Moto Guzzi Bol d'Or 72
Publié : 20 sept. 2021, 21:04
Bonjour,
Je relaye cette annonce qui provient d'un autre forum. J'ai toute confiance dans la personne qui m'a transmis ce message.
Si on ne parle pas de prix, c'est intentionnel. Pour acquérir cette moto, il faut un vrai projet, donc faire une offre argumentée.
De mon côté, j'ai décliné cette proposition, car je sais que je ne serai pas en mesure d'exploiter le potentiel et l'histoire de cette machine (par exemple participer à des courses historiques, etc...), et n'ai pas non plus les compétences techniques.
Pour info, une discussion est engagée avec le musée de Mandello.
Si quelqu'un est vraiment intéressé, me contacter en MP. Inutile de me demander le prix.
Une amie m'a demandé de l'aider à vendre la moto de son mari, le pilote français Roger Chevalier, champion de France de vitesse en 1963, qui a couru le Bol d'Or au Mans de 1971 à 1973, terminant 6e en 1972 au guidon de cette moto.
Roger Chevalier était un collaborateur de Lino Tonti en Italie et il était concessionnaire Moto-Guzzi et Laverda à Marseille.
Cette moto est l'une des 3 machines spéciales de course construites à l'usine Moto-Guzzi à l’hiver 1970 par Lino Tonti.
Elle a d’abord participé au Bol d’Or 1971, pilotes Chevalier et Mallet, elle abandonne après 10 heures de course sur bris de piston.
La moto est entièrement reconstruite par Lino Tonti, qui remplace aussi les freins par de nouveaux disques et des étriers Lockeed.
Les cames de course B10 d'origine ont été remplacées par des cames plus radicales fournies par Scola. La boîte de vitesses a été équipée de pignons spéciaux à taille droite.
Puis la moto est à nouveau engagée au Bol d'Or 1972 avec les pilotes Chevalier et Dottori, la moto termine 6ème .
Après une nouvelle reconstruction à l’usine Guzzi, Roger Chevalier devient propriétaire de la moto.
Il obtient tous les documents pour une homologation sur route ouverte –service des Mines, carte grise, etc…) et il réunit toutes les pièces permettant cette utilisation: .
réservoir d'essence, silencieux, alternateur, amortisseurs, selle, commandes arrière, etc ...).
La moto est donc utilisable sur circuit ou sur route ouverte, et elle dispose de tous les documents réglementaires.
Après le décès de M. Chevalier, la moto a été stockée dans un garage sec, à l'abri de la poussière. Elle est toujours dans sa configuration course, les pièces de route étant disponibles et fournies avec.
Certaines pièces de rechange de course (dont 3 rapports de transmission arrière différents) sont également disponibles.
Cette moto a été l'objet d'un article de presse dans Chroniques Moto en 1993, intitulé "Naissance d'une légende appelée Le Mans".
Bienvenue aux passionnés qui sauront respecter cette moto historique et surtout son pilote. Merci aux autres de passer leur chemin.
Je relaye cette annonce qui provient d'un autre forum. J'ai toute confiance dans la personne qui m'a transmis ce message.
Si on ne parle pas de prix, c'est intentionnel. Pour acquérir cette moto, il faut un vrai projet, donc faire une offre argumentée.
De mon côté, j'ai décliné cette proposition, car je sais que je ne serai pas en mesure d'exploiter le potentiel et l'histoire de cette machine (par exemple participer à des courses historiques, etc...), et n'ai pas non plus les compétences techniques.
Pour info, une discussion est engagée avec le musée de Mandello.
Si quelqu'un est vraiment intéressé, me contacter en MP. Inutile de me demander le prix.
Une amie m'a demandé de l'aider à vendre la moto de son mari, le pilote français Roger Chevalier, champion de France de vitesse en 1963, qui a couru le Bol d'Or au Mans de 1971 à 1973, terminant 6e en 1972 au guidon de cette moto.
Roger Chevalier était un collaborateur de Lino Tonti en Italie et il était concessionnaire Moto-Guzzi et Laverda à Marseille.
Cette moto est l'une des 3 machines spéciales de course construites à l'usine Moto-Guzzi à l’hiver 1970 par Lino Tonti.
Elle a d’abord participé au Bol d’Or 1971, pilotes Chevalier et Mallet, elle abandonne après 10 heures de course sur bris de piston.
La moto est entièrement reconstruite par Lino Tonti, qui remplace aussi les freins par de nouveaux disques et des étriers Lockeed.
Les cames de course B10 d'origine ont été remplacées par des cames plus radicales fournies par Scola. La boîte de vitesses a été équipée de pignons spéciaux à taille droite.
Puis la moto est à nouveau engagée au Bol d'Or 1972 avec les pilotes Chevalier et Dottori, la moto termine 6ème .
Après une nouvelle reconstruction à l’usine Guzzi, Roger Chevalier devient propriétaire de la moto.
Il obtient tous les documents pour une homologation sur route ouverte –service des Mines, carte grise, etc…) et il réunit toutes les pièces permettant cette utilisation: .
réservoir d'essence, silencieux, alternateur, amortisseurs, selle, commandes arrière, etc ...).
La moto est donc utilisable sur circuit ou sur route ouverte, et elle dispose de tous les documents réglementaires.
Après le décès de M. Chevalier, la moto a été stockée dans un garage sec, à l'abri de la poussière. Elle est toujours dans sa configuration course, les pièces de route étant disponibles et fournies avec.
Certaines pièces de rechange de course (dont 3 rapports de transmission arrière différents) sont également disponibles.
Cette moto a été l'objet d'un article de presse dans Chroniques Moto en 1993, intitulé "Naissance d'une légende appelée Le Mans".
Bienvenue aux passionnés qui sauront respecter cette moto historique et surtout son pilote. Merci aux autres de passer leur chemin.