Julien a écrit : 25 oct. 2021, 22:36
Néanmoins, concernant une entretoise ventilée, celle-ci est plus haute (4cm au lieu de 3cm de mémoire) , donc il faudra malgré tout faire la marque appropriée sur la jauge pour le niveau maxi ,
Car je n'ai pas connaissance de jauge spécifique à ce type d'entretoise.
Est-ce une jauge pour moteur à entretoise que tu as (LM3 et après)?
Bonjour,
Oui l'entretoise ventilée fait 4cm.
PB : la jauge ne peut être rallongée droite, ça tape dans la fonderie !
J'ai essayé hier un bidouillage pour voir : j'ai mis la jauge d'origine dans un petit ressort, puis à l'extrémité du ressort un fil de cuivre coudé pour qu'il puisse plonger dans l'huile.
Pour info, la mesure de l'extrémité basse de la jauge de LM1 est à 11mm au dessus du plan de joint du carter (moteur)
Donc il faudrait que je mette l'extrémité basse de ma jauge coudée à 11mm au dessus du plan de joint inf de l'entretoise, soit rallonger la jauge d'origine de 56,5mm (en ligne droite).
C'est faisable ! Malgré le coude de la jauge et aidée par le ressort la jauge tourne l'entretoise montée sans trop interférer avec le tube de retour d'huile,
Mais je crains que ça coince avec le filtre à huile avec tous les carters assemblés, et, pas moyen de voir moteur fermé !
Idéalement, mais c'est complexe avec mes moyens matériels, serait un puit de jauge en tube comme en automobile et une jauge souple qui plonge à la verticale entre la fonderie de l'entretoise et le filtre.
Mais bon je n'ai pas encore dit mon dernier mot…
Je ferai des photos dans la journée, vous verrez, c'est plus explicite !