Page 1 sur 2
V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 15:36
par Rudy
Bonjour à tous
J'ai eu sur ma V11 Le Mans Néro Corsa année 2005 une casse.
Il s'agit de la boite à vitesse.
J'en recherche donc une.
C'est pratiquement introuvable, je galère !!!
On ne sais jamais, si vous en connaissez une à vendre, n'hésitez pas à m'informer.
Merci à vous!!!
Rudy
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 15:53
par fafalastuce
salut
tu leur as demander? =>
https://www.la-boutique-italienne.com/
pour ma boite de 1100 sport je les ais appeler il en avait une en stock mais pas sur le site alors...
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 17:23
par olivier13
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 18:21
par Rudy
Merci pour vos réponses
J'ai laissé un message à la Boutique Italienne, et je n'ai rien trouvé sur l'autre site.
Je cherche, je cherche...
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 19:39
par dominique
Qu' est ce qui est cassé dans ta boîte?
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 20:15
par fasty
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 23:19
par fafalastuce
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 23:28
par Rudy
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 20 nov. 2021, 23:47
par Rudy
Merci Fanfalastuce
Je les avais repérées, je vais me renseigner si la noire conviendrait ou pas.
Fichue peinture qui cloque!!!
Merci pour ton aide.
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 21 nov. 2021, 07:02
par fafalastuce
après la grise ce repeint, je l'ai fais pour ma Sport avec de la Renaulaque, ca ne jure pas
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 21 nov. 2021, 08:18
par olivier13
D'après les photos, c'est "juste" le carter postérieur qui est cassé, le reste de la boite a été détérioré aussi?
sinon, avec un bon mécano et un carter + roulement neuf, il n'y a pas moyen de réparer?
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 21 nov. 2021, 14:47
par Rudy
Merci à vous!
Olivier13, le mécano m'avait parlé de cette éventualité, mais que ça allait prendre des heures, et qu'il valait mieux trouver si possible une autre boite.
Du coup, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé mon bonheur.
Merci à vous pour votre aide
Rudy
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 11 déc. 2021, 19:51
par Mandello
Quelques remarques pour les Vonzistes concernant es solutions proposées ci-dessus:
1 - Remplacer la boite HS par une occase:
Pour pouvoir remplacer une boite de V11 dernière génération par une boite "grise", ou une "noire kikloc", il faudrait désassembler totalement les deux boites pour intervertir leurs pignons d'entrainement compteur respectifs.
En effet la démultiplication de l'engrenage (sur l'arbre de sortie) est différente entre un compteur Veglia (fond blanc - jusqu'à 2002 inclus) et un ItI (fond noir - 2003 ->).
Pour réaliser cette opération il faut des heures et de l'outillage (presse adaptée ou outil spécial pour démonter l'arbre de sortie).
Ce n'est donc pas une option pour un utilisateur lambda (ce n'est pas péjoratif), mais un vrai travail de mécano... Avec un coût final non négligeable.
Coût auquel il faudra aussi ajouter le décapage et une remise en peinture correcte en noir, si on veut que cette Nero Corsa conserve son aspect d'origine.
2 - Refaire la boite HS ?
Je comprend l'avis du pro Guzzi, qui n'est pas un blaireau tombé de la dernière pluie, qui a ouvert la boite de Rudy et lui a conseillé d'essayer de trouver une boite (compatible) d''occase car:
a - Qu'elle que soit sa couleur, plus aucun carter de boite de V11 n'est disponible en neuf...
b - La compatibilité de toutes les pièces des arbres secondaires ((pignons, baladeurs,...) est très loin d'être garantie, ceci même en achetant pignons et baladeurs en neuf chez Guzzi.
Et le problème est le même en utilisant les pièces venant d'une autre boite (explications ci-dessous).
c - Pour peu qu'il soit encore disponible, le coût astronomique du moindre élément calmera aussi les plus téméraires. Plus de 500 € un pignon de seconde, 222 € un modeste baladeur (il y en à 4 !), etc...
Pourquoi l'opération risque t-elle de se transformer en sac de noeuds ?
Reprenons la petite histoire, en octobre 2003 Guzzi rappelle toutes les V11 produites jusqu'à mai 2001 (des KR et KS), pour remplacer ce que la traduction nomme "joints flexibles" et "manchons coulissants" :
les baladeurs. Les pièces de remplacement fournies ont les mêmes dimensions, elles sont simplement réalisées dans une matière un peu plus résistante que celle des précédentes.
Parallèlement Guzzi met en fabrication une évolution visant à rendre ces baladeurs encore plus solides. La solution adoptée consiste à en augmenter l'épaisseur (de mémoire d'1.5 mm),
ce qui implique automatiquement une réduction d'épaisseur des pignons... de la même valeur.
Officiellement la mise en production de cette évolution intervient à partir du n° de boite CS-024499, c'est du moins ce qu'on nous dit dans les parts lists ...
Mais en réalité on constate que certaines boites portant un n° de production antérieur ont déjà bénéficié de l'évolution...
Au final, monter un pignon type 2002 (ou antérieur) dans une boite produite à partir de 2003 peut se révéler impossible (il y a 1.5 mm de trop, le carter ne ferme pas !).
Prendre un baladeur dernière génération (les seuls encore livrables à ce jour !) pour le mettre dans une boite de V11 2001/2002, même punition.
Et réciproquement prendre un pignon dernière génération pour le mettre dans une boite première mouture c'est la casse garantie...
Bref, penser qu'il suffit d’utiliser des pièces d'occase récupérées sur une autre boite pour refaire une boite de V11 défectueuse c'est risquer d'aller au devant de grosses déconvenues,
surtout si on a pas pris la peine de désassembler les deux pour tout mesurer !
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 12 déc. 2021, 18:05
par lolesio
Respect Alain !
Re: V11 Le Mans - Casse boite à vitesses
Publié : 12 déc. 2021, 18:08
par fafalastuce
oui c'est vrai et quand je lis ca, je suis content de l'avoir sollicité pour ma 1100 sport corsa, les vrai pros ce font rare pour ne pas le souligné