Tu parles de l'écrou de colonne de direction mais je pense que tu fais références à la grosse vis à empreinte hexacave qui immobilise le té supérieur sur les écrous à créneaux servant, eux, au réglage du jeu de direction
J'ai vu dans ton
Tuto en Post'It de cette rubrique
- qui m'a d'ailleurs, indirectement, servi = merci pour ça - que tu avais remplacé les roulements d'origine à billes à contact oblique par des roulements à rouleaux coniques plus résistants = j'ai fait exactement la même chose sur ma Morini qui utilise, d'origine, les mêmes références de roulements
... et je me suis retrouvé avec le (presque) même problème
Lors du remontage, j'avais remarqué que la cage intérieure du roulement à rouleaux, de dimensions différentes de la cage des roulements à billes d'origine, "bloquait" dans le caoutchouc de la rondelle déflectrice d'étanchéité qui se monte entre la dite cage et le té inférieur. Et, si ça me paraissait bien en "butée" lors du remontage, je me dis que, rétrospectivement, ça ne devait pas être tout à fait le cas vu que je me suis retrouvé, assez rapidement, avec des claquements dans la fourche sur les détentes que j'avais attribué à un niveau d'huile un peu trop élevé (j'en avais profité pour la vidanger) alors que c'étaient les roulements qui s'étaient, en fait, mis en place et les écrous à créneaux n'étaient, donc plus serrés
et bien sûr, par effet de bande, celui du té supérieur ne l'était plus non plus alors que je l'avais serré au couple requis de 60Nm
Bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être vérifier le jeu au niveau des roulements de colonne qui pourrait avoir à être ajusté
(j'ai du resserré les écrous à créneaux de près d'un tour
)
Quoiqu'il en soit, je ne mettrais pas de frein filet à ce niveau car il s'agit d'un pas fin, normalement peu sujet au desserrage
et ça pourrait devenir galère de le desserrer ensuite, déjà que c'est costaud à débloquer sans ça vu que ça "colle" sur le té supérieur
Un resserrage au couple prescrit devrait être suffisant
(j'ai même mis de la graisse au bisulfure de mobylette - chère à la Guzzitek - pour faciliter les démontages suivant si nécessaire)