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850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 10:02
par gehef
Bonjour à tous,
je suis un peu surpris du "peu" de précision du compteur de ma V7 Stone.

En voiture, j'ai l'habitude d'avoir un petit écart entre la vitesse indiquée par le compteur et celle fournie par mon GPS (plus précis) de quelques kilomètres/heure : 2km/h à 50 km/h, 4 km/h à 130 km/h

Sur la v7, c'est une autre histoire :
- 53 km/h compteur pour 50 km/h GPS
- 95 km/h compteur pour 90 km/h GPS
- 120 km/h compteur pour 110 km/h GPS

Est-ce que vous constatez le même phénomène ?
S'agissant de ma première moto, je n'ai pas d'autres points de comparaison.

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 10:36
par Christian B

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 20:36
par Philippe F
Oui c'est pareil sur ma V7 III stone S
Prévu peut-être pour être exact ou plus exact avec des pneus à flancs hauts (compteurs de vitesse "branché" sur la roue arrière.
Il y a à peine une semaine j'ai fais l'expérience avec ma XT 500. Là c'est l'inverse, à 90 compteur on est à 93... En gros la vitesse GPS est toujours supérieure à la vitesse affichée au compteur de vitesse.

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 20:53
par Vizir
gehef a écrit : 17 août 2022, 10:02 Bonjour à tous,
je suis un peu surpris du "peu" de précision du compteur de ma V7 Stone.

En voiture, j'ai l'habitude d'avoir un petit écart entre la vitesse indiquée par le compteur et celle fournie par mon GPS (plus précis) de quelques kilomètres/heure : 2km/h à 50 km/h, 4 km/h à 130 km/h

Sur la v7, c'est une autre histoire :
- 53 km/h compteur pour 50 km/h GPS
- 95 km/h compteur pour 90 km/h GPS
- 120 km/h compteur pour 110 km/h GPS

Est-ce que vous constatez le même phénomène ?
S'agissant de ma première moto, je n'ai pas d'autres points de comparaison.
C'est normal.
C'était encore plus important sur ma 1200 Caponord .
Et sur la 1400 calif, c'est entre 4 et 5 km/h.
Sur mon Opel Corsa , 10 km/h
Avant le GPS, on avait peu de moyen de vérifier.

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 21:14
par Philippe F
Avant avant c'était faisable avec la trotteuse de la montre. Quand la borne kilométrique passait sous ou à côté du rétro droit ou gauche, on observait la trotteuse.
À 120 on devait être à l'autre borne après 30 secondes. 36s à 100, 40s à 80 , 1 minute à 60 ... C'était toujours plus sauf avec cette satanée XT.
Antique XT 500 et son compteur entraîné par un câble branché au moyeu avant. Pourtant...

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 17 août 2022, 21:17
par Philippe F
40 secondes à 90
45 à 80 :mrgreen:

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 18 août 2022, 08:18
par gehef
Au moins, j'ai de la marge avec les radars si je me fie au compteur :D

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 18 août 2022, 08:53
par Magic Trix
Avant avant c'était faisable avec la trotteuse de la montre
et ça l'est toujours :lol:
Les compteurs des Guzzi ont toujours été un peu optimistes. Sur ma Le Mans, j'ai un bon 10 km/h d'écart entre mesure GPS et le compteur.
Je trouve important de connaître l'erreur compteur, et j'essaye de mesurer cette erreur sur mes différents véhicules, surtout les voitures où je roule beaucoup au régulateur,
Et je cale ma vitesse en fonction de l'erreur compteur et la tolérance accordée aux mesures des radars.
Je me suis déjà pris un PV pour un dépassement de 2 km/h, avec une voiture de location, en appliquant la tolérance de ma propre voiture :oops: . Sur ma TBird, le compteur est juste à 2 km/h.

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 18 août 2022, 10:03
par calif06
Avec nos V7 on a de la marge :lol: comme dit gehef

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur

Publié : 18 août 2022, 11:46
par Vizir
Pour faire encore plus précis, que ce soit en bécane ou en voiture, je ne me sers que du Coyote en tête haute et jamais du compteur du véhicule.
Je suis certain d'être toujours à la bonne vitesse GPS et je ne baisse pas les yeux.
Comme toi, François, je tiens compte du coefficient technique des radars et ça marche .
Pour info, les voitures radars embarqués avec maintenant des civils qui conduisent, c'est 10 % de marge technique.