Première virée avec ma V85 TT Centenario (si quelqu’un peut m’expliquer comment insérer des photos dans le forum
) et rapport d’étonnement :
- elle est magnifique
. De plus , elle est sublime , trop classe , splendide , etc. Bits aurez compris que j’ai craqué.
- J’achète à 100% le concept enduro classique (en Italie dans les 70’s , tout ce qui avait un pot vaguement relevé s’appelait enduro , les vraies enduro s’appelaient « regolarita »),
c’est à dire un moteur à air avec des ailettes , des roues à rayon , un échappement haut et plus généralement un look « brut »
- excellent confort selle /suspension / position de conduite
- belle agilité et à priori stabilité
- moteur a l’ancienne : c’est vivant , ça vibre , ça grogne sous 2500tr/mn et ça n’ira pas au dessus de 6000 (quand rodée) , plage d’utilisation finalement réduite à 3000tr/mn :
bingo , c’est bien un double XT 500 comme attendu !
Alors , l’amour n’exclût pas la lucidité :
- on me l’a livrée avec un voyant moteur allumé en permanence (faudra faire un coup de valise diagnostic) et une serrure de valise inutilisable
- la culbuterie siffle plus fort que l’échappement , notamment à 3000tr/mn , on s’en passerait
- objectivement , le moteur est bcp moins souple et pas plus puissant que la vulgaire yamaha tracer 700 que j’avais avant : euro5 et même euro4 font bcp de mal aux grosses gamelles .
Le prix à payer pour continuer à rouler..
- aérodynamique pourrie avec la bulle haute MG : courant d’air sur les cuisses et vent dans la gueule (je fais186cm) : MRA xcreen commandé a peine descendu de la moto
- c’est pas une ballerine à déplacer à le arrêt , gaffe au stationnement en devers ...
mais je le savais et j’étais pas obligé de rajouter 15 kilos d’options (bulle , sacoches travel , parecarters , béquille centrale , top case , on doit y être)
- je n’en aurais pas voulu a MG s’ils avaient de meilleurs silent blocks dans les repose pieds : ça masse bien même avec les bottes !
Voilà : on sent bien les 100 ans d’histoire , avec les plus et les moins
Mais c’est une moto authentique qui ne se survend pas et qui n’essaie pas de courir après la GS , et j’aime ça : adoptée !