Magnifiques. Quel dommage qu’elles n’ai pas rencontré leur public à l’époque. Pas assez puissantes pour les sei, partie cycles trop raides, questionnement sur la fiabilité Italienne...elles n’ont pas trouvé leur public.
La 250 /4 c’est encore pire, son moteur est paraît-il un petit bijou.
On voit de suite que ce n’est pas une copie de Honda rien qu’à ses carters contrairement aux autres 4 multicylindres de la marque, Benelli avait une sacrée expérience en matière de 4 cylindres 4T face à la route en compétition.
Ce moteur brillait par sa faible inertie et donc ses montées en régime . Il était à la fois puissant et malgré tout étonnamment souple.
C’était le plus petit 4 cylindres de série, en 500 cela donnerait un 8 cylindres
. En plus elle ne pesait que 130kg. Elle est aussi sortie estampillée Moto Guzzi, les deux marques faisant partie du même groupe De Tomaso.
Sauf que ce genre de cylindrée ne se vendait presque plus de part le monde et même en Italie où les moins de 350 devaient être fabriquées sur place ils préféraient les 350...
Bref à l’époque le marketing Benelli était un peu à côté de la plaque, reste que si elle étaient anachroniques, elles sont aujourd’hui remarquable.
La petite 250 est certainement le seul multicylindres que j’aimerais posséder si j’avais de l’argent et du temps ...