Ça fait pas mal de temps et de kilomètres maintenant que je roule en 1200 2v (Sport puis Norge) , au fur et à mesure j’ai réussi adapter / ajuster / modifier tous les points qui me gênaient à l’exception d’un point : Les cliquetis !
Une fois le moteur chaud, la moto cliquette quelque soit :
- Les réglages culbu/synchro et les régleurs (D. Goutal / J. IFRAH / moi)
- Les bougies (origine / iridium / brisk)
- Les cartos (origine toutes versions entre 2007 et 2010 sur la 1200 Sport / Origine toutes versions entre 2007 et 2010 sur la Norge / Carto Skender avec ou sans activation des sondes lambdas)
- Les configs filtre à air/échappement (origine / K&N / BMC - Origine / Agostini conique / GPR / Mistral)
- Le carburant (SP95 / SP98 / ELF compétition : RACE 102 / 4S FIM EVOX / MOTO 2 FIM)
- Les moteurs (2 moteurs 1200 de 2007, un Norge et un Sport et un moteur de Norge de 2010 qui diffère légèrement)
C’est plus ou moins flagrant selon la t°extérieur et la configuration, mais quoi que je fasse, une fois que la moto est chaude et que j’ouvre les gaz sur les régimes intermédiaires avec un peu d’insistance (sans nécessairement ouvrir à fond) —> ça cliquette

Pour le moment, je change de rapport ou je rends la main dès que j’entends ou que je sens que la moto va cliqueter, mais j’aimerais trouver une solution définitive à ce problème.
Je ne sais pas si certains d’entre vous y sont également confrontés (j’imagine que oui), je sais qu’il ya eu pas mal d’échanges sur le sujet, mais je ne crois pas avoir déjà vue passer de solution totalement efficace et durable, mais je me trompe peut-être !
Dans les pistes « faciles » qui me reste à explorer
- Le remplacement des fils de bougies et des antiparasites par des modèles de meilleure qualité (ça sent la solution inefficace et la dépense inutle même si j’ai déjà eu des bonnes surprises sur des D2 Ducat, alors je suis prêt à tenter)
- Le passage à l’éthanol. J’ai suivi vos posts sur le sujet, je ne sais pas si cela pourrait influer sur les cliquetis. Si vous avez des retours d’expérience, cela serait top !
Après cela devient plus lourd avec une analyse complète de la stratégie d’injection/allumage sur un banc pour voir si la correction peut passer par une rereprogrammation (certainement sur plusieurs sessions) où s’il faut intervenir sur la mécanique (genre le profil des AAC…).
Voilà, cela sera mon sujet d’amélioration de la Norge pour les prochains mois, cela m’arrangerait d’éviter de tomber dans des solutions trop couteuses…, alors si vous avez des pistes ou des solutions, n’hésitez pas !
A+