Franchement, j'ai vu pas mal de video de test, y compris plusieurs de Lunaris.
Ce qui m'a semblé assez clair, c'est qu'il n'est pas très enthousiaste et qu'il n'a pas aimé.
C'est une question de gout et c'est son droit, mais son parti pris et son gout personnel ressortent trop de ce test.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir le test qu'il a fait récemment d'une Harley, où les vibrations et claquements de la boite sont super,
alors que ces vibrations et claquements lui semblent insupportables sur la V85 TT.
Difficile à comprendre, si ce n'est d'admettre que ces goûts personnels ressortent.
En plus, j'ai testé cette V85 TT (1) et j'ai bien aimé ces vibrations.
A sa décharge, il ne teste pas une EURO 5. Peut-être que ca a changé ?
Je peux me tromper, bien sur, mais j'ai sincèrement eu l'impression que son test n'était pas assez neutre, pas assez factuel.
Après il a le droit de ne pas aimer cette moto, mais dans ce cas, il doit le dire.
J'attends d'un vrai pro qu'il le dise ainsi : je n'ai pas aimé, c'est une question de gout, mais elle comme-ci ou comme-ça, elle a tels qualités et tels défauts.
Je trouve qu'il a pris parti contre cette moto.
Un autre exemple que les vibrations ? La retro-vision.
Elle est bien, mais il doit se tourner ? Bah, oui, les angles morts, non ?
Il en conclu qu'elle n'est pas bonne, mais pourquoi ... mystère, c'est "trop à l'extérieur" ?!? Qu'est-ce que ca veux dire ?
J'ai trouvé la rétro-vision vraiment bonne par rapport à d'autres moto. Je ne comprends pas ce qu'il en dit. Vraiment pas.
Il mentionne aussi la médiocrité du frein arrière.
Là, pour le coup, je manque de point de comparaison. J'ai trouvé ca correcte au vu de mon expérience qui n'est pas énorme. Peut-être a t'il raison sur ce point, je ne saurais le dire.
Qu'en pensez-vous de ce frein arrière, est-ce vraiment faiblard ?
Je ne crois pas qu'il évoque la finition. C'est tout de même une faute pour un test.
Il déplore le manque de perf, mais ne mets pas en avant le couple exceptionnel pour la catégorie.
Du coup, il "tue" la moto dans ce test. On sais bien que c'est pas une brute de perf cette moto, du coup, il faut chercher ce qu'elle a !
Il évoque rapidement le cardan sans en tirer toutes les conséquences positives :
- pas d'entretien du kit chaine,
- pas de frais kit chaine,
- pas de délai dans la réponse,
- pas de claquement de la chaine à la décélération, etc.
Marco, j'ai pas ressenti ces a-coups de la transmission sur une EURO 5, dans quelles situations cela c'est produit pour toi ?
J'ai plutôt ressenti que ca obéissait au "doigt et à l'oeil".
=> il prends parti, inconsciemment sans doute, mais ce test est un test à charge selon moi.
(1) pour ceux que ca intéresse, voici le test.
https://jb-briaud.medium.com/2-heures-a ... 7cc2621ebc