V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par jbb »

Salut,

Lors de la révision des 10.000 km , le concessionnaire ajusté le jeu du culbuteur.
J'ai du lui laisser la moto une semaine après car il y avait des cliquetis sur le cylindre droit, de plus en plus forts.

Pas eu besoin de voir la moto pour me dire que c'était le réglage du culbuteur.

Bilan de cette contre-visite : ils ne sont pas arrivé à faire tenir le réglage. Ils ont fait un petit essai et ont observé eux aussi l'apparition de cliquetis qui n'avaient pas lieu à l'atelier.
A la fin , ils m'expliquent que la vis et son contre-écrou ne tiennent pas :shock:
... alors ils ont mis du frein filet :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas expert , mais ça sonne comme un affreux bricolage, non ?
Avec le chaleur du moteur , c'est une question de temps avant que le frein filet ne fasse la belle ?

J'ai posé la question , bien sûr et le gars me dit que c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok.
Oui , d'accord , la température y est plus faible , mais on va aller bien au delà des 50° quand même.
J'ai bien peur que ça ne soit pas la plage de température et pas le lieu pour du frein filet.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par capdefra26 »

J'en pense qu'ils ont foiré le filetage de la vis qui ne tient pas et qu'au lieu d'en mettre un neuf , ils ont fait un bricolage minable !
Ça ne tiendra pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par Nono »

Oui , cela fait des dizaines d'années qu'on fait tenir , entre-autres , les vis de réglage des soupapes avec un contre-écrou.
C'est absolument fiable , sauf s'il y a un problème de filetage.
Et le "réparer" avec du frein-filet , c'est du bricolage d'amateur qui ne tiendra pas.

Quant à la température , dire que "c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok", c'est assez étonnant.
A ma connaissance , on serait bien juste au-dessus de la chambre de combustion , non ?
On peut se brûler en touchant l'extérieur d'une culasse (donc plus de 60°C) ; à l'intérieur on doit facilement être à une centaine de °C , voire nettement plus ...
En tout cas je n'oserais pas me fier à du frein-filet à cette température !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par capdefra26 »

Comme tu le dis Nono , il fait même très chaud sous le couvercle des culbuteurs , entre 100 et 150 degrés dans les pires conditions ...
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par jbb »

Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.

Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?

Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par jbb »

J'ai trouvé cette référence de frein filet :
https://www.sport-classic.com/produits- ... -5923.html
Plage de température : de -54° à 204°, c'est impressionnant.

Je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont mis , mais ça pourrait passer avec cet intervalle.

Il faut que je vois ce qu'ils ont fait ! Dites-moi si je peux y arriver.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par jbb »

Réponse du concessionnaire à ma questiobn par mail :
J’ai vérifié l’information sur le flacon, le frein filet résiste jusqu’à +150 °c, tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir.
Ce n’est pas une réparation en soit, le pas de vis était impeccable, simplement le frein filet va éviter que le jeu se dérègle à nouveaux à cause des vibrations.
Le système tient bien, nous ne pouvons simplement pas forcer sur ce type de vis, et donc par précaution nous avons préféré mettre un goute de frein filet plutôt de que forcer de trop et risquer d’endommager ta vis.
C'est rassurant quand même. Je ne sais plus quoi penser.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7089
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par Centaurdedé »

jbb a écrit : 16 févr. 2023, 12:09 J'ai trouvé cette référence de frein filet :
https://www.sport-classic.com/produits- ... -5923.html
Plage de température : de -54° à 204°, c'est impressionnant.
8) Salut jbb ,

Le produit en question n'est pas du Frein-Filet ...
Ce serait plutôt un genre de Scelleroulement ...
Le Frein filet chez Loctite commence par un "2" , exemple N° 222 (faible) , N° 243 (normal).

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 16 févr. 2023, 11:51 Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.

Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?

Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Pour déposer facilement les couvercles de culbuteurs sur la V85 TT il faut soulever un peu le réservoir mais on n'est pas obligé de le déposer complètement.
Guzzi dit de remplacer les joints du couvercle et des boulons mais ils peuvent resservir pour plusieurs démontages sans aucun problème.
Il n'y a pas d'huile qui coule lorsqu'on soulève les couvercles , il ne faut pas serrer les boulons comme un malade (10 Nm)
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par jbb »

Merci !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par eds357 »

capdefra26 a écrit : 16 févr. 2023, 13:18 ils peuvent reservir pour plusieurs démontages sans aucun problème.
Les joints de la v9 sont (me semble t il) peu ou prou les mêmes. Pas changés depuis 50 000 km 😉
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par Tilt-s »

jbb a écrit : 16 févr. 2023, 11:51 Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.

Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?

Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Quelle bande de sagoins ! Evidemment , qu'il y a eu foirage du pas de vis.
Tu ne peux pas garder la moto comme ça , même si il s'avère que le Loctite tienne la température.
C'est incroyable d'avoir utilisé ce bricolage!
Ne touche surtout à rien !!! Ca pourrait se retourner contre toi , et remettre en cause l'application de la garantie.
Contacte ton assurance pour avoir des tuyaux sur la démarche juridique.
Je pense qu'il est possible de faire constater les dommages par un expert mandaté pour assister au démontage.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par capdefra26 »

Malheureusement ça n'est pas toujours le pas de vis de la vis de réglage qui foire mais souvent aussi celui du basculeur qui doit alors être remplacé.
Si le conces continue à ne pas vouloir assumer , il faut faire réaliser un constat par un expert qui saura facilement trouver la pièce abîmée.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par Nono »

150°C , rien ne dit que cela soit suffisant. Ton concessionnaire a-t'il mesuré la température sur le culbuteur , ou peut-il produire des informations incontestables sur ce sujet ?
Sinon, tu peux lui répondre que vu la position de la pièce , la remontée naturelle de la chaleur depuis la chambre de combustion , surtout dans le cas d'un moteur refroidi par air , tu ne lui fais pas confiance.

Je dis peut-être une connerie , mais si la moto est encore sous garantie , ne serait-il pas possible de l'amener chez un (bon !) concessionnaire pour lui demander d'analyser la situation ?
Comme l'écrit Tilt's, ce pourrait être en présence d'un expert mandaté par l'assurance.
En tout cas, cela permettrait de conserver la garantie , ce qui ne serait pas le cas si tu ouvres et qu'on le détecte plus tard.

Si ce (bon !) concessionnaire est sérieux , il pourrait peut-être te remplacer le basculeur sous garantie
(comme Capdefra , je pense qu'il y a plus de risques que ce soit ce filetage-là qui ait foiré) , et que la facture finisse chez le bricoleur.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?

Message par pascal »

Bonjour,
Pourquoi la garantie ?
Qu'est-ce que la garantie constructeur vient faire là ?
L'assurance de la concession Oui !
Pour moi il ne faut pas aller ailleurs.
Il faut que le mécano qui a créé le pb démonte , identifie les pièces à changer , il les commande à sa charge et mo à sa charge.
Libre à lui de le déclarer à son assurance ou pas.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »