Bonjour à tous,
après avoir roulé sur deux Ural, je me suis orienté sur un side Chang Jiang que je possède depuis juillet 2021.
Il s'agit de la version 2022 BV 4 et marche arrière.
A ce jour, j'ai parcouru 6000 km avec cet engin.
En voici un retour perso.
- freinage:
le freinage au pied est intégral sur les trois roues.
J'ai eu l'occasion de le tester (après rodage des plaquettes et des disques) dans différentes situations (lignes droites, courbes gauche ou droite et urgence).
Le véhicule reste en ligne et c'est même déstabilisant au début, car on aurait envie de corriger la trajectoire
Dans les virages, le freinage ne pose pas de problème avec un panier vide ou avec une personne.
Le frein avant n'est pas intégré au freinage intégral.
Il peut aider sur les virages à gauche, comme l'Ural.
- confort
Moto.
La position est parfaite pour moi et mon gabarit.
La fourche avant est rudement costaud et présente une bonne rigidité dans les virages.
La suspension est réglée au minimum et cela suffit malgré mon poids.
Il y a un amortisseur de direction que j'ai réglé à la troisième position, puis douzième position après plusieurs essais.
L'amortissement des chocs est comme sur une moto .
La selle type "agricole suspendue", absorbe bien les éventuels coups de raquettes du train arrière.
Il est possible de modifier le réglage du ressort de la selle pour allonger au réduire la longueur de celui-ci qui agit sur le débattement.
Panier.
Bien que sa forme soit similaire à Ural, le panier est différent au niveau des dimensions.
Il est plus bas offrant un centre de gravité intéressant pour un usage routier.
Il est un peu plus court (2 cm apparemment).
L'assise du siège est légèrement incliné type siège de voiture et le dossier bien droit et haut pour le passager.
Visiblement, la position convient à ma passagère ainsi que le confort général.
Le panier est équipé de la roue de secours et des longues portées.
L'allumage se faisant sur le tableau du panier, j'ai modifié le branchement pour les coupler au phare de la moto.
Le coffre est suffisamment volumineux pour mon usage.
Celui-ci ne s'ouvre qu'avec la clé, ce qui oblige à la retirer du contact si on charge en laissant chauffer le moteur.
- Moteur
Après rodage, le moteur est fabuleux pour un usage routier.
Celui-ci est couplé à sa boite de 4 vitesses.
J'ai été agréablement surpris par ce moteur de 650cc qui est relativement coupleux à bas régime .
D'ailleurs ce moteur ressemble à celui de l'ER6 de Kawasaki.
Après quelques kilomètres de prise en main, il est possible de rouler en 4° entre 50 et 80 km/h en souplesse sans cognement.
A 80 km/h en quatrième le moteur tourne sous les 5000 t/mn.
Le sélection des vitesses a été modifiée du fait de l'installation de la marche arrière.
Après avoir actionné le levier du guidon qui déverrouille le sélecteur, il suffit d'appuyer sur le sélecteur comme si on passe en première vers le bas.
Pour avancer, on revient au neutre, on actionne le levier dans l'autre sens et les 4 vitesses commencent avec la première vers le haut.
L'habitude a été prise au bout de 5 mn.
Au niveau de la consommation, j'ai calculé à la pompe 5 l pour 100 km.
- Tableau de bord
Je pense que les gouts et les couleurs sont personnels pour ce qui concerne la couleur du compteur.
Pour ma part, il me convient y compris la visibilité des témoins.
Le seul bémol (pour ma part bien-sur), est la remise à zéro du trip journalier qui est situé sous le phare, modification prévue.
J'utilise le compteur journalier en permanence et à chaque arrêt, celui-ci disparaît au profit du totalisateur.
- Options
J'ai pris l'option pare-brise pour la moto et le panier.
C'est bien la première fois que je peux rouler avec une visière ouverte en grand.
Une prise 12V alimentée directement à la batterie est installée sur le guidon.
D'origine on retrouve les longues portées, la roue de secours, la housse de roue de secours, la housse du panier, le capitonnage du panier, les jantes tubeless.
En résumé, cet ensemble correspond vraiment à mon attente.
J'ai essayé de vous transcrire mon ressenti personnel.
Effectivement, on quitte la philosophie Ural qui est comme un Land Rover rustique.
Il faut bien intégrer le fait que ce véhicule n'est pas fait pour du tout terrain, mais un super engin de balades y compris sur des centaines de bornes.
C'est un side-car routier, que l'on peut charger pour aller loin, ou pour se balader peinard sur un filet de gaz.
La transmission par chaine, ne pose pas de soucis, car à ce jour et après 6000 km, il n' y a pas eu besoin de retendre la chaine. Il faut juste lui assurer un bon entretien.
Exemple de trajet réalisé:
- temps de voyage : 2 fois 6 heures par petites routes et nationales de Verdun jusque Bourges
- vitesse de croisière : 80/90 km/h
- consommation carburant moyenne: 5,6l
- mode Eco ou Sport : pas de différence de comportement et de consommation
- confort : sincèrement aucun mal (dos, épaules, bras)
- chargement : bagages dans coffre et panier
- comportement sur sol sec : très bien en conduire normale
- comportement sous pluie battante : attention dans les ronds points et les courbes, l'attelage décroche (pneus routes à 2,5 bars)
Et voilà ....