Salut.
Le petit schéma symbolique avec les 2 enroulements dans le coin gauche dans le grand schéma avec le Saprisa 4372 , c'est moi qui l'ai intégré.
Je l'ai trouvé sur un forum Guzziriders.
http://www.guzziriders.org/saprissa-reg ... c2544.html
Ce n'est pas le vrai schéma, mais Il peut illustrer l'idée générale de l'alternateur qui va avec le R/R Saprisa, un peu comme l'exemple de schéma qui est dans le lien ci-dessous.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/2f14.jpg
Faut pas trop chercher en profondeur les explications techniques du "qu'est ce qu'il se passe" à l'intérieur des circuits de l'alternateur et des composants du R/R, sinon autant reprendre les études d'ingénieur.
J'ai un Calif 3 avec un équipement alternateur R/R Ducati ce qui est à peu près le même type de système de charge que ton équipement Saprisa.
C'est un alternateur à aimant permanent, et un redresseur/régulateur simplifié dans ses "entrées/sorties".
L'ensemble fourni à peu près 20 A selon le régime moteur et tant que tu ne débites pas exagérément des W avec de gros consommateurs qui empêcheraient de recharger la batterie après ton démarrage, ça fonctionnera très bien.
De plus ce système est sans entretien, pas de charbon.
Les tensions que tu as relevées sont excellentes, rien à dire.
Entre +14.2 et +14.6 V, c'est tout bon (parfait !), c'est au dessus des 15 V que c'est mauvais en continu, sauf si dépassement sporadique "éclair".
drumy a écrit : ↑23 nov. 2020, 09:18
Mais mon interrogation principale reste le principe de la régulation du circuit SAPRISA.
J’ai vraiment du mal a comprendre le fonctionnement du 4372.
Les 2 phases sont des entrées,1 fil pour alimenter le voyant de charge du tableau de bord (L),et 1 fil pour la tension de reference (D+).
Il n’y aurait que des entrées sur ce boitier !
Non, il n'y a pas que des "entrées" !.
Entrées, sorties tout y est .
Le retour ou l'entrée de la masse sur connexion du boitier R/R vers la terre cadre/moteur et vers le négatif batterie est une sortie indispensable
.
La définition d'entrée ou de sortie est relative, tout dépend de ce qu'on veut mesurer dans la circulation d'un courant.
J'avais lu quelque part.... les gars qui disaient " le redressement se fait vers le côté négatif"
.
Grossièrement ce qu'il faut comprendre pour qu'on fasse un bon branchement, c'est de suivre le bon schéma en rapport avec l'équipement installé et appliquer les bonnes sections des fils avec des contacts nickels.
Quand les équipements sont différents, le principe de fonctionnement et de branchement l'est parfois aussi.
J'ai essayé d'expliquer simplement que le courant circule, il passe (CC) dans l'alternateur par fil rouge qui vient du positif batterie, il participe au flux, puis mouvement, rotation aimants, y' a les enroulements et puis les diodes font leur job pour que le courant circule dans un sens, AC passe au R/R avec les 2x jaunes (redressement) et puis il ressort par la carcasse du boitier vers la masse , donc le cadre, et finalement le négatif batterie.
Voire inversement....
La Régulation: vers un seuil bas de tension déterminé ça charge, passé un seuil haut ça coupe.
Le bon fonctionnement du voyant de charge est lié au + 12 Volt de référence qui arrive au régulateur.
Eviter les pertes dans le circuit, cela apportera de la précision à l'équilibre de charge.
C'est une vision simplifiée, car le sens de circulation du courant conventionnel et celle des électrons et autres "petites choses" sont souvent en contre sens.
Tu peux si tu as le temps chercher sur le net des explications d'ingénieurs, trop compliqué pour moi.
Donc "le retour ou l'entrée masse" sur le boitier R/R est très important, aussi important que le fil rouge qui arrive à l'alternateur, c'est comme une boucle de circulation.
D' où la section équivalente du câblage 2.5 mm2 minimum et 3mm2 parfait.
Fait comme sur le schéma (Wiring diagram schaltplan)
.
D'ailleurs ça marche puisque tes relevées sont bons !, pas la peine de contrôler tes enroulements.
C'est comme un circuit d'eau avec sa pression, souvent on compare la circulation de l'électricité avec la circulation de l'eau.
Pour faire passer du débit, de l'ampérage sans résistance, faut le bon diamètre du tuyau.
Pour finir, même si j'ai mal compris, mal interprété les diverses explications propre à ce système de charge, ce qui compte c'est que tout soit branché correctement et que ça fonctionne avec l'observation des valeurs de tensions cohérentes comme indiqué dans le Manuel d'atelier.