Jeu aux soupapes excessif à 5000 kms
Modérateur : Zita VII
- capdefra
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Jeu aux soupapes excessif à 5000 kms
J'entendais un peu trop mes culbus ces derniers temps , alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes sur ma Norge.
Bilan: à peu près le double du jeu préconisé!
Environ 20 centièmes et 30 centièmes au lieu de 10 et 15.
Je pense que le conces d'Aix a repris le jeu lors de la révision des 1000 kms alors que le moteur n'était pas froid et , du coup, il en a mis beaucoup trop!!
Déjà que je le trouvais nul en mécanique et pas aimable, ça se confirme...
Après réglage les culasses sont beaucoup plus silencieuses!
Franck
Bilan: à peu près le double du jeu préconisé!
Environ 20 centièmes et 30 centièmes au lieu de 10 et 15.
Je pense que le conces d'Aix a repris le jeu lors de la révision des 1000 kms alors que le moteur n'était pas froid et , du coup, il en a mis beaucoup trop!!
Déjà que je le trouvais nul en mécanique et pas aimable, ça se confirme...
Après réglage les culasses sont beaucoup plus silencieuses!
Franck
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Je trouve aussi mes culbus assez bruyants mais j'hésite à vérifier moi-même à 1 000 km de la révision des 10 000.
Peux tu me donner quelques petites infos quand même au cas où :
- As tu changé les joints de cache culbus ou remis ceux d'origine avec de la pâte à joints ?
- Ou as tu trouvé les données de réglage ? je suppose que c'est 10 à l'admission et 15 à l'échappement.
- Un embout flexible suffit-il pour dévisser les vis qui sont sous le réservoir ou faut-il sortir ce dernier ?
Merci d'avance pour tes tuyaux
Jean-Yves
Peux tu me donner quelques petites infos quand même au cas où :
- As tu changé les joints de cache culbus ou remis ceux d'origine avec de la pâte à joints ?
- Ou as tu trouvé les données de réglage ? je suppose que c'est 10 à l'admission et 15 à l'échappement.
- Un embout flexible suffit-il pour dévisser les vis qui sont sous le réservoir ou faut-il sortir ce dernier ?
Merci d'avance pour tes tuyaux
Jean-Yves
- capdefra
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J'ai remonté les joints d'origine sans pâte à joint et je n'ai aucune fuite d'huile. J'aurais bien aimé avoir deux joints d'avance mais mon conces d'Aix n'en a même pas en stock depuis 6 mois (et n'arrive pas à s'en procurer !!! ) et d'autres en ont mais ne veulent pas m'en vendre. Je me démerde donc pour l'instant et je mettrais de la pâte à joint plus tard.JY40 a écrit :Je trouve aussi mes culbus assez bruyants mais j'hésite à vérifier moi-même à 1 000 km de la révision des 10 000.
Peux tu me donner quelques petites infos quand même au cas où :
- As tu changé les joints de cache culbus ou remis ceux d'origine avec de la pâte à joints ?
- Ou as tu trouvé les données de réglage ? je suppose que c'est 10 à l'admission et 15 à l'échappement.
- Un embout flexible suffit-il pour dévisser les vis qui sont sous le réservoir ou faut-il sortir ce dernier ?
Merci d'avance pour tes tuyaux
Jean-Yves
Pour les jeux c'est bien 10 et 15 centièmes et pour les deux vis de chaque côté sous le réservoir , il n'y a même pas besoin d'un embout flexible: une clé Alen longue fait parfaitement l'affaire (surtout si elle a un embout en boule du côté long comme sur les jeux Facom: c'est ce que j'ai utilisé).
j'ai mis une grosse demi-heure au total pour faire ce réglage qui ne présente aucune difficulté.
Pour mettre les pistons au PMH j'ai tourné le moteur à la roue AR en sixième et je ne me suis pas embêté avec un repère précis de PMH: j'ai fait en visuel par le trou de bougie. C'est largement assez précis et même s'il y a un centième de trop c'est beaucoup mieux qu'auparavant (valeurs doubles par rapport à la préconisation).
Franck
Franck
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soupape
Bonjour à tous,
déjà un moment que je ne suis plus venu sur la toile. Alors voici un peu des nouvelles de la belle ( norge). Au dernières nouvelles, je viens d'aller faire l'entretien des 10000 chez un nouveau concessionnaire en Belgique pour ceux que cela peut intéressé, il s'agit de Golden bike motor à Rebecq et je dois dire que se sont des personnes visiblement compétents et très sympathique. Le montant de la facture se monte à +- 200 roros, ce qui me semble raisonnable d'après votre expérience.
Bon..... voici ma question: quelqu'un peut il me dire ou se trouve la soupape d'admission et la soupape d'échappement sur la belle, cela pourra me servir plus tard quand la garantie sera fini. Merci d'avance de votre réponse et bonne vacance à tous.
Myagi

