jean-antoine a écrit :Il y a très souvent un fossé entre les exigences des services commerciaux et des services techniques ... Et comme partout c'est les moins compétents qui décident (Voir nos gouvernants) .
Sur ma 750 Breva , j'ai toujours vidangé tous les 5000 kms , et a 135.000 bornes elle ronronne comme une jeunette !
D'autant plus que les huiles de synthèse supportent mal les surchauffes , fréquentes en été surtout sur des moteurs à air .
- Pourquoi cette différence entre commerciaux et techniques ?
Il aurait en effet été plus profitable pour la marque (pécuniairement et techniquement pour la garantie) de préconiser une vidange tous les 5000 km.
Les ingénieurs Aprilia/Moto-Guzzi ne sont pas suicidaires au point de proposer de tels intervalles , quelle que soit la quantité d'huile ...
- RIEN ne prouve que la vidange tous les 5000 km sur ta 750 breva , lui a permis de parcourir 135000 km sans soucis.
Elle en aurait fait certainement tout autant avec une vidange tous les 10.000 ;
Cet argument est du même acabit que les sifflets à ultrasons : ceux qui en ont posé sur leur moto n'ont jamais vu d'éléphants roses donc c'est efficace ...
- Les huiles de synthèse modernes supportent 10 fois mieux les surchauffes que les huiles minérales ou les semi-synthèse des années 70-80 ,
Car leur normes de tolérances sont 10 fois plus contraignantes avant d'être mises sur le marché ...
La preuve par exemple avec les vieux moteurs 2tps qui roulent au mélange : avec une huile de synthèse on peut rouler à 2% quand il fallait le double il y a 30 ans ...
Pour en revenir au sujet (capacité en huile de la V85) , je pose une question : la boite de vitesse est-elle séparée du moteur comme sur les anciens blocs type V11 ?
Car de mémoire , il me semble que sur les petits blocs (depuis la V35 jusqu'aux actuelles V7/V9 c'est aussi 1,8 ou 2 litres ?
D'ailleurs Mandello Garage vend un kit spécial pour ces blocs , y compris la V85 et il ne fait que 2 litres ...
http://shop-mandello.fr/lubrifiants/762 ... 9-v85.html