
Salut à Tous ,
J'ai essayé la Morini Corsaro 1200 Avio cet après-midi .
Statique :
Elle est très belle , en moir avec le cadre et la selle en rouge .
Les compteurs/compte-tours sont bien faits , mais le compteur est numérique .
Les autres commandes sont au standard Italien , c'est à dire parfait !
(sauf le compteur riche en informations , mais presque illisible , dommage)
Le Garde-boue avant est trop court et ne protège pas le radiateur ni le pot .
Démarrage :
Au début c'est le poids qui est surprenant , qu'est-ce qu'elle est légère .
Elle est également assez haute de selle (comparée à mon 1200 Sport) .
La position de pilotage est sportive , basculée sur l'avant , et l'on est bien aidé avec
Un guidon assez large (pour une sportive) .
Il m'aide bien aussi lors des décollages ... !!!
Le confort de selle est ... sportif et les suspensions sont de qualité ,
Mais dures .
En route :
Sous 3000 tr/mn , il ne se passe pas grand chose , il ronronne gentiment .
Le Moteur devient royal au-dessus de 4000 tr/mn , quel punch !
Tout cela sur une musique , une symphonie au bicylindre , faut l'entendre ...
La roue avant décolle même en deuxième tout en restant contrôlable .
Je n'ai pas eu le temps ni besoin de dépasser 7500 tr/mn .
Je reste concentré sur le pilotage et je m'applique sur les trajectoires .
Dans les épingles serrées il vaut mieux passer en première , pour savourer ce moteur .
Le freinage est à la hauteur des prétentions de la mécanique :
Parfaitement dosable (un doigt et un orteil) , je n'ai jamais freiné aussi fort !
(pourtant ce sont les mêmes freins que sur ma Guzzi)
"Les plaquettes sont plus tendres" me dit Patrick .
La maniabilité aussi est de tout premier ordre .
La tenue de route est sans faille , normal pour une Italienne .
Confort et Duo :
Le manque de protection se fait sentir au-dessus de 110 Km/H .
La selle me tanne rapidement mon doux postérieur .
Les suspensions "sport" n'aident en rien pour le confort , mais quelle tenue !
Un roadster peut être un peu moins "fatiguant" (mon 1200 Sport)
Le confort passager est ignoré , c'est Chouchou qui l'a dit !
Comme sur une sportive les aspects pratique sont oubliés .
Je n'ai pas pu tester l'éclairage ni mesurer la consommation de carburant .
Conclusion :
C'est un superbe jouet pour l'arsouille !!!
Mais avec ce compteur numérique , faites attention à vos points .
La Morini Corsaro 1200 Avio est idéale comme deuxième Moto (celle du Dimanche matin) .
Si je possèdais un billet de loterie gagnant ...
Tchao A+ Dedé