Si c'est soigneusement repéré (PMH cyl G et touches de peintures), oui, je conseille toutefois de procéder à la dépose de la courroie du cylindre droit après repérage, de retirer la poulie de l'arbre moteur puis après son repérage, de retirer la courroie du gauche puis la deuxième poulie. Il vaut mieux enlever les bougies et retirer les culbuteurs (facile avec une pince à circlips) pour ne pas être sous contrainte des ressorts. En ce qui me concerne, il faut que je change un joint spy d'arbre à cames, sur mon moteur, il n'y a aucun repère sur le volant moteur et les poulies de l'arbre de service.
suite ...donc contrôle du limiteur de pression ou clapet de décharge. Je réalise vite fait un outil dans un rondin d'inox avec une petite chambre de pression, trois trous dont un raccord 14X150 pour le clapet et une valve auto et un mano.
Le clapet a l'air neuf mais en effectuant le test de pression d'air, il fuit de 0 à 5 bar (pleine ouverture et réglage du gonfleur) même avec de l'huile censée améliorer l'étanchéité. J'ai déjà vu pas mal de clapets, à bille, à tiroir, à soupape conique mais pas à portée annulaire plate, pas top ce système!
Je procède à un rodage de la portée du coulisseau clapet au grain fin puis ultra fin comme un rodage de soupape jusqu'à une étanchéité totale à l'essence (astuce le clapet est emmanché forcé coté bossage du ressort sur un tube de 10 pour pouvoir le roder). Re test c'est mieux, fuite à partir de 2 bar. J'arrive à 3 bar en rajoutant des rondelles jusqu'à n'avoir plus qu'une course de quelques dixièmes et ça fuit toujours! Pas d'info sur les caractéristiques du ressort, mais j'en trouve un plus fortement taré. Il permet de monter à 3,5 bar sans rajouter de rondelles mais fuite quand même et à des valeurs variables, pleine ouverture à 5 bar. Par comparaison, j'ai un clapet de V50 dans mon stock. Et bien, malgré son état moyen, il fait bien mieux! Après un petit rodage pour le rafraichir, il tient à la pression à 3,8 bar. Avec une rondelle de 1mm,il tient à 4,5 bar des heures et il déclenche à 5 bar avec une ouverture franche et un bruit sec et répété à plein débit.
Voici mon petit banc de test:

Clapet du V50 en charge à 5 bar:

Je compare les deux clapets.

La configuration de celui du V10 fait que le coulisseau (la soupape) commence à se déplacer dès 3,5 bar (avec le nouveau ressort) sur une course de 0,01mm et donc commence à fuir, la course augmente avec la pression et le débit d'air et on est à plein débit à 5 bar mais on a une forte fuite avant ce seuil (en fait par le jeu entre le coulisseau et sa chemise puis par les trous de décharge du coulisseau).
Conclusion, ce clapet permet apparemment une variation du débit de fuite en fonction du débit de la pompe sur une plage de pression (ça existe sur certains gros moteurs). Avec le ressort d'origine, la fuite commence à 2 bar (toujours avec de l'huile sur la portée de soupape).

Mais à chaud, ça donne quoi?
Je teste d'abord le V50. il est en charge à 4,5 bar (pas de débit d'air, juste en pression) avec un peu d'huile dedans puis je le torture à la lampe à souder. Pas de fuite. Même lorsque l'huile devient très fluide (env 100°). Même test dans l'eau bouillante pendant 1/4 d'heure, pas de fuite! Un petit coup de pompe et "tchaff" ouverture à 5 bar. Même test sur le V10, y pas photo, ça fuit de suite, et l'huile s'écoule.

Conclusion: je reste très dubitatif sur l'efficacité du clapet de décharge, même neuf. Je suis convaincu que sa plage d'ouverture est trop large, le ressort s'est avachi, la portée de la soupape est mal usinée et le montage est quelque peu hyperstatique (portée plane perpendiculaire au coulisseau, coulisseau qui est en fait un distributeur à tiroir) le tout associé à une perte de débit de la pompe et à une fluidité de l'huile chaude, ça ne peut pas garantir une tenue de la pression dans le temps. Il est pourtant monté sur tous les blocs actuels.
Les surfaces des soupapes des 2 clapets contrôlés sont identiques (Diam. 8,4 en contact avec l'huile venant de la pompe) et répondent aux mêmes lois de pression. La pression est tarée à 5 bar dans un but de préserver les paliers (laminage à froid et poussée latérale de l'arbre par rapport au trou d'arrivée de l'huile dans le palier). Je ne vois pas l'intérêt de perdre du débit et donc de la pression avec ce clapet sur le V10 sachant qu'il y a 2 ACT à graisser en plus par rapport au 2 soupapes, les pompes ayant les mêmes caractéristiques!
A moins de tourner au rupteur à froid, je ne pense pas que le clapet s'ouvre à fond en usage normal. Les passages d'huile sont certes différents entre les 2, V10 entrée à 8mm, V50 à 6mm, mais les ouvertures de délestage sont identiques (8,4mm). J'ai un mano de pression sur la bécane, donc je compte mettre en place et lieu du clapet d'origine celui du V50, quitte à le réaléser à 8 (mais j'en vois pas l'intérêt) et je pourrais surveiller comment tout ça se comporte.
Prochaine étape, contrôle de la soupape thermostatique et l'étanchéité du bloc porte filtre.
A suivre ...