Je ne sais pas si j'ai raison d'ouvrir un nouveau sujet, mais j'ai pu essayer la nouvelle V7, prêtée par le concessionnaire de Toulouse (Hot Bike, si j'ai le droit de le nommer, sinon, merci de me modérer

Je roule habituellement avec un V9 Bobber, et je voulais voir la différence avec ce nouveau moteur, même si je n'ai pas l'intention d'acheter (donc merci au concessionnaire qui était au courant).
Le modèle essayé est celui du centenaire :

Ce n'est pas mon modèle préféré, mais évidemment, pour un essai, je m'en contente avec joie.
Je commence par ce que j'aime moyen, notamment, d'un point de vue esthétique (et qui donc m'est personnel), comme ça je fini sur le positif

Ce n'est pas bien méchant, mais la sonde lambda est placée de manière particulièrement disgracieuse :

Je suis très partagé sur le bloc feu arrière, notamment sur la V9. Autant l'idée du phare rond à led est sympa, autant je ne le trouve pas très élégant (ici celui de la V7, qui est mieux intégré) :

Et le phare avec l'aigle, comment dire, ben bof quoi.

Le compteur. J'adore celui de ma Bobber, qui correspond bien à l'esprit de cette (formidable) moto :

Je trouve du coup que le nouveau ne va plus du tout. Par contre, il est très bien conçu, très lisible, et sur la V7, ou sans doute sur la Roamer, il gâche moins le plaisir et fait très bien le job.

Sur la V9, Guzzi est repassé sur une selle fine et horriblement dure. Grosse régression selon moi qui n'ai pourtant pas le popotin fragile.
L'essentiel de l'aspect des deux motos (V7-V9) n'ayant pas changé, ce sont quand même des points de détail, et de comparaison en plus.
Donc un nouvel acquéreur sera sans doute ravi esthétiquement de ce nouveau modèle (sauf la selle

Passons maintenant à ce qui nous intéresse bien plus, l'essai roulant. Je me permet de comparer les deux moteurs, vous trouverez facilement des essais plus neutres sur le net.
Je fais un essai avec un peu de ville, quelques kilomètres de rocade (pardon, de périf) et une petite route à petits virages qui est le jardin préféré de ces machines.
En ville, la moto ayant le même gabarit, la même maniabilité, et la vitesse étant limité (normalement

J'ai noté peu de différences, si ce n'est, ce qui va se démontrer par la suite, une facilité de reprise un peu plus importante. Le moteur m'a paru plus lissé, moins typé, moins de couple de renversement.
Sur la rocade, c'est là que j'ai trouvé le plus d'apport de ce moteur (on peut transposer sur une grande route) :
La moto monte plus rapidement en régime et en vitesse, vibre beaucoup moins, les dépassements se font facilement, je n'ai pas hésité à doubler et le dépassement de la vitesse autorisée arrive vite (celle sur autoroute

A partir de 160 (vitesse à laquelle je ne vais jamais, nous sommes bien d'accord, c'est une projection de l'esprit), ma V9 devient un vrai bilboquet à cause du couple de renversement.
Ici, le phénomène est quasi inexistant, chose que j'avais noté lors d'un essai de la V85 (et je ne suis pas monté à cette vitesse par respect pour la machine prétée).
Nous avons là donc un moteur qui (évidemment) ressemble à son grand frère de la V85, plus plein, moins rugueux, plus nerveux dans les tours et avec plus d'allonge. C'est un plus, mais il perd aussi du charme agricole de l'ancien moteur.
C'est sur les petites routes champêtres que j'ai noté le moins de différences finalement avec le moteur de mon ancienne V9 ,
La moto garde son agilité et sa reprise à bas régime : un poil moins de couple, un peu plus de puissance et donc de reprise, mais franchement, si nous avions été avec deux machines, je ne pense pas que l'une aurai été plus efficace que l'autre.
Sur long trajet, je pense que le nouveau moteur, qui bouge beaucoup moins doit être plus reposant.
Pour résumer : Ce n'est pas la transformation du siècle pour cette vénérable machine, c'est par contre un plus en conduite, d'une manière générale.
Les nouveaux adeptes du "moteur placé dans le bon sens" apprécieront ce moteur qui ne révolutionne pas les habitudes des possesseurs d'autres marques,
Les anciens trouveront que le moteur perd un peu de son charme en accusant la norme euro5.
C'est aussi le petit souffle de plus qui va permettre à la marque de taquiner plus facilement la concurrence.
Quand à moi, je reste sur ma Bobber, même si j'ai beaucoup apprécié cet essai (encore merci à Hot Bike) ,
Il me reste à espérer un troisième moteur, avec 85 cv (

Merci à ceux qui sont encore réveillé au bout de ces quelques lignes