Page 1 sur 2

TARBO - JAWA

Publié : 03 avr. 2022, 18:02
par kube
Une marque pas très connue crée par Leopoldo Tartarini et assemblée à Bologne (Italie) en1967
TAR (Tartarini) BO (Bologne)
à l'époque je venais d'avoir mon permis A1 et j'étais intéressé par la 125cc ...

Image

Image

importée par les Ets LADEVEZE à Paris


https://www.moto-collection.org/moto-co ... o-2114.htm

Re: TARBO - JAWA

Publié : 03 avr. 2022, 18:12
par caillou38
Sympa le design d'époque ... par contre, je suis pas sûr que tu aurais tenu dessus :wink: :lol:

Re: TARBO - JAWA

Publié : 03 avr. 2022, 19:08
par Didier82
Apparemment c’est le printemps de Prague qui mit fin a la fourniture des moteurs Jawa. La marque serait devenue Ital-jet.

Re: TARBO - JAWA

Publié : 03 avr. 2022, 19:43
par lolesio
Intéressant, je ne connaissais pas. Merci Patrick

Re: TARBO - JAWA

Publié : 04 avr. 2022, 08:07
par Magic Trix
Sympa cette échange. J'ai lu récemment un article sur Tartarini sur un canard. Il faudrait que je retrouve ça.

Re: TARBO - JAWA

Publié : 04 avr. 2022, 09:58
par Zita VII
La 350 ressemble trop à la Californian Jawa qui a été ma première Zita....

Re: TARBO - JAWA

Publié : 04 avr. 2022, 21:40
par Tilt-s
Je crois me rappeler que Ladeveze, importait les Benelli, et Laverda. Je ne me rappelais pas des Tarbo. :?

Re: TARBO - JAWA

Publié : 05 avr. 2022, 09:41
par kube
Du coup j'ai un doute sur l'importateur ...
est ce que c'était aussi les Ets POCH le même que pour Jawa ?

Re: TARBO - JAWA

Publié : 05 avr. 2022, 12:43
par Vizir
Très beau look, je trouve :-)
J'aime bien la 350

Re: TARBO - JAWA

Publié : 05 avr. 2022, 18:14
par capdefra26
Vizir a écrit : 05 avr. 2022, 12:43 Très beau look, je trouve :-)
J'aime bien la 350
Moi aussi la 350 me plaît vraiment, d'autant plus que j'ai failli acheter une 350 Java dans le début des années 70!

Re: TARBO - JAWA

Publié : 05 avr. 2022, 20:34
par guyader
Ce qui me fait sourire, c' est la puissance annoncée pour une 125 dite " sportive "...

Tartarini a sorti par la suite des bécanes autrement plus sexy et inspirées au vu des motorisations :

https://www.moto-collection.org/blog/le ... -de-modes/

A+, Loïc.

Re: TARBO - JAWA

Publié : 06 avr. 2022, 00:25
par kube
Loïc en 1968... "les bombes" dépassaient rarement les 200km/h
et une 350cc était considérée comme une grosse cylindrée
d'ailleurs Agostini allait des fois plus vite avec la MV 350 ...qu'avec la 500 en course

Re: TARBO - JAWA

Publié : 06 avr. 2022, 09:04
par capdefra26
Et oui, dans la fin des années 60 et le début des années 70, une 350 était déjà une moyenne cylindrée, une 500 une grosse cylindrée ( une moto "d'homme" comme on disait) et une 750, un vrai monstre. Pourtant elles faisaient 60/70 ch pour les plus puissantes.
Et maintenant on voit des jeunes permis qui hésitent à prendre moins de 800 cm³ pour débuter ( avec 48 ch) car ils ont peut de s'ennuyer....
Ma première moto, une 250, faisait 13 ch, anémiques 😂

Re: TARBO - JAWA

Publié : 06 avr. 2022, 09:41
par Christian B
Sans oublier de prendre en considération le rapport poids/puissance plutôt que la puissance seule : 0.16 cv/kg pour la tarbo 350 cc contre par exemple 0.29 pour ma V7, 50 ans plus tard !
Le permis A2 bride ce rapport à 0.20... :D

Re: TARBO - JAWA

Publié : 06 avr. 2022, 10:53
par guyader
Bonjour Patrick,

je ne le sais que trop bien, ayant connu cette époque également... :wink:
Il semble que l' on revienne d' ailleurs actuellement à des cylindrées plus raisonnables, et qui font tout autant le job.

A+, Loïc.