déjà un moment que je ne suis plus venu sur la toile. Alors voici un peu des nouvelles de la belle ( norge). Au dernières nouvelles, je viens d'aller faire l'entretien des 10000 chez un nouveau concessionnaire en Belgique pour ceux que cela peut intéressé, il s'agit de Golden bike motor à Rebecq et je dois dire que se sont des personnes visiblement compétents et très sympathique. Le montant de la facture se monte à +- 200 roros, ce qui me semble raisonnable d'après votre expérience.
Bon..... voici ma question: quelqu'un peut il me dire ou se trouve la soupape d'admission et la soupape d'échappement sur la belle, cela pourra me servir plus tard quand la garantie sera fini. Merci d'avance de votre réponse et bonne vacance à tous.
Myagi


- NORGE65
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Bonsoir Pascal
J’utilise aussi une pince , se faire une clef type clef à pipe serait plus pratique .
Avec l’habitude , je mets un peu moins de jeu qu’il ne faut parce qu’en serrant l’écrou (tout en tenant la vis ) cela fait remonter la vis .
Maintenant que tu as certainement un peu roulé avec ta belle , quelles impressions !.
J’utilise aussi une pince , se faire une clef type clef à pipe serait plus pratique .
Avec l’habitude , je mets un peu moins de jeu qu’il ne faut parce qu’en serrant l’écrou (tout en tenant la vis ) cela fait remonter la vis .
Maintenant que tu as certainement un peu roulé avec ta belle , quelles impressions !.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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- Vince Klorto
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Personnellement,
Une clef à œil de 11 mm et une paire de ... doigts.

A l'aise.
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Dernière modification par Vince Klorto le 16 nov. 2010, 23:24, modifié 1 fois.



A ce que je vois, je suis pas le seul !NORGE65 a écrit :Bonsoir Pascal
J’utilise aussi une pince , se faire une clef type clef à pipe serait plus pratique .
Avec l’habitude , je mets un peu moins de jeu qu’il ne faut parce qu’en serrant l’écrou (tout en tenant la vis ) cela fait remonter la vis .

T'as pas pensé (ou eu le temps) de faire une rainure de 3,5 dans du rond de 8 et un petit manche à l'autre extrémité ? Je crois que c'est ce que je vais faire.
Ben écoute, j'ai vidé 2 pleins, ça va bien (modeste je suis), ça change beaucoupNORGE65 a écrit :Bonsoir Pascal
Maintenant que tu as certainement un peu roulé avec ta belle , quelles impressions !.

Va falloir que je fasse gaffe aux jumelles, parce que ça va bon train…
- NORGE65
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J’y ai pensé à me faire un outil , mais bon j’y pense lorsque je règle le jeu mais cela ne me dérange pas plus que ça de la faire avec une pince . Je dois régler les soupapes de la sport de Cathy dans les prochains jours , il faudrait que je relève les cotes parce que ce n’est pas une rainure que je voudrais faire mais plutôt une empreinte dans ce qui serra une clef qui rentrera dans la vis de réglage . Comme ça elle se tiendra facilement sur la vis .
Une petite électrode un coup d’érosion et hop la clef sera faite . Je me le dis depuis que j’ai cette Norge mais je ne l’ai pas encore fait . Maintenant que j’en ai deux à l’entretien il va falloir que je m’exécute .
Une petite électrode un coup d’érosion et hop la clef sera faite . Je me le dis depuis que j’ai cette Norge mais je ne l’ai pas encore fait . Maintenant que j’en ai deux à l’entretien il va falloir que je m’exécute .
Patrick 65350
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