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850 V7 - Système de frein avant

Publié : 13 févr. 2022, 13:20
par trentedeux
Et si on améliorait le système de frein avant de la V7 850, quel serait le rapport bénéfices/risques ?

Pourquoi changer ? Certes cette moto invite plus à la balade qu'à exploser des chronos sur circuit. Cependant ce n'est pas une 125cc de 130kg non-plus.
Ça reste une moto gros-cube et il n'est donc pas nécessaire de renoncer à la pousser dans ses limites occasionnellement sur circuit (pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie des dédier une autre moto au circuit).
Même à vitesse réduite en infertile sur le périph les dangers sont peut prévisibles, donc un freinage rapide et puissant est nécessaire.
Enfin, la presse moto s'accorde à dire que maintenant qu'elle a un nouveau moteur, il aurait été judicieux d'améliorer le système de freinage.

Solution A : changer uniquement le maître-cylindre et le levier
Solution B : doubler le système de freinage avant d'un second disque
Solution C : changer uniquement le montage axial de l'étrier par un montage radial (voir carrément monter la fourches de la V85 TT avec son système de frein ?)

Quels seraient les coûts, les bénéfices et les risques liés à ces solutions ?

Quid de l'ABS ? Doit-il être reprogrammé ?
La carte grise serait-elle impactée ?

Re: 850 V7 - Système de frein avant

Publié : 13 févr. 2022, 16:32
par Vizir
La solution la plus simple est de mettre un 2eme disque si c'est possible, c'est ce qu'on faisait sur les Califs Stone par exemple, ou même sur les anciennes .
Mais en regardant l'éclaté des pièces, je vois que le fourreau droit n'est pas prévu pour recevoir un étrier, donc, pas simple .
Quant à mettre une fourche de V85 TT, je doute fort que ça rentre dans les T, et je te dis pas le prix .
Et changer le maitre cylindre , ça ne va pas changer grand chose à mon humble avis, et changer le montage, ça me parait impossible si tu parles de l'étrier, et ça ne changera pas grand chose non plus .

Re: 850 V7 - Système de frein avant

Publié : 13 févr. 2022, 20:18
par FERRY
Le moins coûteux, le plus simple et suffisamment efficace, validé sur piste est la modification Guareschi :
Image
Un disque de plus grand diamètre
http://www.guareschimoto.it/fr/prodotto ... rt-gcbd-2/

Plus de puissance de freinage nécessiterait vraiment une fourche, colonne et un pneu avant dimensionnées en conséquence.

Mais il ne faut pas oublier que plus de puissance de freinage n'est utile que pour des vitesses importantes, ou bien chargé en duo, aucun intérêt en dessous de 130, sauf en (fausse) impression.
En dessous de 130km/h aucun gain en distance d'arrêt, la puissance d'origine étant bien suffisante.
https://youtu.be/CpaFeZ4xS8g

Re: 850 V7 - Système de frein avant

Publié : 13 févr. 2022, 20:27
par Vizir
Excellent, mais effectivement, à basse vitesse, ça doit pas changer grand chose, par contre, ça doit nuire à la facilité de guidage .

Re: 850 V7 - Système de frein avant

Publié : 18 févr. 2022, 15:57
par trentedeux
Ok, merci Ferry pour la réponse.
Je vois que c'est la solution que retient Moto Guzzy pour la V7 du MOTO GUZZI FAST ENDURANCE TROPHY.
Image