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8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 02 oct. 2022, 21:33
par Jéjé21
Bonjour a tous.
J’ai un souci concernant une 1200 Norge V8 de 2014 que je viens d’acheter.
Elle tourne très bien sauf au ralenti que ce soit à chaud ou à froid.
Elle tourne sur 1 cylindre par moment, à un ralenti instable, calle par moment au stop ou après quelques secondes.
J’ai changé les deux sondes lambda. Je viens de commander 2 anti parasite. ( ils ont déjà été changé en 2017 et 24000kms, elle en a 35000 à se jour.) Je fais par élimination.
Pourriez-vous m’aiguiller si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous.
Merci par avance
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 02 oct. 2022, 22:00
par fafalastuce
salut
essai une sonde de température moteur mais il serait judicieux de faire un diag chez Guzzi a la valise
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 02 oct. 2022, 23:06
par Jéjé21
Hello. Merci pour ta réponse. Ok je note
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 02 oct. 2022, 23:18
par Vizir
le filtre à essence aussi peut-être, si il n'a jamais été changé .
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 02 oct. 2022, 23:35
par Jéjé21
Hello. Je ne pense pas. Ça deconnerait sur les deux cylindres. Je n’arrive pas à mettre de vidéo sinon je te montrerais comment elle fait
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 04:41
par fafalastuce
Jéjé21 a écrit : 02 oct. 2022, 23:35
Hello. Je ne pense pas. Ça deconnerait sur les deux cylindres. Je n’arrive pas à mettre de vidéo sinon je te montrerais comment elle fait
de toutes façons ca ne coute rien et faut deja commence par la, car un mélange trop pauvre fait les meme symptômes que trop riche sauf a l’échappement
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 08:04
par Jéjé21
Ok je note merci. Je vais changer les anti-parasites et prendrai RV pour un diag.
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 08:08
par Guzzouille
Sur les 8V le problème peut survenir si les capuchons de bougies sont sorti avec un tournevis, ils peuvent être abimés.
Ils faut les sortir avec une ficelle.
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 08:11
par Jéjé21
Vizir a écrit : 02 oct. 2022, 23:18
le filtre à essence aussi peut-être, si il n'a jamais été changé .
Je vais tout mettre à neuf mais ça ressemble vraiment à une coupure soit électrique ou injection
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 09:21
par Vizir
Jéjé21 a écrit : 03 oct. 2022, 08:04
Ok je note merci. Je vais changer les anti-parasites et prendrai RV pour un diag.
Tu es dans quelle région ?
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 09:30
par Jéjé21
Vizir a écrit : 03 oct. 2022, 09:21
Jéjé21 a écrit : 03 oct. 2022, 08:04
Ok je note merci. Je vais changer les anti-parasites et prendrai RV pour un diag.
Tu es dans quelle région ?
Région de Beaune 21
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 12:09
par Vizir
Ah, dommage, un peu loin, sinon, tu serais passé à la maison

Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 12:58
par Rock80
Hormis, comme le dit Guzouille, le problème connu de l'isolant fragile des "anti-parasites" des moteurs 8V toujours possible - même si, de mon expérience, ça intervient un peu n'importe où/quand et surtout en cas de forte humidité ambiante - avant de tout changer

si le problème se cantonne au ralenti mon premier réflexe serait de remplacer les bougies si elles approchent les 10000 bornes, pareil avec le filtre à air, faire un
reset du TPS avec la remise à zéro des paramètres d'auto-apprentissage puis de vérifier la synchro des boitiers papillons/nettoyage et réglage des by-pass.
Si le problème est surtout à froid et moins à chaud, je penserais aussi à nettoyer le circuit d'alimentation du moteur pas-à-pas et vérifier son fonctionnement.
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 13:49
par Jéjé21
Rock80 a écrit : 03 oct. 2022, 12:58
Hormis, comme le dit Guzouille, le problème connu de l'isolant fragile des "anti-parasites" des moteurs 8V toujours possible - même si, de mon expérience, ça intervient un peu n'importe où/quand et surtout en cas de forte humidité ambiante - avant de tout changer

si le problème se cantonne au ralenti mon premier réflexe serait de remplacer les bougies si elles approchent les 10000 bornes, pareil avec le filtre à air, faire un
reset du TPS avec la remise à zéro des paramètres d'auto-apprentissage puis de vérifier la synchro des boitiers papillons/nettoyage et réglage des by-pass.
Si le problème est surtout à froid et moins à chaud, je penserais aussi à nettoyer le circuit d'alimentation du moteur pas-à-pas et vérifier son fonctionnement.
Hello. Merci pour tes infos.
Ça ressemble vraiment à une coupure de type électrique ou injection. Que sur un seul cylindre et que ce soit autant à froid comme à froid et toujours en dessous de 3000 tours.
Je vais aussi commander des bougies par sécurité.
Par contre elle démarre au quart de tour sauf certaine fois ou elle ne veut rien savoir sur 3 ou 4 essais a chaud puis elle redémarre.
Comme si elle n’avait pas l’autorisation démarrer.
Re: 8V - Ma Norge tourne sur 1 cylindre au ralenti.
Publié : 03 oct. 2022, 13:58
par jbb
Naïvement, je regarderais la bougie du cylindre qui semble ne pas fonctionner.
Cela dit, s'il fonctionne bien en dehors du ralenti, ça serait pas logique que ca soit la bougie ...
enfin bon ... vu qu'il y a un truc qui ne vas pas, autant vérifier la bougie.
L'injecteur bouché ? Avec plus de pression, ça fonctionne a plein régime mais moins bien au ralenti ?