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1400 - Electrique : Code perso

Publié : 13 sept. 2022, 17:50
par Dan
Je possède une Calif 1400 de 2016, tout est ok à part une chose.
En effet en lisant le manuel je tombe sur le code personnel et je veux donc le modifier , on ne sait jamais.
Le problème c'est que je ne possède pas le code de l'ancien propriétaire car celui l'a oubliè.
D'où ma question, y a t'il un moyen de récupérer ce code ou de le réinitialiser.
J'ai lu sur le forum qu'il existe le code 34534 , y a t'il possibilité avec celui ci ?
Merci d'avance de vos réponses.

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 13 sept. 2022, 20:09
par fragdegre
Je crois que si tu as les 2 clés , tu peux réinitialiser ... mais à vérifier :D

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 13 sept. 2022, 22:07
par Vizir
Affirmatif😀
Cela dit, le code n'a aucun intérêt.

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 14 sept. 2022, 13:44
par jbb
Il y a le même truc sur la V85 , je n'ai pas compris a quoi ça sert et ce que ça fait exactement.
Qui pourrait expliquer ?

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 14 sept. 2022, 13:57
par Vizir
C'est tout simplement pour mettre ton code à chaque démarrage, sinon, ça ne démarre pas.
Donc le truc inutile sauf si tu utilises ta bécane 1 fois par an.
Vizir

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 15 sept. 2022, 12:59
par Dan
Merci à tous, donc si c'est inutile je ne vais pas m'embeter avec ça...

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 15 sept. 2022, 13:21
par Master-13
Le code 34534 sert a effacer la clé plate qui s'allume tout les 10000kms pour signaler qu'il faut faire l'entretien. Utile si tu fais l'entretien toi même.

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 15 sept. 2022, 18:04
par Rock80
Vizir a écrit : 14 sept. 2022, 13:57 C'est tout simplement pour mettre ton code à chaque démarrage, sinon, ça ne démarre pas.
Donc le truc inutile sauf si tu utilises ta bécane 1 fois par an.
Vizir
Bin ... euh ... c'est comme ça sur la 1400 Calif' ?
Paske, sur la Griso, le Code Utilisateur est une sécurité supplémentaire pour la clé à transpondeur :
Si tu mets une clé mécaniquement adaptée dans le "neiman" tu peux donc mettre le contact mais, si la clé n'est pas enregistrée dans l'ECU (et donc, potentiellement, pas une des clés en possession du propriétaire :wink: ),
Il faut alors saisir le code utilisateur pour dire, électroniquement "oui, cette clé est bien à moi, propriétaire de la moto qui ai introduit ce code utilisateur" Sans ce code, ça ne démarre pas 8)
Accessoirement, le seul moment où le propriétaire devra saisir ce "code utilisateur", c'est :
1) si la clé, quoique déclarée dans l'ECU, n'est pas reconnue par ce dernier (soit un problème de transpondeur ou d'antenne de dialogue avec le "neiman")
2) quand il voudra déclarer une clé supplémentaire ou supprimer une clé perdue dans l'ECU depuis le menu du Tableau de bord (ou un concess' depuis la "valise" :wink: )
Pas à chaque démarrage en conditions normales donc :?

C'est donc, pour moi et ma Griso, une sécurité supplémentaire contre le vol qui offre, quand même, la possibilité de démarrer si il y a un problème de transpondeur
(demander aux p'tits gars plantés sur le bord de la route par les problèmes d’antenne de transpondeur des BM 1200 GS avant qu'il n'y ait l'action de rappel pour tous les remplacer :D ).

