Page 1 sur 2
TARBO - JAWA
Publié : 03 avr. 2022, 18:02
par kube
Une marque pas très connue crée par Leopoldo Tartarini et assemblée à Bologne (Italie) en1967
TAR (Tartarini) BO (Bologne)
à l'époque je venais d'avoir mon permis A1 et j'étais intéressé par la 125cc ...
importée par les Ets LADEVEZE à Paris
https://www.moto-collection.org/moto-co ... o-2114.htm
Re: TARBO - JAWA
Publié : 03 avr. 2022, 18:12
par caillou38
Sympa le design d'époque ... par contre, je suis pas sûr que tu aurais tenu dessus

Re: TARBO - JAWA
Publié : 03 avr. 2022, 19:08
par Didier82
Apparemment c’est le printemps de Prague qui mit fin a la fourniture des moteurs Jawa. La marque serait devenue Ital-jet.
Re: TARBO - JAWA
Publié : 03 avr. 2022, 19:43
par lolesio
Intéressant, je ne connaissais pas. Merci Patrick
Re: TARBO - JAWA
Publié : 04 avr. 2022, 08:07
par Magic Trix
Sympa cette échange. J'ai lu récemment un article sur Tartarini sur un canard. Il faudrait que je retrouve ça.
Re: TARBO - JAWA
Publié : 04 avr. 2022, 09:58
par Zita VII
La 350 ressemble trop à la Californian Jawa qui a été ma première Zita....
Re: TARBO - JAWA
Publié : 04 avr. 2022, 21:40
par Tilt-s
Je crois me rappeler que Ladeveze, importait les Benelli, et Laverda. Je ne me rappelais pas des Tarbo.

Re: TARBO - JAWA
Publié : 05 avr. 2022, 09:41
par kube
Du coup j'ai un doute sur l'importateur ...
est ce que c'était aussi les Ets POCH le même que pour Jawa ?
Re: TARBO - JAWA
Publié : 05 avr. 2022, 12:43
par Vizir
Très beau look, je trouve

J'aime bien la 350
Re: TARBO - JAWA
Publié : 05 avr. 2022, 18:14
par capdefra26
Vizir a écrit : 05 avr. 2022, 12:43
Très beau look, je trouve

J'aime bien la 350
Moi aussi la 350 me plaît vraiment, d'autant plus que j'ai failli acheter une 350 Java dans le début des années 70!
Re: TARBO - JAWA
Publié : 05 avr. 2022, 20:34
par guyader
Ce qui me fait sourire, c' est la puissance annoncée pour une 125 dite " sportive "...
Tartarini a sorti par la suite des bécanes autrement plus sexy et inspirées au vu des motorisations :
https://www.moto-collection.org/blog/le ... -de-modes/
A+, Loïc.
Re: TARBO - JAWA
Publié : 06 avr. 2022, 00:25
par kube
Loïc en 1968... "les bombes" dépassaient rarement les 200km/h
et une 350cc était considérée comme une grosse cylindrée
d'ailleurs Agostini allait des fois plus vite avec la MV 350 ...qu'avec la 500 en course
Re: TARBO - JAWA
Publié : 06 avr. 2022, 09:04
par capdefra26
Et oui, dans la fin des années 60 et le début des années 70, une 350 était déjà une moyenne cylindrée, une 500 une grosse cylindrée ( une moto "d'homme" comme on disait) et une 750, un vrai monstre. Pourtant elles faisaient 60/70 ch pour les plus puissantes.
Et maintenant on voit des jeunes permis qui hésitent à prendre moins de 800 cm³ pour débuter ( avec 48 ch) car ils ont peut de s'ennuyer....
Ma première moto, une 250, faisait 13 ch, anémiques

Re: TARBO - JAWA
Publié : 06 avr. 2022, 09:41
par Christian B
Sans oublier de prendre en considération le rapport poids/puissance plutôt que la puissance seule : 0.16 cv/kg pour la tarbo 350 cc contre par exemple 0.29 pour ma V7, 50 ans plus tard !
Le permis A2 bride ce rapport à 0.20...

Re: TARBO - JAWA
Publié : 06 avr. 2022, 10:53
par guyader
Bonjour Patrick,
je ne le sais que trop bien, ayant connu cette époque également...
Il semble que l' on revienne d' ailleurs actuellement à des cylindrées plus raisonnables, et qui font tout autant le job.
A+, Loïc.