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850 T3 - Rénovation

Publié : 28 avr. 2020, 21:17
par michelm
Bonjour à tous,

Le confinement a parfois du bon pour la moto, ça m'a motivé à sortir les pièces de la T3 pour la refaire !
Sinon ça traînerait encore. :oops:

C'est donc une 850 T3 de 1977 achetée neuve par un ancien collègue qui avait bien roulé avec, environ 135 000 km (compteur arrêté HS).
Elle nécessitait une bonne rénovation, peintures, chromes, échappements percés, électricité bricolée, etc. mais elle roulait encore.

Mécaniquement il y avait eu un problème de clips de piston qui était parti et avait évidemment bien rayé le cylindre (chromé dur). Un seul des pistons / cylindres avait été changé.
J'ai l'ancien piston et cylindre qui avait été remplacé, je crains une différence d'usure non négligeable entre coté droit et gauche...

Je n'ai pas encore retrouvé une photo avant démontage mais j'ai au moins celle du moteur boîte avant nettoyage.

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En regardant les roues je constate qu'elles étaient bien faites, jantes alu, rayons inox, c'était assez rare à l'époque il me semble, j'avais en 77 acheté une Norton 850 Commando MK3 et les jantes étaient en acier chromé et les rayons en acier zingué. Par contre pour la qualité des peintures et des chromes c'est les deux extrêmes !

Donc il y a du travail rien que pour tout nettoyer, démonter, mesurer, vérifier et remonter, repeindre etc.
Pour le cadre je pense à l'époxy industriel (sablage, poudre, cuisson four) mais évidemment pas accessible en ce moment, ou à la peinture époxy donc à 2 composants comme Restom ou Sprido.
Mais ça risque d'être moins "beau" ou durable, à étudier...

Il est bien ce cadre, des tubes droits, pas trop lourd, juste ce qu'il faut.

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Re: 850 T3 1977 Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 10:56
par michelm
Sur cette page je vais essayer d'y mettre toute la visserie d'origine,
ça devrait me servir (à d'autres aussi ?) pour remplacer par de l'inox qu'il faut bien graisser (protection anti-grippage, anti-seize)) si on ne veut pas avoir de problème de démontage, ceci dit avec le zingué ça arrive à bien se gripper aussi dans l'aluminium.

Moteur

carter inférieur
15 x M6 CHC L 25mm (14 vis + 1)
4 x M6 CHC L 55mm (partiellement fileté 20 mm)

carter distribution
8 x M6 CHC L 25mm
6 x M6 CHC L 35mm (partiellement fileté 20 mm)

caches culbuteurs
17 x M6 CHC L 30mm (partiellement fileté 20 mm)

pipes d'admission
6 x M8 CHC L 35mm (partiellement fileté 20 mm)

Boîte

2 x M6 CHC ou H 6 pans L 15mm
10 x M6 CHC L 25mm
1 x M6 CHC L 35mm (partiellement fileté 20 mm)

6 écrous M8 (moteur/boîte)

Vis embrayage (pas d'inox)
14 x M8 H Cl.8.8 L 25mm

Allumeur
2 x M8 H Cl.8.8 L 30mm (partiellement fileté 20 mm)

A suivre

Re: 850 T3 1977 Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 12:01
par michelm
Démontage alternateur, facile quelques petits coup sur les cotés et un bout de vis de 6 (vis CHC donc Cl 8-8) pour l'extraire et il vient sans problème.

Pas trop usé le collecteur, peut-être une petite "rectification" au tour pour avoir des pistes bien régulières.

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Re: 850 T3 1977 Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 14:29
par Guzzouille
michelm a écrit : 29 avr. 2020, 10:56
carter inférieur
15 x M6 CHC L 25mm (14 vis + 1)
+1 ... laquelle?

3 devant, 3 derrière et 4 par côté = 14

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 20:43
par michelm
Il en manquait une en L 25 mm pour le moteur et je ne sais plus pourquoi, et je l'ai ajoutée au 14 ! :oops: Demain je regarde...


Démontage culasses, les axes de culbuteurs sont vraiment impeccables, pas de jeu, on dirait du neuf (ça me change des Norton, mais ils sont bien plus petits).

Démontage soupapes, je m'y attendais les guides sont usés et ovalisés, vu l'inclinaison des soupapes, la longueur courte du bras de culbuteur, ce n'est pas étonnant je pense.
Les cales d'épaisseur sous les ressorts pour ajuster la hauteur au mieux, ce n'est pas courant je trouve, pas vu sur les Anglaises, ni Laverda 1000, de ces années.
Les soupapes ne sont pas trop usées.

Guides de soupapes.
J'ai lu que certains les remplaçaient par des guides de BMW (auto) 318, 320 des années 2000, effectivement D 8 mm intérieur, 14 mm extérieur (+... pour le serrage), prix assez bas environ 10€ mais il me semble en avoir vu de Guzzi pas spécialement plus cher.
Est-ce qu'il y a un gain en qualité ? Ou et est-ce pour la possibilité de mettre un joint sur les admission, je ne sais pas...
Autre possibilité en faire sur mesures en "bronze" béryllium avec un jeu bien ajusté (4/100 par exemple), j'avais fait ça sur la Norton déçu de la qualité très aléatoire des guides neufs.
Je ne sais pas s'il y a le même problème de qualité sur les pièces de Guzzi anciennes, j'espère que non !

