il reste qui pour commander ça , avec des délais raisonnables ? Le doc Mandello nous ayant quitté , je ne trouve plus non plus la boutique italienne ? Motobel ?
- Rien de particulier pour le remontage d'un nouveau joint ? Pas de points à surveiller ?

Merci par avance !

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 08:49
par fafalastuce
je crois que ca a changer
https://www.la-moto-italienne.com/
rien de particulier pour remplacer ça , fait les deux ce sera mieux

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 11:22
par gouzigouzi
A priori les verts sont mieux.
Graisse les légèrement avec de la graisse avant de les monter , comme ça au prochain démontage ils ne seront pas collés.

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 12:16
par Sambre et Meuse
Ok, merci pour vos conseils, c'est commandé chez la-moto-italienne.

J'ai ouvert pour voir, le joint est cassé au niveau des oeilletons de vis au dessus de la bougie, bien aplatit, et déformé vers l'intérieur.

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 12:19
par scatcat
Peut être un serrage irrégulier ... au fait quel couple de serrage faut il ?
Bonne journée.
Yves

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 08 mai 2023, 13:04
par Magic Trix
Tu trouves presque tout et de bonne qualité ici : https://languedocmotosrenov.com/pdf/joi ... uteurs.pdf

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 10 mai 2023, 14:58
par Phildu47
scatcat a écrit : 08 mai 2023, 12:19 Peut être un serrage irrégulier ... au fait quel couple de serrage faut il ?
Bonne journée.
Yves
il me semble que cest 10NM pour les vis des couvre-culasses

https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 15 mai 2023, 16:05
par Sambre et Meuse
Voila, acheté lundi dernier à la-moto-italienne, reçu vendredi, monté ce weekend, ça a l'air de tenir.

Dans le doute, j'ai monté un "métal", mais j'ai aussi pris une paire de papier au cas ou ...

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 15 mai 2023, 23:40
par scatcat
Phildu47 a écrit : 10 mai 2023, 14:58
scatcat a écrit : 08 mai 2023, 12:19 Peut être un serrage irrégulier ... au fait quel couple de serrage faut il ?
Bonne journée.
Yves
il me semble que cest 10NM pour les vis des couvre-culasses

https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf
Merci!

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 27 août 2024, 17:40
par tan
merci a vous, joint reçu j’attends d'avoir le temps mi septembre.
je lance un autre sujet fuite d'huile mais cette fois ci en haut du moteur vers l'alternateur et par le joint du cache ... merde moi qui suis partis de Triumph ça ne me change pas trop !!!

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 27 août 2024, 20:27
par Rock80
tan a écrit : 27 août 2024, 17:40 merci a vous, joint reçu j’attends d'avoir le temps mi septembre.
je lance un autre sujet fuite d'huile mais cette fois ci en haut du moteur vers l'alternateur et par le joint du cache ... merde moi qui suis partis de Triumph ça ne me change pas trop !!!
:shock: Des fuites d'huile à ce niveau, sur un 1200 8V ? Paske ça, c'est pas courant, les joints pouvant être utilisés plusieurs fois sans problème de fuite s'ils sont bien remontés.
C'est très différent, en conception, des joints "papier" des 1100 :?
Ceux que j'ai dû changer avaient été mal positionnés lors de leur montage sur le couvre culasse et les lèvres et stries étaient largement endommagées.
Les seuls joints que j'ai tendance à remplacer régulièrement lors des démontages des couvre-culasses, ce sont ceux sous les vis de fixation qui s'écrasent sous le serrage - souvent trop important - et durcissent sous la chaleur alors que c'est à travers eux que s'applique le "serrage" du joint de couvre-culasse :wink:

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 27 août 2024, 23:09
par tan
hello effectivement je me demande, apres inspection un peu plus poussée, si ca ne viens pas de haut dessus, vers l'alternateur c'est bien gras aussi
je met une photo prise de bas vers le haut derriere le collecteur coté gauche et ca goute du filtre a huile aussi dessous !
https://drive.google.com/open?id=1Hmclj ... p=drive_fs
https://drive.google.com/open?id=1hNiTj ... p=drive_fs

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 28 août 2024, 11:09
par jeanroche
Salut.
Presque sûr, ça me rapelle un défaut d'étanchéité sur le joint du capteur de phase (souvent le cas et vécu avec moteur A 5 Stelvio).
Ou le joint sur l'ancien couvercle récupérateur vapeurs d'huile.
Faut changer les joints et souvent celui du capteur de phase re suinte gentiment :wink: .
Mettre de la 10w60 , ça peut aider.

Nettoyage impératif avant d'intervenir.

Re: 1100 - Mécanique : Joint de cache culbuteur

Publié : 29 août 2024, 14:37
par tan
hello après recherche chez Stein sur les part liste il a a plusieurs épaisseur de ce joint de capteur de phase ... comment savoir qu'elle est la bonne épaisseur ? au démontage ?
ça part de 0,3 pour finir a 1 pour une Griso 1200 de 2011.