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V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 16:03
par steph13
Bonjour,
Comme je ne vois pas de rubrique V85 TT , je me demande si tout simplement la V85 TT ne vient pas complétée la liste dans les petits blocs.
Le sien étant dérivé du V7 , lui-même du V65....

Voilà le sujet : ma V85 TT cliquette énormément dès que le moteur chauffe : exemple dans un bouchon en ville on ne peut pas avancer (et oui ça arrive...)
Ce qui est inquiétant c'est que le cliquetti moteur est très fort (on dirait une bielle coulée !).
La dernière fois il 'a fallu environ 10 minutes en roulant entre 40 et 50 km/h (pas possible d'aller plus vite ... le moteur cliquettait trop fort) pour que le cliquetti cesse.
Je n'ai pas de réponse de Guzzi officielle , pourtant je ne pense pas être le seul dans ce cas ?

Avez vous des idées de remèdes ?
merci pour vos réponses.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 16:14
par guyader
Bonjour,

il y a pourtant une rubrique pour les V85 TT, ici :

viewforum.php?f=25&sid=3207dc3c1666423e96e4cf90a722f1ee

Ces cliquetis, auto-allumage ?
Peut-être changer l'indice d'octane de l'essence utilisée ?
Éviter impérativement le E10 (parfois distribué sans être mentionné sur la pompe) et passer au 98 ?

A+, Loïc.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 17:44
par Truffadou
Ça chatouille ou ça grattouille ?

Tout d'abord, combien de kilomètres pour ta V85 ?

Si c'est un cliquetis, moteur très chaud, je vois plus un problème de réglage de distribution.
Si ça cogne, c'est à dire pas "cliclic" mais "groumgroum" ce serait plus le bas moteur.

A tester dans différentes configurations :
A froid le matin ?
En roulant à allure routière (90-110) ?
Au ralenti à température normale ?

Avec toutes ces indications , perso , je retourne voir mon concessionnaire.
L'idéal étant d'arriver chez lui avec le fameux bruit pour qu'il se rende compte.

Question bête pour finir, as-tu vérifié le niveau d'huile ?
Je sais que c'est basique et parfois superflu sur les motos modernes , mais ma V85 , à allure soutenue , demande parfois de compléter le niveau (rien de méchant).

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 18:29
par ducar
Bonsoir ,
Moi aussi cet été j'ai remarqué un cliquetis Intense,moto 10000 , va début septembre en révision , donc je verrai avec le cons , pour l'essence je ne met que du 98
Et je consomme pas mal d'huile environ 1/2 voir + sur 10000 mk , de toute manière garantie 4 ans.
Bonne soirée

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 18:34
par pascal
steph13 a écrit : 17 août 2020, 16:03 ma V85 TT cliquette énormément dès que le moteur chauffe : exemple dans un bouchon en ville on ne peut pas avancer (et oui ça arrive ...)
Ce qui est inquiétant c'est que le cliquetti moteur est très fort (on dirait une bielle coulée !).
Bonjour,
V85 d'origine oui elle cliquette très fort quand elle a bien chaud !
Pas 50 solutions mais 2 :
Boost plug (efficace mais pas à 100% , mais c'est nettement mieux que sans)
Y décatalyseur (très efficace , mais tenir compte de ce que j'ai écris juste en dessous)

Mais bon c'est un moteur à refroidissement à air , malgré les deux solutions proposées elle n’apprécie pas les grandes chaleurs

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 18:39
par olivier13
J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Pour moi , ce ne sont pas des cliquetis de carburation , mais je me trompe peut-être ou on ne constate pas les mêmes choses.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 18:59
par coluche 29
Eviter impérativement le E 10 ( parfois distribué sans être mentionné sur la pompe

Effectivement le E 10 est à proscrire car le moteur chauffe plus.
Mais il est faux d'écrire qu'il est distribué parfois sans être mentionné sur la pompe :
c'est obligatoirement indiqué deux fois : 1 fois sur la pompe et 1 fois sur le pistolet .

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 19:45
par ducar
Ok , donc normal ✌️ de toute manière depuis que je roule en Guzzi (1an ) ,
Ça clic sa clac sa bouge sa vibre 🤭 mais quel pied.
Bonne soirée

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 22:13
par Pancross
La mienne cliquette (allumage) a chaud quand il fait très chaud : mettre du 98 pour limiter l'auto allumage.
Il est un fait aussi que le moteur est plus bruyant quand il fait très chaud. Ça gratte ça racle ça ne lui plaît pas trop.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 17 août 2020, 23:08
par Froog
Coincidence, je venais juste sur le forum pour parler du cliquetis ... et que vois-je ...

Première fois que je remarque ce phénomène , en montant la rampe de Laffrey solo mais avec valises pleines - donc le moteur tirait ,
Après avoir passé la journée à rouler par des températures atteignant 36°C l'après-midi ,
Dont de la ville pour traverser Aix les Bains et Chambéry - en plus je crois bien que j'avais du SP95 n'ayant pas trouvé mieux - alors que je roule toujours au SP98 ...
Le bruit était comparable à des boites de conserve qu'on entrechoque.
(J'étais peut-être aussi légèrement en sous-régime n'osant pas trop rétrograder)
J'espère que çà n'a pas abimé mon moteur ... :shock: Ma V85 TT a 5000km

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 18 août 2020, 08:34
par pascal
olivier13 a écrit : 17 août 2020, 18:39 J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Pour moi , ce ne sont pas des cliquetis de carburation , mais je me trompe peut-être ou on ne constate pas les mêmes choses.
Bonjour ,
Perso je dirai que c'est la pression d'huile qui s’effondre par fortes chaleurs , donc ne pas trop insister sur les cliquetis ...

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 18 août 2020, 08:42
par kube
Perso je n’ai pas constaté ce phénomène avec ma Travel qui approche les 8000 km ,
Elle est souvent en montagne et elle roule avec du 95 ou du 95 E10 ... jamais de 98
Du coup est ce qu'il peut s'agir d'un réglage moteur ?

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 18 août 2020, 09:20
par Pancross
Ma Paneuropean faisait des cliquettis quand elle était très chaude surtout avec du 95 , et c'était la même chose avec la Crosstourer.
Les motos n'aiment pas les grosses chaleurs.

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 18 août 2020, 10:11
par pascal
Bonjour ,
Les Pan European ou Crosstourer ont des refroidissements à eau , dans le cas des Guzzi refroidies par air c'est pire ...

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Publié : 18 août 2020, 10:13
par pascal
kube a écrit : 18 août 2020, 08:42 Perso je n’ai pas constaté ce phénomène avec ma Travel qui approche les 8000 km
elle est souvent en montagne et elle roule avec du 95 ou du 95 E10 ... jamais de 98
Du coup est ce qu'il peut s'agir d'un réglage moteur ?
Bonjour ,
Peut être que tu n'es pas souvent à bas régime ?
Dans les tours il n'y a pas de pb.