V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Salut,
Lors de la révision des 10.000 km , le concessionnaire ajusté le jeu du culbuteur.
J'ai du lui laisser la moto une semaine après car il y avait des cliquetis sur le cylindre droit, de plus en plus forts.
Pas eu besoin de voir la moto pour me dire que c'était le réglage du culbuteur.
Bilan de cette contre-visite : ils ne sont pas arrivé à faire tenir le réglage. Ils ont fait un petit essai et ont observé eux aussi l'apparition de cliquetis qui n'avaient pas lieu à l'atelier.
A la fin , ils m'expliquent que la vis et son contre-écrou ne tiennent pas
... alors ils ont mis du frein filet
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas expert , mais ça sonne comme un affreux bricolage, non ?
Avec le chaleur du moteur , c'est une question de temps avant que le frein filet ne fasse la belle ?
J'ai posé la question , bien sûr et le gars me dit que c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok.
Oui , d'accord , la température y est plus faible , mais on va aller bien au delà des 50° quand même.
J'ai bien peur que ça ne soit pas la plage de température et pas le lieu pour du frein filet.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Lors de la révision des 10.000 km , le concessionnaire ajusté le jeu du culbuteur.
J'ai du lui laisser la moto une semaine après car il y avait des cliquetis sur le cylindre droit, de plus en plus forts.
Pas eu besoin de voir la moto pour me dire que c'était le réglage du culbuteur.
Bilan de cette contre-visite : ils ne sont pas arrivé à faire tenir le réglage. Ils ont fait un petit essai et ont observé eux aussi l'apparition de cliquetis qui n'avaient pas lieu à l'atelier.
A la fin , ils m'expliquent que la vis et son contre-écrou ne tiennent pas
... alors ils ont mis du frein filet
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas expert , mais ça sonne comme un affreux bricolage, non ?
Avec le chaleur du moteur , c'est une question de temps avant que le frein filet ne fasse la belle ?
J'ai posé la question , bien sûr et le gars me dit que c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok.
Oui , d'accord , la température y est plus faible , mais on va aller bien au delà des 50° quand même.
J'ai bien peur que ça ne soit pas la plage de température et pas le lieu pour du frein filet.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2129
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
J'en pense qu'ils ont foiré le filetage de la vis qui ne tient pas et qu'au lieu d'en mettre un neuf , ils ont fait un bricolage minable !
Ça ne tiendra pas
Ça ne tiendra pas
- Nono
- Tour de France
- Messages : 705
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Oui , cela fait des dizaines d'années qu'on fait tenir , entre-autres , les vis de réglage des soupapes avec un contre-écrou.
C'est absolument fiable , sauf s'il y a un problème de filetage.
Et le "réparer" avec du frein-filet , c'est du bricolage d'amateur qui ne tiendra pas.
Quant à la température , dire que "c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok", c'est assez étonnant.
A ma connaissance , on serait bien juste au-dessus de la chambre de combustion , non ?
On peut se brûler en touchant l'extérieur d'une culasse (donc plus de 60°C) ; à l'intérieur on doit facilement être à une centaine de °C , voire nettement plus ...
En tout cas je n'oserais pas me fier à du frein-filet à cette température !
C'est absolument fiable , sauf s'il y a un problème de filetage.
Et le "réparer" avec du frein-filet , c'est du bricolage d'amateur qui ne tiendra pas.
Quant à la température , dire que "c'est dans le haut du moteur et que la température devrait être ok", c'est assez étonnant.
A ma connaissance , on serait bien juste au-dessus de la chambre de combustion , non ?
On peut se brûler en touchant l'extérieur d'une culasse (donc plus de 60°C) ; à l'intérieur on doit facilement être à une centaine de °C , voire nettement plus ...
En tout cas je n'oserais pas me fier à du frein-filet à cette température !
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2129
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Comme tu le dis Nono , il fait même très chaud sous le couvercle des culbuteurs , entre 100 et 150 degrés dans les pires conditions ...
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.
Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?
Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.
Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?
Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
J'ai trouvé cette référence de frein filet :
https://www.sport-classic.com/produits- ... -5923.html
Plage de température : de -54° à 204°, c'est impressionnant.
Je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont mis , mais ça pourrait passer avec cet intervalle.
Il faut que je vois ce qu'ils ont fait ! Dites-moi si je peux y arriver.
https://www.sport-classic.com/produits- ... -5923.html
Plage de température : de -54° à 204°, c'est impressionnant.
Je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont mis , mais ça pourrait passer avec cet intervalle.
Il faut que je vois ce qu'ils ont fait ! Dites-moi si je peux y arriver.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Réponse du concessionnaire à ma questiobn par mail :
C'est rassurant quand même. Je ne sais plus quoi penser.J’ai vérifié l’information sur le flacon, le frein filet résiste jusqu’à +150 °c, tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir.
Ce n’est pas une réparation en soit, le pas de vis était impeccable, simplement le frein filet va éviter que le jeu se dérègle à nouveaux à cause des vibrations.
Le système tient bien, nous ne pouvons simplement pas forcer sur ce type de vis, et donc par précaution nous avons préféré mettre un goute de frein filet plutôt de que forcer de trop et risquer d’endommager ta vis.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7089
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Salut jbb ,jbb a écrit : ↑16 févr. 2023, 12:09 J'ai trouvé cette référence de frein filet :
https://www.sport-classic.com/produits- ... -5923.html
Plage de température : de -54° à 204°, c'est impressionnant.
