Re-bonjour à tous, quelques nouvelles sur ce sujet.
Comme je l'avais expliqué, j'avais utilisé une rondelle trouvée par chance dans mon matériel de menuiserie.
Les dimensions en étaient idéales, mais j'avais des craintes quant à sa tenue à la corrosion.
Je viens de faire fabriquer deux rondelles en inox pour la remplacer et continuer à rouler l'esprit tranquille.
L'épaisseur de la rondelle utilisée jusqu'à présent valait 1,3 mm, et il me semblait que l'augmenter un chouïa ne serait pas mal pour donner un peu plus de jeu.
Les deux nouvelles rondelles font donc 1,5 et 2 mm (il y en a deux pour être sûr d'avoir le choix).
En voici le plan (disponible sans droits pour tout qui pourrait en avoir besoin
) :
Cette fois, j'ai pensé à prendre quelques photos. D'abord l'arbre de boîte. On voit bien les cannelures et le petit épaulement qui sert d'appui à la chape ; Il ne fait pas plus d'1 mm :
Cela donne ceci avec la rondelle. La faible largeur de l'épaulement oblige la rondelle à être précise, en glissant sans jeu sur l'arbre :
Vu dans l'autre sens : l'extrémité de la chape avant du cardan, qui vient s'appuyer sur le petit épaulement de l'arbre :
Avec la rondelle intercalée, on voit bien que la chape doit reculer, laissant ainsi plus de place pour le mouvement du croisillon de cardan :
Finalement, j'ai utilisé la rondelle de 1,5 mm. Comme celle de 1,3 mm a parfaitement fait son office depuis environ 15 000 km et que je n'ai trouvé aucune trace de chocs, cela m'a paru suffisant.
Voilà, je répète que quand la rondelle est nécessaire, son épaisseur variera d'une bécane à l'autre.
Le diamètre extérieur n'a pas beaucoup d'importance, je l'ai choisi pour qu'il corresponde grossièrement à la chape.
Mais il pourrait être nettement réduit. Par contre, je conseille de respecter le diamètre intérieur et ses tolérances.