Salut Fragdegre,
1 J'ai eu 2 norge 2V, et pour moi, excellente routière à tous niveaux, et toutes les qualités, y compris protection et poids , ça vaut largement le coup d'investiguer et d'en trouver une bonne, d'autant qu'elles n'ont pas toutes de forts kilométrages, et quand bien même, tu connais les guzzi et ces moteurs là, indestructibles et pour le reste, entretien faible et facile . .
2 Comme dit Fafalastuce, je peux parler de la ST1300 Paneuropean, j'en ai eu une, un an, car on me l'a volée ensuite, mais je peux en parler, j'ai fait 15000 bornes avec .
-Points forts : confort, tenu de route dans les virolos incroyable, très maniable, moteur puissant (débridé) et très souple . Pour ce qui me concerne, 1m83, j'avais mis des réhausseurs de guidon helibar, une bulle haute et une selle chauffante Corbin, la selle d'origine est nulle , glissante et pas confortable. Sinon, top case, valises, tu peux partir au bout du monde . Il faut aussi ajouter les poignées chauffantes pas d'origine .
Sur la mienne, je n'avais aucun proiblème de tenue de route, elle commençait à louvoyer vers les 200 , donc, ça va, en dessous, impériale, en solo comme en duo, d'autres ont eu des souci de tenue de route .
Pour terminer les points forts : freinage dual cbs incroyablement efficace, aucune bécane ne freine mieux et en sécurité totale que la ST1300 .
Autre atout, autonomie très grande grâce aux réservoirs de 29 litres et conso très raisonnable ..
Grande fiabilité, d'autant que tous les modèles d'occas ont fait l'objet de quelques rappels et ont été largement fiabilisés .
Esthétique très chouette pour moi et caractère moteur pas mal, mais bien sûr, pas comme une guzzi , mais du couple en bas quand même .
Parfait pour faire 150 bornes par jour, et ne pas faire le plein souvent .
-Points faible selon moi : moteur qui siffle, horrible pour moi, à l'opposé des guzzi mais c'est personnel.
Protection à améliorer pour mon 1m83, mais c'est pas rédhibitoire et c'est personnel .
Certaines ont eu de gros souci de tenue de route type louvoiement, donc, à essayer avant d'acheter .
Pas de régulateur de vitesse, par rapport à la Triumph .
Pas beaucoup d'accessoires type prise usb ou autre, pas de poignées chauffantes d'origine .
Le plus gros point négatif pour moi, est le poids haut placé et elle est très très lourde à manoeuvrer à l'arrêt, faut faire gaffe, elle est très lourde en manoeuvre à l'arrêt, sinon, dès que ça roule, c'est génial, et tu prends un super angle en toute sécurité dans les petits virolos, rien ne bouge, dans un excellent confort .
3 La Triumph, ayant eu un petit souci avec ma précédente 1200 Caponord, qui finalement n'était rien, mais qui m'avait fait envisager de la vendre, j'avais eu la même démarche que toi, et en faisant le tour des routières, je suis arrivé tout naturellement sur la 1200 Trophy SE.
Je suis allé l'essayer chez un concess, une occas, avec ma femme, et on a fait une centaine de bornes dans toutes les conditions, autoroute, et petites routes pourries de l'Oise, car je voulais vraiment tester le confort .
Cette bécane est le pendant de la 1200RT BM, mais je trouve, nettement mieux réussie et classieuse esthétiquement .
On a été plus qu'agréablement surpris avec ma femme du confort exceptionnel à tous niveaux de cette moto, avec ses suspensions réglables électroniquement.
La bulle électrique est royale, et le confort des selles pilote et passager formidable, d'autant que la plupart ont les options confort gel, et chauffantes, tout comme les poignées .
Le comportement est tout comme la ST 1300 génial au niveau maniabilité, voire meilleure, un vrai vélo quand tu roules , c'est étonnant.
Les manoeuvres à l'arrêt , faut faire gaffe aussi, mais tu sens que c'est moins lourd que la ST1300, et le poids mieux réparti .
Mais sur petites routes, c'est une moto magique à la fois en protection, tenue de route et maniabilité et confort général .
De plus, sur la version SE que j'ai essayée et de toutes façons, je ne voulais que celle là, vu la faible différence de prix, et le paquet d'options dessus, y compris une super radio , selles et poignées chauffantes, régulateur, etc etc.
Avec les belles valises et le top case, c'est idem la ST1300 ou la norge en capacité d'emport .
Bon, et maintenant le moteur : je croyais que j'allais avoir les même sifflement que sur la Pan, et en plus, le 3 cylindres et réputé chez Triumph pour son sifflement désagréable . Et bien, non, aucun sifflement, c'est la seule Triump qui ne siffle pas, incroyable . Ce moteur est puissant, dans les130 Cv, coupleux, mais plus creux à bas régime qu'une norge par exemple, le ressenti n'est pas le même, tu n'as pas le gros couple Guzzi, et quand dans les essais, ils disent que le couple est énorme, c'est des mecs qui n'ont jamais roulé en Guzzi, vraiment, mais bon, j'ai quand même bien aimé ce moteur, souple et silencieux , et ça marche bien . la 6eme est très longue .
Le freinage est une particularité Triumph Trophy, il est couplé électroniquement en fonction de la vitesse, très très chouette, sans avoir le même feelinq que la ST1300, mais très très puissant à l'avant, top aussi .
Le point très positif de cette Triumph aussi, c'est sa grande autonomie liée à son gros réservoir, mais surtout à sa conso ridiculement basse eu égard au poids de la bécane . en roulant bien, normalement, tu peux faire quasiment 5 litres c'est incroyable, tous les essais le disent, et confirmé par des proprios que j'ai eu au téléphone, incroyable .
C'est une très chouette bécane, surtout en version SE, très moderne, très confortable, hyper fiable, à cardan, freinage couplé, et toutes les options que les autres modèles cités n'ont pas , les conceptions des Norge et ST1300 plus anciennes .
Entre les 3, en dehors de la Norge sentimentalement, je prendrais sans la moindre hésitation la Triumph Trophy SE, surtout dans ton but un peu utilitaire et grand trajet travail, tu as tout sur la Triumph, régulateur, suspensions confort, selles et poignées chauffantes, très très confortables, super protection carénage et bulle, sans rajout à faire, très faible consommation, cardan, grande fiabilité, moteur très souple , puissant et agréable qui n'hésite pas à monter dans les tours, bref, rien à dire , parfait .
Bien sûr, la norge est en comparaison, bien plus facile à manoeuvrer à l'arrêt .
J'étais à 2 doigts de l'acheter cette Triumph , quand j'ai résolu mon souci sur ma caponord, sinon, je partais heureux faire le tour du Portugal en Triumph Trophy SE .
Tu auras compris que j'ai été bluffé par cette moto, et sa maniabilté réellement exceptionnelle, meilleure que la norge et la pan .
Si on accepte l'esthétique un peu camion, comme d'ailleurs la 1200RT, elle est vraiment parfaite, et perso, comme je l'ai dit, elle a quand même la classe à l'anglaise .
Sinon, tu relis ma 1ere ligne de ce message