Le produit en question n'est pas du Frein-Filet ...
Ce serait plutôt un genre de Scelleroulement ...
Le Frein filet chez Loctite commence par un "2" , exemple N° 222 (faible) , N° 243 (normal).
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2129
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Pour déposer facilement les couvercles de culbuteurs sur la V85 TT il faut soulever un peu le réservoir mais on n'est pas obligé de le déposer complètement.jbb a écrit : ↑16 févr. 2023, 11:51 Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.
Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?
Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Guzzi dit de remplacer les joints du couvercle et des boulons mais ils peuvent resservir pour plusieurs démontages sans aucun problème.
Il n'y a pas d'huile qui coule lorsqu'on soulève les couvercles , il ne faut pas serrer les boulons comme un malade (10 Nm)
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Merci !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Les joints de la v9 sont (me semble t il) peu ou prou les mêmes. Pas changés depuis 50 000 kmcapdefra26 a écrit : ↑16 févr. 2023, 13:18 ils peuvent reservir pour plusieurs démontages sans aucun problème.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2691
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Quelle bande de sagoins ! Evidemment , qu'il y a eu foirage du pas de vis.jbb a écrit : ↑16 févr. 2023, 11:51 Pensez-vous que je puisse ouvrir pour prendre des photos des dégâts ?
Je ne suis pas manchot , mais pas du tout expert et l'ensemble est sous garantie ... je ne sais pas ce que ça change en pratique mais bon.
Question con : si j'ouvre , y a t'il un joint qui se change à chaque fois ou de l'huile qui va couler ?
Et pour refermer , il y a certainement un couple de serrage ?
Ce soir, je vais voir sur youtube , je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos ...
... mais dites-moi si c'est de l'ordre du faisable.
Tu ne peux pas garder la moto comme ça , même si il s'avère que le Loctite tienne la température.
C'est incroyable d'avoir utilisé ce bricolage!
Ne touche surtout à rien !!! Ca pourrait se retourner contre toi , et remettre en cause l'application de la garantie.
Contacte ton assurance pour avoir des tuyaux sur la démarche juridique.
Je pense qu'il est possible de faire constater les dommages par un expert mandaté pour assister au démontage.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2129
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Malheureusement ça n'est pas toujours le pas de vis de la vis de réglage qui foire mais souvent aussi celui du basculeur qui doit alors être remplacé.
Si le conces continue à ne pas vouloir assumer , il faut faire réaliser un constat par un expert qui saura facilement trouver la pièce abîmée.
Si le conces continue à ne pas vouloir assumer , il faut faire réaliser un constat par un expert qui saura facilement trouver la pièce abîmée.
- Nono
- Tour de France
- Messages : 705
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
150°C , rien ne dit que cela soit suffisant. Ton concessionnaire a-t'il mesuré la température sur le culbuteur , ou peut-il produire des informations incontestables sur ce sujet ?
Sinon, tu peux lui répondre que vu la position de la pièce , la remontée naturelle de la chaleur depuis la chambre de combustion , surtout dans le cas d'un moteur refroidi par air , tu ne lui fais pas confiance.
Je dis peut-être une connerie , mais si la moto est encore sous garantie , ne serait-il pas possible de l'amener chez un (bon !) concessionnaire pour lui demander d'analyser la situation ?
Comme l'écrit Tilt's, ce pourrait être en présence d'un expert mandaté par l'assurance.
En tout cas, cela permettrait de conserver la garantie , ce qui ne serait pas le cas si tu ouvres et qu'on le détecte plus tard.
Si ce (bon !) concessionnaire est sérieux , il pourrait peut-être te remplacer le basculeur sous garantie
(comme Capdefra , je pense qu'il y a plus de risques que ce soit ce filetage-là qui ait foiré) , et que la facture finisse chez le bricoleur.
Sinon, tu peux lui répondre que vu la position de la pièce , la remontée naturelle de la chaleur depuis la chambre de combustion , surtout dans le cas d'un moteur refroidi par air , tu ne lui fais pas confiance.
Je dis peut-être une connerie , mais si la moto est encore sous garantie , ne serait-il pas possible de l'amener chez un (bon !) concessionnaire pour lui demander d'analyser la situation ?
Comme l'écrit Tilt's, ce pourrait être en présence d'un expert mandaté par l'assurance.
En tout cas, cela permettrait de conserver la garantie , ce qui ne serait pas le cas si tu ouvres et qu'on le détecte plus tard.
Si ce (bon !) concessionnaire est sérieux , il pourrait peut-être te remplacer le basculeur sous garantie
(comme Capdefra , je pense qu'il y a plus de risques que ce soit ce filetage-là qui ait foiré) , et que la facture finisse chez le bricoleur.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Re: V85 TT - Mécanique : du frein filet dans le moteur ?
Bonjour,
Pourquoi la garantie ?
Qu'est-ce que la garantie constructeur vient faire là ?
L'assurance de la concession Oui !
Pour moi il ne faut pas aller ailleurs.
Il faut que le mécano qui a créé le pb démonte , identifie les pièces à changer , il les commande à sa charge et mo à sa charge.
Libre à lui de le déclarer à son assurance ou pas.
Pourquoi la garantie ?
Qu'est-ce que la garantie constructeur vient faire là ?
L'assurance de la concession Oui !
Pour moi il ne faut pas aller ailleurs.
Il faut que le mécano qui a créé le pb démonte , identifie les pièces à changer , il les commande à sa charge et mo à sa charge.
Libre à lui de le déclarer à son assurance ou pas.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012