Bonsoir à tous ,
voici un petit retour de ma part après 450 bornes .
Le bonhomme : 66 balais, 1,85 m et 130 kg, ainsi judoka et rugbyman amateur
La V9 Roamer est une machine pour égoiste , car je me vois mal en duo , vu que je le suis déjà par ma propre personne.
Elle est équipée d'une bagagerie Hepco Becker avec porte bagage de la même marque.
Une béquille centrale a été installée.
J'ai changé le saute vent d'origine par celui de chez Givi , car à mon retour du concessionnaire de Nancy ,
Il faisait une température autour de zéro degrés et j'ai eu très froid au niveau des bronches malgré les tenues hivernales.
La nouvelle bulle testée au retour donne toute satisfaction.
C'est ce modèle :
Venons -en au ressenti perso.
Je roule aussi avec une Calif 1100 EV de 1998.
Il ne faut pas comparer les deux motos , car elles ne sont pas de la même époque , pas le même comportement et 50 kg d'écart.
Mais les deux motos sont géniales à conduire.
- Position sur la machine :
Vu le gabarit de votre serviteur , il ne faut pas tenir compte des avis journalistiques qui indiquent que le genou du pilote touche le cylindre le plus en arrière.
C'est faux et j'ai de grosses guiboles.
La selle est profilée de telle sorte que l'on peut se déplacer pour être à l'aise.
Le revêtement de celle-ci possède un bon grip qui empêche de glisser comme sur une selle en skai.
Je pense la compléter par un coussin de SW Motech comme je l'ai fait sur la Calif.
- Les commandes aux pieds :
Mon 47 fillette m'a fait changer la position du sélecteur de vitesses en le relevant de 5 mm pour que la pointe du pied passe sous celui-ci pour monter les vitesses.
La pédale de frein a été abaissée de 1 cm , pour éviter de freiner lorsque le pied est à plat.
- Les commandes au guidon et le tableau de bord :
Il n' y a rien de particulier à relater, sauf qu'il faut s'habituer au bouton carré de droite qui sert de coupe circuit.
Je l'ai utilisé plusieurs fois pour le démarrage , alors que le démarrage est tout en bas du commodo.
Ah oui ... un truc , mes épaules font presque la largeur du guidon ... alors je crois que je vais virer les rétroviseurs ...
Le compteur est lisible y compris la nuit , le sélecteur du commode gauche est intuitif et il y a assez d'informations pour ma part.
- La position et le confort :
Je suis très agréablement surpris par la position qui me convient avec le coussin gonflable.
Les amortos arrières font bien le boulot , mais pour se taper 10 heures de selle , il vaut mieux les changer par des Shock Factory sur mesure , ce que j'ai fait sur la Calif.
C'est prévu , car je ne veux pas faire souffrir le dos et rouler un max tant que je le peux.
Le guidon est bien positionné.
J'ai juste descendu les deux leviers embrayage et frein d'un centimètre , car mes paluches n'étaient pas alignées sur les leviers.
Il suffit de relâcher les deux brides et faire une petite rotation du support.
- Le moteur , la boite, le comportement :
Lorsque j'ai perçu la moto , le compteur indiquait trois kilomètres , ceux de l'essai et calibrage de l'usine.
Tout d'abord , j'ai été surpris par la quasi absence de couple de renversement du moteur par rapport à la Calif.
Là aussi , les journaleux parlent d'un couple renversant ... ils ne connaissent pas celui de la Calif ...
La moto est très légère et il m'a fallu quelques kilomètres pour intégrer ce paramètre.
Je rappelle que j'ai roulé aussi avec un 1200 Trophy de presque 300 kg avec toute la bagagerie.
Bref , cette magnifique moto est un vélo.
Il a fallu environ 300 bornes pour sentir le moteur se relacher , s'arrondir , pouvant tourner sur un filet de gaz.
Quant à la boite de vitesse , quelle douceur par rapport à la Calif et heureusement que le fameux 'CLONC" Guzzi est encore présent , car on sait que la vitesse est bien engagée !!!
Pour ce qui est du comportement de la moto avec sa bagagerie , je suis agréablement surpris par sa facilité de conduite.
Je me suis tapé 100 bornes de 4 voies pour essayer , et à 110 km/h en rodage , elle fait bien le job.
Sur les petites routes , j'ai frotté plusieurs fois la béquille centrale au niveau du levier de pied.
J'ai fait le test du guidonnage qui consiste à lâcher le guidon à 80 km/h et donner un coup sur une extrémité , la moto guidonne deux fois et revient de suite en ligne droite.
Vraiment cette machine est très bien équilibrée.
- Consommables :
Pour le moment au bout de 450 bornes en rodage , pas une goutte d'huile manquante.
Pour ce qui est du carburant , le témoin de réserve s'est allumé au bout de 220 km (voir poids du gars , plus vent de face permanent).
J'ai refait un plein de 10 litres , donc on a une réserve de 5 litres , mais pour avoir de la marge , il faut s'arrêter au bout de 250 bornes pour plein , pipi et café !
Pour les longs roads trip j'ai une nourrice de trois litres qui m'a déjà sauvé la mise.
- Bilan perso :
IL NE FAUT PAS COMPARER CETTE MOTO A UNE CALIF !!!
Ce n'est pas la même moto.
Elle ne permet pas le duo (la bagagerie coince les jambes)
Mais elle permet de traverser la France (ou autre pays si vous le souhaitez).
C'est une moto balade , avec un esprit balade , qui a suffisamment de couple pour doubler) , maniable.
Il faut accepter cette Guzzi pas comme les autres qui possède du charme et une bonne capacité à rouler.
Cette moto est facilement adaptable à chaque morphologie avec un budget raisonnable en jouant sur les amortos , selle et bulle.
La Calif offre un immense plaisir de conduite.
La V9 Roamer également , mais pas de la même manière.
Le meilleur moyen de le savoir, c'est l'essai.
Voilà voilà , je rappelle que cet avis est tout à fait personnel.
Pour moi , si l'on peut , la Calif et la V9 peuvent se côtoyer , et on choisit celle qui correspond à l'humeur du jour.
Ah oui ... un truc très important , on peut faire réchauffer son pain !!!
J'avais de la charcuterie locale et un bout de pain qui avait refroidi ...
-