V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 04 oct. 2023, 11:13 C'est une bonne idée de mettre plus d'huile pour compenser le volume absorbé du radiateur et des durites.
Je m’inquiète, j'ai toujours lu (et on m'a toujours dit) qu'il ne fallait jamais dépassé le niveau max ( enfin sur 5l d'huile si tu en met 10cl de plus :roll:)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par marco_koxx »

Tu as raison pepe du 33. Je ne fais que m'adapter aux idées des autres. Je propose donc un moyen d'éviter le barbotage du vilebrequin.

J'ai appris avec l'age à ne pas m'opposer aux idées des autres. Même quand elles sont à priori mauvaises ou farfelus. Tant que cela n'impacte pas ma vie ou celle de mes proches , je m'en fout.
Cela peut toujours servir voire devenir un spectacle ou une distraction ...
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 04 oct. 2023, 17:34 Tu as raison pepe du 33. Je ne fais que m'adapter aux idées des autres. Je propose donc un moyen d'éviter le barbotage du vilebrequin.

J'ai appris avec l'age à ne pas m'opposer aux idées des autres. Même quand elles sont à priori mauvaises ou farfelus. Tant que cela n'impacte pas ma vie ou celle de mes proches, je m'en fout.
Cela peut toujours servir voire devenir un spectacle ou une distraction...
Je comprend bien ta réponse :wink: ma question est simplement d'avoir une connaissance de plus (a la base je suis bricoleur , sans diplôme de mécanique ni pratique pro) :roll:
Donc on peut mettre un peu plus que le max si nécessaire a condition d'éviter le barbotage du vilebrequin :wink:
( hors sujet) par contre j'ai eu une expérience avec un diesel sur lequel j'avais mis plus que le max ça a était sportif pour m’arrêtè :shock: :lol: :lol:
Merci :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par marco_koxx »

Pour répondre à ta préoccupation métaphysique du dépassement du niveau max. Ce n'est jamais bon.
La première raison est le risque de barbotage du vilebrequin dans l'huile qui va créer une émulsion , donc des vapeurs et une augmentation du volume d'huile dans le carter.
Les conséquences sont une montée en pression anormale à l'intérieur du carter , un risque d'auto-combustion sur les diesels avec les vapeurs qui passent par les segments ,
La détérioration des joints , une baisse de la qualité de la lubrification des éléments mécaniques dues à la présence de bulles de vapeur dans l'huile.

La deuxième raison est lié au calculs ou essais effectués par le fabricant pour limiter les vapeurs qui vont s'échapper par le reniflard.
Le volume d'air au dessus de l'huile est très important. Il permet d'absorber l’augmentation du volume lié à la température et la cavitation et le tangage et le roulis lié au mouvement de la moto.

Dans le cas du montage d'un radiateur d'huile avec les raccordements par le bas , le trop plein d'huile n'existe qu'à l'arrêt.
Le risque est limité à une lubrification faiblarde le temps que le radiateur se remplisse.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par zerton »

Petite expérience hier lors d'une balade de 120 kms pour voir un pote qui n'était pas là mais qu'était là , sa sonnette est HS ...
Bref , 28° au tableau de bord , petites routes dans l'Entre deux Mers et sur l'appli UpMap , T° moteur à 135°la plupart du temps.

Au retour , petite expérience : j'occulte la face exposée du radiateur d'huile complètement pour voir si ça a une incidence sur la T° moteur.
Même température extérieure au tdb hésitant entre 27 et 28°, et sur l'appli UpMap , de 133 à 135°.

Je n'ai donc pas vu de différence , il vaudrait mieux prendre la T° d'huile ... :oops: :lol: .
En tout cas , un radiateur d'huile ne fait pas baisser la T° moteur , qui est prise je ne sais pas où ... Entre les ailettes , dans le V des cylindres ? :roll:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Christian B »

D'après ce sujet : viewtopic.php?t=27865 il semble qu'il n'y ait pas de capteur de température moteur , mais un capteur de température de l'huile et un de pression de l'huile ... :?
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par marco_koxx »

La température moteur est prise par un capteur entre les deux cylindres sur le carter de vilebrequin.
Pour tester l'efficacité de ton radiateur , il faut une température au-dessus de 30/32° et rouler à basse vitesse et/ou être dans des embouteillages.

J'ai de la chance , je ne fais pas de ville et je dois croiser un feu rouge une ou deux fois par an.
Ce n'est pas les quelques fois où la température de l'huile monte au-dessus de 130°quand je fais de la piste que je vais monter un radiateur.

A choisir , je préfère mettre une entretoise entre le carter de vilebrequin et le carter d'huile pour augmenter le volume d'huile.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

Christian B a écrit : 09 oct. 2023, 09:43 D'après ce sujet : viewtopic.php?t=27865 il semble qu'il n'y ait pas de capteur de température moteur , mais un capteur de température de l'huile , et un de pression de l'huile ... :?
Na c'est température moteur :mrgreen:
zerton a écrit : 09 oct. 2023, 09:18 Petite expérience hier lors d'une balade de 120 kms pour voir un pote qui n'était pas là mais qu'était là , sa sonnette est HS ...
Bref , 28° au tableau de bord , petites routes dans l'Entre deux Mers et sur l'appli UpMap , T° moteur à 135°la plupart du temps.

Au retour , petite expérience : j'occulte la face exposée du radiateur d'huile complètement pour voir si ça a une incidence sur la T° moteur.
Même température extérieure au tdb hésitant entre 27 et 28°, et sur l'appli UpMap , de 133 à 135°.

Je n'ai donc pas vu de différence , il vaudrait mieux prendre la T° d'huile ... :oops: :lol: .
En tout cas , un radiateur d'huile ne fait pas baisser la T° moteur , qui est prise je ne sais pas où ... Entre les ailettes , dans le V des cylindres ? :roll:
Ce que tu cherche a faire avec un radiateur c'est baisser la T° d'huile ( -5/10°) mais je pense que ton radiateur (puisque c'est plus le miens) souffre d'un soucis de circulation (aux vues de t'es commentaires). Fait l’expérience à l’arrêt moteur tournant si tes durites chauffe (une et pas l'autre , aucune ...) si c'est le cas c'est que ton radiateur/durites ont un soucis et toute la pression reste dans le circuit de base :cry:
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »