V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Je viens de faire l'acquisition d'une V7 Classic de 2012 , elle est dans un état excellent pour une moto qui a 10 ans et n'a que 14000 km.
Bien entretenue , factures etc ... Mais je trouve que les vitesses claquent un peu par moment , ce n'est pas systématique , l'embrayage semble bien marcher et ne pas patiner.
Alors c'est peut être normal , mais ne connaissant pas cette marque , je fais appel à vos lumières ...
Sinon très belle moto , les Italiens sont décidément les rois du design et des motoristes de génie , le moteur a des vibrations sympas ,
Idem pour le bruit un sourd des silencieux , moto très maniable , légère , les 49 CV me suffisent largement.
J'ai commandé un saute vent pour les turbulences à partir de 90 km/heure et une petite sacoche en cuir marron pour y mettre une bombe anti crevaison et 3 outils , sympa.
Je ne regrette pas cet achat et j'ai eu un coup de foudre pour la moto lors du 1er essai , acheté à une concession et garantie 1 an + vidange + changement plaquettes de frein ,
Un pneu neuf Bridgestone à l’arrière , un Metzeler récent à l'avant , me voilà parti pour l'aventure et les grands espaces.
Bien entretenue , factures etc ... Mais je trouve que les vitesses claquent un peu par moment , ce n'est pas systématique , l'embrayage semble bien marcher et ne pas patiner.
Alors c'est peut être normal , mais ne connaissant pas cette marque , je fais appel à vos lumières ...
Sinon très belle moto , les Italiens sont décidément les rois du design et des motoristes de génie , le moteur a des vibrations sympas ,
Idem pour le bruit un sourd des silencieux , moto très maniable , légère , les 49 CV me suffisent largement.
J'ai commandé un saute vent pour les turbulences à partir de 90 km/heure et une petite sacoche en cuir marron pour y mettre une bombe anti crevaison et 3 outils , sympa.
Je ne regrette pas cet achat et j'ai eu un coup de foudre pour la moto lors du 1er essai , acheté à une concession et garantie 1 an + vidange + changement plaquettes de frein ,
Un pneu neuf Bridgestone à l’arrière , un Metzeler récent à l'avant , me voilà parti pour l'aventure et les grands espaces.
- Tilt-s
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Bienvenue à toi.
Si les vitesses claquent un peu , et pas systématiquement , il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Tu peux en premier lieu , contrôler la garde à l'embrayage. Si elle est trop importante , le débrayage est incomplet , et peut causer une passage de vitesses difficile.
Un embrayage qui patine , peut-par contre provenir d'un manque de garde à l'embrayage.




Si les vitesses claquent un peu , et pas systématiquement , il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Tu peux en premier lieu , contrôler la garde à l'embrayage. Si elle est trop importante , le débrayage est incomplet , et peut causer une passage de vitesses difficile.
Un embrayage qui patine , peut-par contre provenir d'un manque de garde à l'embrayage.
Dernière modification par Tilt-s le 25 nov. 2022, 21:45, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Bienvenue
Elle est garantie un an , si l'embrayage est naze tu pourrais donc en avoir un neuf si c'est un défaut ou une usure prématurée.
Est ce normal que ça claque un peu des fois : je ne sais pas. Essaye de trouver le bon réglage, ou la bonne huile , mais ici quelqu’un va sûrement t'éclairer
Tu nous diras aussi (si tu y penses) si le saute sert à quelque chose ...
Elle est garantie un an , si l'embrayage est naze tu pourrais donc en avoir un neuf si c'est un défaut ou une usure prématurée.
Est ce normal que ça claque un peu des fois : je ne sais pas. Essaye de trouver le bon réglage, ou la bonne huile , mais ici quelqu’un va sûrement t'éclairer

Tu nous diras aussi (si tu y penses) si le saute sert à quelque chose ...
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Bonjour, et d'abord bonjour
Sur ces motos , bien vérifier la garde à l'embrayage , et n'hésite pas à refaire une vidange de la boîte selon quand date la dernière.

Sur ces motos , bien vérifier la garde à l'embrayage , et n'hésite pas à refaire une vidange de la boîte selon quand date la dernière.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Désolé je ne me suis pas présenté , je suis un ancien "royal enfieldiste" sur Bullet 500 classic et je fait du trial en ancienne sur une Bultaco Sherpa 350 modèle 199b (le derrnier modèle de 1982).
Je vais vérifier le niveau d'huile , mais la vidange vient d'être faite avec de la IPONE Katana off road 10 W 60 ,
J'ai lu un autre post sur ce site et apparemment ce "clac" au passage des vitesses est fréquent sur ce type de moto.
Je demanderai éventuellement en concession Moto Guzzi , si je n'ai pas d'autres réponses , l'embrayage me semble très bien réglé , pas de patinage au changement de vitesses.
Merci déjà pour vos réponses.
Je vais vérifier le niveau d'huile , mais la vidange vient d'être faite avec de la IPONE Katana off road 10 W 60 ,
J'ai lu un autre post sur ce site et apparemment ce "clac" au passage des vitesses est fréquent sur ce type de moto.
Je demanderai éventuellement en concession Moto Guzzi , si je n'ai pas d'autres réponses , l'embrayage me semble très bien réglé , pas de patinage au changement de vitesses.
Merci déjà pour vos réponses.
Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
L' IPONE Katana off road 10 W 60 est une huile moteur , pas une huile pour boîte de vitesses ...
Tu devrais te reporter à ce qui est préconisé par Guzzi ...
A+, Loïc.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
ET (surtout) la garde à l'embrayage.alain1964 a écrit : 25 nov. 2022, 10:50 Désolé je ne me suis pas présenté , je suis un ancien "royal enfieldiste" sur Bullet 500 classic et je fait du trial en ancienne sur une Bultaco Sherpa 350 modèle 199b (le derrnier modèle de 1982).
Je vais vérifier le niveau d'huile , mais la vidange vient d'être faite avec de la IPONE Katana off road 10 W 60 ,

