1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)
Publié : 08 août 2022, 15:27
Salut à vous,
En dépannant ma Fiat Panda de 96- refusée CT pour défaut correction CO-, je m'aperçois que mes 2 véhicules possèdent des pièces en commun, en autre le capteur de pression absolue -Marelli PRT03/04.
N'étant pas sur des mesures sur la Fiat je branche le voltmètre sur le capteur de la Calif qui elle tourne impeccable.
Je viens de refaire les réglages du TPS et la synchro nickel. Plus souple qu'avant et elle monte bien dans les tours mais voilà...
Le capteur de pression absolue n'agit pas du tout. Voltmètre branché entre la cosse signal et la masse j'ai 4,38 v avec le contact.
Lors du démarrage la tension au ralenti devrait baisser mais elle ne change pas, idem si j'accélère. Je débranche le tuyau le moteur continue à tourner de la même manière.
Je me dit que le capteur doit être hs.
Je le monte sur la Fiat. Environ 4,5 v sous contact et 1,3 au ralenti puis cela fluctue lors d'accélération avec les mêmes données que le capteur d'origine. Donc le capteur de la Calif fonctionne.
Je branche le capteur de la Fiat sur la Calif. Rebelote aucune action.
J'ai même démarré la Calif sans le capteur cela ne la dérange pas.
Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette bizarrerie ?
Petites précisions:
J'ai refait les réglages car je trouvais qu'elle consommait un peu trop ( 5,8 à 6 l/100). Les bougies étaient très noires.
Depuis les réglages, je suis monté au Trofeo et redescendu sur Pau en passant par Brive. La bécane ronronne et consomme 5,3l/100.
N'aurait été le problème de la Panda, je ne me serai jamais aperçu du non-fonctionnement du capteur.
Merci pour vos réponses qui j'espère éclaireront ma lanterne.
Thierry
En dépannant ma Fiat Panda de 96- refusée CT pour défaut correction CO-, je m'aperçois que mes 2 véhicules possèdent des pièces en commun, en autre le capteur de pression absolue -Marelli PRT03/04.
N'étant pas sur des mesures sur la Fiat je branche le voltmètre sur le capteur de la Calif qui elle tourne impeccable.
Je viens de refaire les réglages du TPS et la synchro nickel. Plus souple qu'avant et elle monte bien dans les tours mais voilà...
Le capteur de pression absolue n'agit pas du tout. Voltmètre branché entre la cosse signal et la masse j'ai 4,38 v avec le contact.
Lors du démarrage la tension au ralenti devrait baisser mais elle ne change pas, idem si j'accélère. Je débranche le tuyau le moteur continue à tourner de la même manière.
Je me dit que le capteur doit être hs.
Je le monte sur la Fiat. Environ 4,5 v sous contact et 1,3 au ralenti puis cela fluctue lors d'accélération avec les mêmes données que le capteur d'origine. Donc le capteur de la Calif fonctionne.
Je branche le capteur de la Fiat sur la Calif. Rebelote aucune action.
J'ai même démarré la Calif sans le capteur cela ne la dérange pas.
Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette bizarrerie ?
Petites précisions:
J'ai refait les réglages car je trouvais qu'elle consommait un peu trop ( 5,8 à 6 l/100). Les bougies étaient très noires.
Depuis les réglages, je suis monté au Trofeo et redescendu sur Pau en passant par Brive. La bécane ronronne et consomme 5,3l/100.
N'aurait été le problème de la Panda, je ne me serai jamais aperçu du non-fonctionnement du capteur.
Merci pour vos réponses qui j'espère éclaireront ma lanterne.
Thierry