1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
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1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Ça y est, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les pattes de fixation du cadre et de disposer des points d'appui en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui comportent également les supports d'axes des pédale.
Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein et la rabaisser un peu,car la platine étant plus en arrière la pédale était trop haute.
Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également le support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale.
Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied ,
dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble en venant se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des laques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les pattes de fixation du cadre et de disposer des points d'appui en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui comportent également les supports d'axes des pédale.
Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein et la rabaisser un peu,car la platine étant plus en arrière la pédale était trop haute.
Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également le support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale.
Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied ,
dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble en venant se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des laques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Quelques images pour illustrer l'installation.
Fixation coté droit par un simple collier pour point d'appuis arrière.


Fixation coté gauche, le support de repose pied a été coupé et renforcé de 2 plaques d'acier dont une est frappée sur un des points de fixation de la béquille.


Nouvelle position des repose pieds reculés de 95 mm avec réglage des pédales modifié.


Fixation coté droit par un simple collier pour point d'appuis arrière.


Fixation coté gauche, le support de repose pied a été coupé et renforcé de 2 plaques d'acier dont une est frappée sur un des points de fixation de la béquille.


Nouvelle position des repose pieds reculés de 95 mm avec réglage des pédales modifié.


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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Une belle modification !
Lors d´une porte ouverte chez le concessionnaire, j'avais pu essayé cette grosse Calif et je m´étais dis, si un jour j´en possède une, je reculerai les commandes aux pieds.
Je trouve leurs positions d´origines très déroutantes car je suis habitué aux Guzzi dont les commandes tombent naturellement sous les pieds sans devoir allonger les jambes.
Ce n´est que mon avis, dicté il est vrai par mon petit 1m70.
Bravo donc pour ce travail bien utile pour certains.
Alain
Lors d´une porte ouverte chez le concessionnaire, j'avais pu essayé cette grosse Calif et je m´étais dis, si un jour j´en possède une, je reculerai les commandes aux pieds.
Je trouve leurs positions d´origines très déroutantes car je suis habitué aux Guzzi dont les commandes tombent naturellement sous les pieds sans devoir allonger les jambes.
Ce n´est que mon avis, dicté il est vrai par mon petit 1m70.
Bravo donc pour ce travail bien utile pour certains.

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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Je mesure 1m 65 et cette nouvelle position des platines repose pieds me change la vie: c'est enfin confortable surtout sur longs parcours. On a quand même un peu moins mal au cul.
J'ai pu remettre la branche arrière du sélecteur et ça redevient très pratique.
Je pense que même pour des plus grands, ça peut présenter un intérêt, ne serait-ce que parce que le bas des jambes est un peu plus loin des cylindres (particulièrement à gauche)
et que par temps chaud, on cuit un peu moins !
On peut bien plus facilement se lever de la selle, ce qui n'est pas inutile lors du franchissement de certains ralentisseurs au profil assassin.
J'ai pu remettre la branche arrière du sélecteur et ça redevient très pratique.
Je pense que même pour des plus grands, ça peut présenter un intérêt, ne serait-ce que parce que le bas des jambes est un peu plus loin des cylindres (particulièrement à gauche)
et que par temps chaud, on cuit un peu moins !
On peut bien plus facilement se lever de la selle, ce qui n'est pas inutile lors du franchissement de certains ralentisseurs au profil assassin.
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Après pas mal de km avec cette modification de l'emplacement des platines repose pied, je confirme que c'est réellement plus confortable et plus pratique.
Je pense que je garderai définitivement cette configuration sauf si je la revendais (ce qui n'est vraiment pas d'actualité) à la demande de l'éventuel acheteur.
L’essayer c'est l'adopter!
Je pense que je garderai définitivement cette configuration sauf si je la revendais (ce qui n'est vraiment pas d'actualité) à la demande de l'éventuel acheteur.
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- Vizir
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Et du coup, les pieds du passager ne te tape pas dans tes jambes ?
Ils doivent être très rapprochés ?
Vizir
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Je ne roule pas très souvent avec passager mais dans ces occasions, je n'ai jamais éprouvé de gène.
J'ai lu ça et là que certains trouvaient les les repose pieds passager trop proches de ceux du conducteur ,
mais j'avoue que même en regardant bien et en mesurant les distances qui les séparent (même avec la position reculée des miens), je n'ai pas vraiment perçu le problème.
J'ai lu ça et là que certains trouvaient les les repose pieds passager trop proches de ceux du conducteur ,
mais j'avoue que même en regardant bien et en mesurant les distances qui les séparent (même avec la position reculée des miens), je n'ai pas vraiment perçu le problème.
Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Bonjour Ctesiphon,
As tu toujours ta 1400 ?
Ton article m'intéresse vraiment,
Mais je ne vois pas comment reculer la pédale de frein,
La tige est déjà courte.
Bonne journée
Phil51
As tu toujours ta 1400 ?
Ton article m'intéresse vraiment,
Mais je ne vois pas comment reculer la pédale de frein,
La tige est déjà courte.
Bonne journée
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Tu as un souci avec la position de conduite ?
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
J'aimerais aussi reculer les marches pieds avec les commandes.
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Si Phil51 a besoin de précisions sur cette modification, j'essaierai de répondre à ses questions.
Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Merci, je ne comprends pas car sur ma 1400 Touring de 2014, côté droit si je décale le support du marche pied d'un trou vers l'arrière (9.5 cm) , j'arrive en plein sur le système de frein.
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Je vais avoir du mal à répondre car ma Touring (que je n'ai plus) était un modèle fabriqué en 2018 ,
et peut être que l'emplacement du maitre cylindre de frein arrière n'est pas le même que sur les modèles précédents.
ce qu'il y a de sûr, c'est que je pouvais visser avec un boulon le support de repose pied coté droit,
le trou le plus en avant du support de repose pied sur le trou le plus en arrière de la plaque soudée sur le cadre sur laquelle se fixe ce support.
sur la première photo on peut le distinguer.
et peut être que l'emplacement du maitre cylindre de frein arrière n'est pas le même que sur les modèles précédents.
ce qu'il y a de sûr, c'est que je pouvais visser avec un boulon le support de repose pied coté droit,
le trou le plus en avant du support de repose pied sur le trou le plus en arrière de la plaque soudée sur le cadre sur laquelle se fixe ce support.
sur la première photo on peut le distinguer.
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
Après vérification sur plusieurs photos (en particulier sur les fiches Motoplanète), il semblerait bien que l'emplacement du récepteur de la barre de poussée actionnée par la pédale de frein soit plus en arrière sur les derniers millésimes (Euro 4, il me semble).
La dite barre de poussée paraît nettement plus longue sur ces derniers modèles et je me souviens d'avoir eu à en fabriquer une bien plus courte.
La dite barre de poussée paraît nettement plus longue sur ces derniers modèles et je me souviens d'avoir eu à en fabriquer une bien plus courte.
- Vizir
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Re: 1400 Touring - Mécanique : Reculer les repose pieds ?
En fait, il y a pas mal de petites modifications entre les modèles euro 3 et euro 4, les amortisseurs par exemple, entre autres .
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