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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
en effet je me suis trompé pour l'huile de boite c'est de la 80 W 90 changée à 9362 km, il faudra la vidanger au bout de 7500 km à 16862 km, j'en ai 14500 km actuellement.
Mais ça va il me semble qu'elle claque beaucoup mois après un 2eme essai et je trouve le point mort très facilement.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Comme la moto est peu kilométrée, mais a 10 ans, n'hésite pas à faire l'échange d'huile de boîte plus tôt. Je l'ai fait sur la mienne avec une amélioration notable.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Tout ce qui a été répondu est correct , mais en plus :
- du fait de l'architecture moteur , une boîte Guzzi a une inertie différente de celle des moteurs "transversaux" , d'où un timing différent pour que ça passe bien.
Avec l'habitude, ça devrait aussi aller mieux. - Et même comme ça , cette boîte a toujours un peu tendance à claquer , il ne faut pas trop s'en inquiéter une fois qu'on a mis une huile récente de qualité
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
+1 . Ça fait partie de son ADN.Nono a écrit : 28 nov. 2022, 17:17 Tout ce qui a été répondu est correct , mais en plus :
- du fait de l'architecture moteur, une boîte Guzzi a une inertie différente de celle des moteurs "transversaux" , d'où un timing différent pour que ça passe bien.
Avec l'habitude , ça devrait aussi aller mieux.- Et même comme ça , cette boîte a toujours un peu tendance à claquer , il ne faut pas trop s'en inquiéter une fois qu'on a mis une huile récente de qualité
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Pour ma part je trouve qu'elle claque de plus en plus. Ou bien j'ai perdu l'habitude à force de ne plus rouler.
Ça claque particulièrement à l'arrêt, lorsque je passe une vitesse et surtout lorsque je lâche (mais pas tout à fait) l'embrayage et que la boîte commence à être entraînée.
Quand j'ai fait de la vidange de la boîte j'ai bien respecté la quantité , mais par contre j'ai mis de la 75 W 140. Comme tout le monde a l'air content de cette huile ça ne peut pas être ça.
Est-ce que ça ne viendrait de la garde d'embrayage ? Ça m'étonnerait, mais ...
Ça claque particulièrement à l'arrêt, lorsque je passe une vitesse et surtout lorsque je lâche (mais pas tout à fait) l'embrayage et que la boîte commence à être entraînée.
Quand j'ai fait de la vidange de la boîte j'ai bien respecté la quantité , mais par contre j'ai mis de la 75 W 140. Comme tout le monde a l'air content de cette huile ça ne peut pas être ça.
Est-ce que ça ne viendrait de la garde d'embrayage ? Ça m'étonnerait, mais ...
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Je précise j'ai oublié de dire que c'est une V7 III Stone S de 2020
Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Si les vitesses claquent lorsqu'elles passent c'est normal, par contre que tu trouves le point mort facilement c'est pas du tout normalalain1964 a écrit : 28 nov. 2022, 15:56 en effet je me suis trompé pour l'huile de boite c'est de la 80 W 90 changée à 9362 km, il faudra la vidanger au bout de 7500 km à 16862 km, j'en ai 14500 km actuellement.
Mais ça va il me semble qu'elle claque beaucoup mois après un 2eme essai et je trouve le point mort très facilement.

mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Tu ne nous a pas dit si tu avais réglé la garde au plus juste (3mm à la poignée), c'est essentiel pour un passage en douceur, ainsi que d'être au dessus de 3000 - 3500 tr/mn, d'être très bref dans ma manoeuvre (ne surtout pas décomposer).
Depuis que je respecte ça, en plus d'accompagner la poignée des gaz très rapidement dans la coupure des gaz, pour créer une rupture de couple plus rapide, du fait de l'inertie importante, si on la laisse faire, ma boite de V 85, similaire, est devenue douce, et silencieuse y compris, en 1 - 2 et 3. Une vraie boite Honda des meilleures années.
Le fait que ça claque, à peine le levier relâché, trahit peut-être un jeu de cardan, excessif.
Depuis que je respecte ça, en plus d'accompagner la poignée des gaz très rapidement dans la coupure des gaz, pour créer une rupture de couple plus rapide, du fait de l'inertie importante, si on la laisse faire, ma boite de V 85, similaire, est devenue douce, et silencieuse y compris, en 1 - 2 et 3. Une vraie boite Honda des meilleures années.
Le fait que ça claque, à peine le levier relâché, trahit peut-être un jeu de cardan, excessif.
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