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Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 21:18
par michelm
Concernant la fourniture de pièces j'ai trouvé pour le moment :

Officine08 en Italie, apparemment beaucoup de pièces et des prix plus ou moins semblables à Stein-dinse, mais je ne connais pas
https://www.officine08.com/shop?idfiltr ... iltro3=424

J'ajoute en Italie Agostinimandello (merci Guyader)
https://ecommerce.agostinimandello.com/ ... &id_lang=1

et aussi Officine Stucchi (merci Blueguzzi)
https://officinestucchi.it/en/

Stein-dinse, des prix assez raisonnables, assez connus d'après ce que j'ai lu,
https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=1

France
Boutique italienne (fermée en ce moment) dommage prix plus élevés, mais c'est plus facile quand c'est en France
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... famille=MO

languedocmotosreno, à première vue les prix me semblent aussi supérieurs aux deux premiers
https://languedocmotosrenov.com/catalogue/

Angleterre
Échappement inox Keihan
http://www.keihan.co.uk/catalogue.html

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 22:57
par guyader
Bonjour Michelm,

tu as aussi Agostini, à Mandello del lario :

https://ecommerce.agostinimandello.com/ ... &id_lang=1

https://ecommerce.agostinimandello.com/ ... &id_lang=1

Ils parlent français.

A+, Loïc.

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 29 avr. 2020, 23:28
par michelm
Bonjour et merci !

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 09:12
par blueguzzi
Pour un service au top et des prix justes pour moi c'est Stucchi a Mandello, ils parlent francais et ont beaucoup de pièces pour les anciennes.

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 09:32
par michelm
Merci c'est leur site je suppose :
https://officinestucchi.it/en/

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 09:48
par michelm
j'ajoute aussi Keihan échappements inox pour Norton, Triumph, Ducati, Guzzi, Laverda, BMW etc...

Pour la 850 T3 : 306,46 £ la paire de silencieux ref 1014 ;
les tubes 135,84 £ ref 2012
et Balance pipe 98,90 £ ref 3006

Angleterre
Échappement inox Keihan
http://www.keihan.co.uk/catalogue.html

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 11:00
par michelm
Je continue pour le démontage cylindres pistons.

Surprise, déjà c'est bien du 83 mm donc 850 et pas 1000 en 88 mm, et il y a 4 segments, c'est d'époque je suppose car l'autre piston HS est aussi en 4 segments.
Il y a de la calamine grasse mais ça me paraît "normal" vu l'âge et l'usure des guides.

Mesures pistons cylindres

Pistons
Droit 82,92 mm
Gauche 82,93 mm

Cylindres
Droit en bas 83,02 mm et en haut 83,13 mm ! Et il est bien ovalisé, moi qui pensais que ça ne s'usait pas trop le chrome dur.
Gauche en bas 83,01 et en haut 83,06 on dirait à la couleur extérieure que c'est le plus ancien ? Et le moins usé !

Donc à changer pour des neufs, ou à chemiser ou faire un traitement Nikasil chez http://airsal.com/fr/ enfin si c'est possible.
Le plus simple c'est du neuf, et en 88mm car c'est plus facile à trouver et même moins cher que le 83 mm.

Les poussoirs ils sont attaqués, à changer.

Marrant, 3 segments ont leurs coupes alignées, c'est bien la peine de les tiercer en fait ils doivent tourner...
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Mon micromètre d'intérieur n'est plus très précis je vérifie avec celui pour les diamètres extérieurs
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Poussoirs HS, problème d'huile ? je ne sais pas mais ils sont attaqués
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Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 15:05
par jeanroche
Salut.
Concernant tes poussoirs piqués, sur la mienne c'était un peu la même chose.
Et quelqu'un du métier m'a dit que c'était fréquent.
Mais ta moto a 135000km, alors que la mienne n'avait que 65000km.
Beaucoup de choses peuvent avoir une influence.
La qualité de l'huile, l'utilisation de la moto, le suivi des révision.....

Pour les segments, pareil quand j'ai ouvert, le tiercé était en vrac ?.
Possible comme tu dis que ça bouge au fil des km.

Mais tes AAC , ils sont dans quel état :?: .

Ton démontage me fait penser à un post très détaillé avec de belles images et beaucoup d'idées pour le remontage (7 pages pour une remise à neuf).
Beaucoup de ressemblance avec ton moteur.
https://wildguzzi.com/forum/index.php?t ... msg1203594

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 17:52
par michelm
Salut Jeanroche,

Merci pour le lien, je vois qu'il me reste beaucoup de travail !

Pour les segments, j'ai le souvenir d'un livre technique qui expliquait l'expérimentation, il me semble que les segments avaient des particules "radioactives" pour pouvoir visualiser leur éventuel déplacement. Et ils tournaient (lentement) autour du piston, d'ailleurs on met des ergots sur les 2 temps pour qu'ils ne tournent pas et cassent dans les ouvertures du cylindre, probablement qu'ils avaient constaé que les segments ne restaient pas immobiles.

J'ai évidemment continué le démontage, et l'arbre à cames est impeccable, ouf !

Re: 850 T3 - Rénovation

Publié : 30 avr. 2020, 20:38
par jeanroche
Ah ! , c'est une bonne nouvelle :D .
Le mien aussi était oK.
Y' a pas longtemps, Je discutais avec quelqu'un qui remonte des moteurs guzzi à longueur d'année et il m'a dit un truc à propos de l'AAC qui m'a fait cogiter :( .

Effectivement souvent les cames sont impeccables, mais il m'a dit avoir eu connaissance d'un cas ou le circuit d'huile présentait une chute de pression anormale.
Après x contrôles, c'était finalement le palier arrière de l'arbre à came qui avait pris trop de jeu. :cry:
Alors faut avoir l’œil sur tout, car au bout du compte ce serait dommage de fusiller un moteur remis à neuf , ouch ! :mrgreen: .