Sur la Griso, si le code enregistré est inconnu, la seule possibilité pour le modifier est de posséder les 2 clés enregistrées dans l'ECU (il faut noter que ça ne marchera pas si une nouvelle clé à été fabriquée en dupliquant la clé utilisée).
Et, à ma connaissance, toujours sur la Griso, il n'y a pas de solution simple - voire pas de solution tout court sauf remplacement du Tableau de Bord -
Pour le modifier si on ne le connait pas et que l'on a pas 2 des clés déclarées dans l'ECU (et 2 différentes comme je le disais plus haut :wink: ) :
Un concess' ne peut pas y accéder et le modifier avec la valise par exemple. C'est la (grosse) contrepartie de ce système de sécurité :evil:
Personnellement, quand je vends une moto avec ce type de protection, je remets le code par défaut '0000' pour que le nouveau proprio puisse saisir son propre code s'il le veut :oops:
Il faut aussi noter que certains concessionnaires entrent eux même un code "utilisateur" pour ne pas être confrontés à un code inconnu et oublié par le propriétaire des motos qu'ils entretiennent :twisted:

Comme le dit Master-13, ce code utilisateur est différent du code "d'entretien" - enfin, sauf cas très particulier :P - qui est un code spécifique pour chaque type de moto et connu des concessionnaires 8)

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 16 sept. 2022, 09:27
par jbb
Vizir a écrit : 14 sept. 2022, 13:57 C'est tout simplement pour mettre ton code à chaque démarrage, sinon, ça ne démarre pas.
Donc le truc inutile sauf si tu utilises ta bécane 1 fois par an.
Vizir
ah, ok.
Merci.
Est-ce que ça constitue un anti-vol fiable ou bien tout le monde sait le désactiver ?

J'ose pas imaginer, ca doit être super chiant à entrer chaque matin !

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 16 sept. 2022, 10:33
par dominique
A chaque fois que tu démarres :mrgreen:

Re: 1400 - Electrique : Code perso

Publié : 16 sept. 2022, 12:21
par Marcp
Rock80 a écrit : 15 sept. 2022, 18:04
Sur la Griso, si le code enregistré est inconnu, la seule possibilité pour le modifier est de posséder les 2 clés enregistrées dans l'ECU (il faut noter que ça ne marchera pas si une nouvelle clé à été fabriquée en dupliquant la clé utilisée).
Et, à ma connaissance, toujours sur la Griso, il n'y a pas de solution simple - voire pas de solution tout court sauf remplacement du Tableau de Bord -
Pour le modifier si on ne le connait pas et que l'on a pas 2 des clés déclarées dans l'ECU (et 2 différentes comme je le disais plus haut :wink: ) :
Un concess' ne peut pas y accéder et le modifier avec la valise par exemple. C'est la (grosse) contrepartie de ce système de sécurité :evil:
Personnellement, quand je vends une moto avec ce type de protection, je remets le code par défaut '0000' pour que le nouveau proprio puisse saisir son propre code s'il le veut :
Je confirme un comportement identique d'une autre bécane du groupe Piaggio, l'Aprilia Pegaso Trail.
Achetée d'occase chez un pro, je n'avais qu'une clé et le vendeur n'a pas pu/voulu me donner les coordonnées du propriétaire précédent (ce qui ne me choque pas plus que ça d'ailleurs.
En fait, il n'a pas le droit !). J'ai retrouvé sa trace en allant chez le concessionnaire qui assurait l'entretien (merci la plaque d'immat' "personnalisée") qui, sympathiquement, l'a contacté par téléphone et lui a demandé.
Dès que j'ai eu l'info , je me suis empressé d'effacer ce code en le remettant à 0000.
Rock80 a écrit : 15 sept. 2022, 18:04Il faut aussi noter que certains concessionnaires entrent eux même un code "utilisateur" pour ne pas être confrontés à un code inconnu et oublié par le propriétaire des motos qu'ils entretiennent :twisted:

Comme le dit Master-13, ce code utilisateur est différent du code "d'entretien" - enfin, sauf cas très particulier :P - qui est un code spécifique pour chaque type de moto et connu des concessionnaires 8)
Bah ça pour le coup , le gars qui faisait Aprilia chez moi à l'époque ne devait pas le savoir , car il ne m'en a pas parlé.
Bon, sa boîte a fondu les plombs depuis. Je me demande bien pourquoi :mrgreen: :roll:

Re: 1400 - Electrique : Code perso Résolu

Publié : 20 sept. 2022, 09:26
par Dan
Bonjour à tous, problème résolu grace à vous.
En effet, en rentrant le "code service" 34534 en tant que "old code user",
j'ai réussi à modifier ce fameux code utilisateur.
Encore merci à tout le monde.