850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

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guzzibsa
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par guzzibsa »

Ne pas oublier de vérifier les paliers l'arbre à cames et les poussoirs les pieds de bielle et tant qu'on y est ovalisation des cylindres et des pistons ,
Bien sûr contrôle minutieux du circuit de lubrification bref la totale ... après c'est reparti pour des milliers de kilomètres,😇
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pascal
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

Bonsoir ,
Après tout ça : un moteur neuf et un porte monnaie vide ... :shock:
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

2ème démontage : après je m'attèle au moteur , nouvelle découverte à venir , pour moi ... c'est carrément l'inconnu

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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Voilà, stop pour aujourd'hui et recherche d'information sur les outils obligatoires pour la suite.
J'ai suivi les tutos et conseils pour extraire le rotor du vilebrequin, nickel
Encore merci
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Salut.
Bon, ben je vois que tu es motivé et que tu as sans doute du temps, car je sais que parfois certains envoient tout chez un pro.
Y'a le coût, mais c'est aussi une aventure ou on apprend des choses.

Peut être que tu n'as pas vu ce document.
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Vilebre ... eMAJ01.pdf

Et aussi pour ceux qui ont des projets, ce lien intéressant pour sa très belle rénovation avec quelques modifications, améliorations sur l'allumage et circuits élec et beaucoup de détails avec de chouettes images.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour , intéressant les liens précédents , cela m'éclaire bien. Merci
Aujourd'hui , je me suis employé à rechercher les pièces nécessaires pour la suite des opérations.
J'ai omis de commander la rondelle et le collier de serrage , (c'est comme ça qu'il le nomme sur la part list , la photo sera plus parlante , je pense) à l'avant du vilebrequin ,
Mais en tournant celui-ci pour aligner les pignons sur les repères , constat les travaux précédents ont été réalisés sans outils adaptés.
Ce sera à changer ... une photo à l'appui ou l'on peut apercevoir le tendeur de chaîne qui à l'air correct :

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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Ah oui ! , quand la clef spéciale lâche , c'est la manière forte au burin.
A la 4.50 minute :
https://www.youtube.com/watch?v=UHRPJ30UYQA&t=378s
https://www.youtube.com/watch?v=2N5ZqeOzFLY

Pour le tendeur de chaîne , y' a quelques remarques ou discussions dans le forum.
Rattrapage de jeu sans tension exagérée.

Dans la vidéo , Blocage moteur système D , je ne sais quoi en penser ...

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pascal
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 17 juil. 2023, 22:02Dans la vidéo, Blocage moteur système D , je ne sais quoi en penser ....
Bonjour,
Pas top !
Grosse contrainte dans les coussinets en cas d'écrou récalcitrant.
Le mieux est quand même de maintenir le volant moteur.
Dans le cas de la vidéo , (avec boîte montée) j'ai déjà vu quelque part (ici ou ailleurs) quelqu'un qui avait fabriqué un outil pour bloquer le volant en passant par le trou de la boîte ou on voit les repères.
Autre solution , avec un vieux démarreur bloqué en position marche (solénoïde)
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Salut.

Oui , effectivement , vu que le moteur est hors cadre et que le volant est accessible , c'est bien mieux d'utiliser l'outil bloque volant.

Concernant le tendeur de chaîne , y'avait quelques discussions sur le forum sur la tension.

Pour éviter un excès de charge sur le roulement de la pompe à huile , ne pas installer un tendeur de chaîne trop puissant.

Dans le revue technique il est recommandé que " le patin ne doit pas tendre la chaîne mais juste limiter son débattement.
Une tension exagérée aurait pour conséquence d'user rapidement le patin et de faire travailler anormalement la chaine et les pignons".
Vu page 36-37 dans l'excellent document RMT53

https://hmb--moto-de.translate.goog/Ste ... r_pto=wapp

Y' a t-il un retour de mauvaise expérience sur ce point :?: ....
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misteraud
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par misteraud »

Quand j'ai entrepris le démontage de mon moteur j'avais suivi avec attention ce site qui explique bien comment faire: https://frapi.com/moto/RefonteGuzzi/#pourquoi
et bien sur Guzzitek

et pour le patin tendeur de chaine de la photo , je crois que le montage est normal , un peu surprenant car cela semble bien sous contrainte
mais je m'étais renseigné et on m'avait rassuré sur la normalité de la chose.

Bonne lecture
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

pascal a écrit : 18 juil. 2023, 07:32 (avec boîte montée) j'ai déjà vu quelque part (ici ou ailleurs) quelqu'un qui avait fabriqué un outil pour bloquer le volant en passant par le trou de la boîte ou on voit les repères.
Autre solution , avec un vieux démarreur bloqué en position marche (solénoïde)
Salut.
Je pense que c'est dans ce post , on voit l'outil fait maison pour bloquer le volant en passant par la petite lucarne boite pour repères.
viewtopic.php?p=172482#p172482
Mais aussi de belles images avec des idées pour contrôler les jeux sur une pompe à huile HS.
Quand on voit comment ont été bouffé les coussinets sur le T3 de Nonnettes59 , on peut se poser la question sur le débit de la pompe à huile ou/et l'état du circuit d'huile et autres paliers.
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pascal
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 19 juil. 2023, 10:20 Salut.
Je pense que c'est dans ce post , on voit l'outil fait maison pour bloquer le volant en passant par la petite lucarne boite pour repères.
viewtopic.php?p=172482#p172482
Mais aussi de belles images avec des idées pour contrôler les jeux sur une pompe à huile HS.
Quand on voit comment ont été bouffé les coussinets sur le T3 de Nonnettes59 , on peut se poser la question sur le débit de la pompe à huile ou/et l'état du circuit d'huile et autres paliers.
Bonjour ,
Yes !
Quand je lis des post comme celui cité , il y a quand même des gars sérieusement affutés et perspicaces en mécanique.
J'adore ce genre de sujets !
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour , après les vacances , la rentrée des classes , collège et faculté , enfin tranquille.
Changement du moteur de ma perceuse-visseuse , achat de bonnes mèches , reprise du démontage moteur , écrou de vilebrequin enfin retiré.
J'ai du le massacrer comme il avait été serré au burin avec du frein à filet ... il faut que je me procure une clef de 27 pour l'écrou de l'arbre à came ...
Et attendre que la température baisse dans le garage , c'est insupportable.
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Petite progression , l'ensemble des écrous retirés ainsi que le tendeur de chaîne . Tentative de sortir les 3 pignons , ça bloquait encore.
Depuis , j'ai réussi à faire bouger les pignons d'aac et de pompe à huile. Demain , comme on me l'a conseillé avec des démontes pneus en plastique , je forcerai un peu

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pascal
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

Bonsoir ,
Forcer pour démonter les écrous ! :shock:
Il faut bloquer le volant moteur. Même avec un bricolo de fortune mais pas entre pignon et chaîne.
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