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1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 02 août 2022, 12:19
par nada&cie
Bonjour à tous,
Petit retour pour information, si cela peut aider : depuis que j'ai changé mon compteur kilométrique par un Koso qui intègre un voltmètre, je peux surveiller la tension aux bornes de la batterie.
A froid, moteur tournant, 13,6V puis 13,4 ou 13,5V lorsque j'allume les codes. A chaud, après au moins 20km, 13,2V voire 13,0V codes allumés mais ça remonte à 13,4V sans les codes.
Je trouvais cela bizarre et j'ai découvert sur internet que même placé au bon endroit (sous la colonne de direction, bien ventilé), les régulateurs d'origine sur les Calif peuvent chauffer et moins bien fonctionner lorsqu'ils sont trop chaud.
Du coup, je surveille la tension lorsqu'il fait bien chaud, comme en ce moment, histoire d'essayer de ne pas le cramer.

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 02 août 2022, 16:47
par guyader
Bonjour,

info qui m' intéresse au plus haut point car je suis confronté à un problème de charge, et le manuel est plus que laconique sur les tests concernant ce redresseur.
Je m' interrogeais à son sujet et la question de la chaleur m' était également venue.

A+, Loïc.

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 02 août 2022, 17:26
par dom27
Bonjour à vous,
Pour les EV, il faut mettre une entretoise (épaisseur d'un écrou de 08) entre le régulateur et le support (cadre) pour avoir un flux d'air derrière,pour refroidir la résine.
Ensuite posé un câble du - de la batterie et le fixé à la vis de fixation du régulateur pour avoir une bonne masse.
Le régulateur claque facilement (pas que sur nos Guzzi), sur beaucoup de moto, suite à un mauvais refroidissement.

Dom

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 04 août 2022, 11:13
par nada&cie
Merci pour ces précisions ! Je m'en occupe très vite, pas envie de perdre mon régulateur...

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 04 août 2022, 11:50
par Guzzouille
dom27 a écrit : 02 août 2022, 17:26 Ensuite posé un câble du - de la batterie et le fixé à la vis de fixation du régulateur pour avoir une bonne masse.
Effectivement si c'est comme ma Centauro, d'origine la masse se fait par les roulements de direction... donc relier le régulateur au moins de la batterie par un fil de bonne section (3 à 4 mm2 minimum)

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Publié : 04 août 2022, 12:12
par guyader
Bonjour,

Sur ma Stone, en retirant le RR, j' ai constaté la présence d' insectes collés sur la face antérieure, il doit donc y avoir un courant qui y circule, suffisant, je ne sais pas, en fait le support de klaxon s' interpose entre le RR et la plaque de fixation, ménagant un espace.
Il y a également un fil de masse raccordé au boîtier.
Pour Barnabé Ortega, la chaleur ne fait rien à l' affaire, " il y en a qui roulent au Maroc... ".

A+, Loïc.