Essai de la V100 blanche sous la tempête ;
globalement plutôt une très bonne impression.
Préambule : je roule en Stelvio 1200-8v ou en V11 Le Mans.
Je n’ai pas de référence avec des moteurs de 1000cm3 récents à la mode bicylindre.
Donc au début de l’essai , forcément on a l’impression qu’il manque un truc , d’ailleurs le mode pluie je l’ai quitté après 2 minutes d’essai
(ça n’a pas empêché de pleuvoir d’ailleurs ; un bug logiciel probablement …
).
La V100 est toute petite , elle me fait penser à la taille d’une Breva 750 (ou Kawa ER-6).
Le modèle essayé avait 130km , j’ai roulé une 40aines de minutes dans le Vexin derrière Pontoise ,
Donc de la ville , du village , de la petites routes cabossées et parfois légèrement boueuses , de la départementales lisses et moins lisses .
L’accélérateur est très progressif , l’ajustement des modes (pluie, route, voyage, sport) à la volée tout en roulant se fait facilement au pouce droit.
Le clignotant ne tombe pas immédiatement sur le pouce gauche (une question d’habitude) car il est un peu haut.
La protection est très très très efficace au niveau du haut du corps sur toute la plage de vitesse explorée cad jusqu’à 110km/h (c’est bluffant; bien mieux que la Stelvio).
Pas de remous même si le haut de la bulle en position haute tombe sur le haut de mon torse/bas du casque.
Bien que le temps était à la pluie , mon pantalon n’était pas mouillé ; l’air légèrement chaud sur les pieds et chevilles est très agréable.
Je suis convaincu que les déflecteurs latéraux mobiles ne sont pas des gadgets vis à vis de la pluie (bon, après il pluviotait , ce n’était pas de la pluie pistouillante et limouillante).
L’assise creusée , au début c’est bizarre car on ne peut pas ajuster sa distance au réservoir , mais finalement après quelque minutes , je n’y pensais plus.
La position de pilotage est plutôt naturelle , un poil sur l’avant mais sans plus.
Côté moteur , il faut s’efforcer d’oublier le 1200-8V ou le v11 pour l’apprécier et trouver le mode d’emploi.
Le seul truc un peu pénible est ce sifflement à bas régime et lorsque on roule à basse vitesse ,
on dirait le moteur d’une triumph , sur la stelvio on a ce léger sifflement (poulie de l’alternateur ?) mais pas aussi prononcé.
Ce moteur commence à bien marcher au dessus de 3000tr , étant en rodage , je n’ai pas poussé au delà de 4500).
En dessous de 3000 , ça mâchouille , c’est pas franc du collier et comme sur mes deux Guzz , une fois chaud , le moteur est bien plus à son aise.
La boîte , accueil viril , gros coup de pied au cul à froid (moins , voir pas à chaud) ,
Les autres rapports se verrouillent bien , mais cette boîte (neuve) est plutôt dure et si on s’arrête en 3 ou 4 , je n’ai pas réussi à retrouver le N .
Je préfère de loin la boîte (douce) de la Stelvio , mais à la fin de l’essai , j’arrivais à bien mieux exploiter le moteur et la boîte.
Sur le modèle essayé , la suspension (arrière comme avant) était réglée hyper dure ,
J’espère que l’on peut mettre de la souplesse pour que le dos ne soit pas douloureux après une journée de roulage sur nos routes de plus tiermondisantes.
Donc cette V100 est de mon point de vue polyvalente (ville incluse) et à mon avis adaptée pour un usage quotidien (contrairement à la Stelvio) ,
Mais que vaut-elle quand on commence à vouloir enchaîner plus de 200/300km par jour ?
Merci Motoplex95 pour l’accueil et le prêt de la V100.
Motoplex95 m’a proposé de revenir l’essayer aux beaux jours afin de mettre un peu d’angle dans les virages …