V85 TT - Confort : Quelle selle ?
Publié : 31 mai 2019, 22:59
Bonsoir
Je rebondis 😆 sur le CR d'essai de lippo ce jour.
En attendant d'avoir des échos des selles basses et hautes annoncées par le constructeur, on fait avec la selle standard.
A la lecture des essais presse, le jugement est plus du côté "bien et confortable".
Du côté des essais concessionnaires, les avis sont toutefois plus nuancés.
Mon avis perso est sans doute faussé par une expérience majoritairement trial et enduro loisir (mais plutôt rando hard).
En effet, avec une enduro, une selle doit avoir un garnissage ferme pour ne pas s'avachir sous les chocs et produire des appuis fiables pour le pilote,
Notamment pour accroître l'adhérence en terrain meuble ou boueux (le coup de cul précis peut être salvateur pour sortir d'une grimpette ardue.
De la même façon, une selle confort destinée à l'ADV1200 peut être un bonheur pour enquiller 1200 km d'autoroute, mais le réveil sera douloureux à la première compression non anticipée.
La raideur de la mousse est à rapporter à son épaisseur utile : c'est l'équivalent de nos débattements de suspensions -quand la selle est mince,
Il n'y a pas d'autres alternative qu'un garnissage de qualité qui aura le même effet qu'un ressort progressif sur combiné AR
Le garnissage de la selle std de la VT85 TT est ferme, mais c'est juste Ok pour moi qui pèse un peu moins de 90kg nu.
Je pense que sera nickel pour 80kg et un usage 10% chemins de terre ou empierrés. Ce sera sans doute trop ferme pour 70kg et un usage exclusivement routier.
C'est ce que je viens de valider pour moi cet après-midi.
Au programme : 7 heures de roulage au départ de Toulouse, sur un itinéraire constitué au 3/4 de départementales sinueuses et mal revêtues pour certaines, en campagne,
Puis sur le piémont pyrénéen, avec quelques incursions dans les cols dominant la plaine.
Vitesse moyenne : inférieure à 60 km/h - Conso. moyenne 4,4 L /100km !
"Papi se promène..." 😂 Oui, en rodage.
Mais en fait pas vraiment compte tenu de l'état des chaussés rencontrées :
Bosselées, glissantes par endroit, et avec de longues portions gravillonnées où le mode pioggia s'est avéré sécurisant, avec un contrôle de traction très doux à la mise en action.
Et surtout la nécessité de bouger sur la selle, dans les épingles, les bosses, les parties vallonnées, avec de beaux toboggans (col de Larrieu, versants est du col d'Azet et du Menté), nécessitant parfois des freinages appuyés.
J'ai surtout constaté qu'après 4h30 enquillées avec un seul court arrêt pipi, aucun engourdissement, pas de points douloureux, rien, nada, RAS.
En tout cas, pas plus qu'à la descente de mon break Mitsubishi après autant d'heures d'autoroutes quand je monte à la capitale ou en redescend.
Pour moi, la V85 TT est une référence en matière de machine de tourisme polyvalente,
D'autant que je ressens sans ambiguité que je suis plus précis et fatigue moins qu'au guidon de notre GSA1200 sur ces mêmes routes que je connais bien.
Après, quelqu'un qui essaiera une VT85 TT sur de bons revêtements se demandera surement de quoi je parle...
Si vous qui essayez.
C'est vous qui voyez ce qui est bon pour vous (et Madame... qui peut être fan des GSA si elle a de bons bouchons d'oreille 😉).
Je rebondis 😆 sur le CR d'essai de lippo ce jour.
En attendant d'avoir des échos des selles basses et hautes annoncées par le constructeur, on fait avec la selle standard.
A la lecture des essais presse, le jugement est plus du côté "bien et confortable".
Du côté des essais concessionnaires, les avis sont toutefois plus nuancés.
Mon avis perso est sans doute faussé par une expérience majoritairement trial et enduro loisir (mais plutôt rando hard).
En effet, avec une enduro, une selle doit avoir un garnissage ferme pour ne pas s'avachir sous les chocs et produire des appuis fiables pour le pilote,
Notamment pour accroître l'adhérence en terrain meuble ou boueux (le coup de cul précis peut être salvateur pour sortir d'une grimpette ardue.
De la même façon, une selle confort destinée à l'ADV1200 peut être un bonheur pour enquiller 1200 km d'autoroute, mais le réveil sera douloureux à la première compression non anticipée.
La raideur de la mousse est à rapporter à son épaisseur utile : c'est l'équivalent de nos débattements de suspensions -quand la selle est mince,
Il n'y a pas d'autres alternative qu'un garnissage de qualité qui aura le même effet qu'un ressort progressif sur combiné AR
Le garnissage de la selle std de la VT85 TT est ferme, mais c'est juste Ok pour moi qui pèse un peu moins de 90kg nu.
Je pense que sera nickel pour 80kg et un usage 10% chemins de terre ou empierrés. Ce sera sans doute trop ferme pour 70kg et un usage exclusivement routier.
C'est ce que je viens de valider pour moi cet après-midi.
Au programme : 7 heures de roulage au départ de Toulouse, sur un itinéraire constitué au 3/4 de départementales sinueuses et mal revêtues pour certaines, en campagne,
Puis sur le piémont pyrénéen, avec quelques incursions dans les cols dominant la plaine.
Vitesse moyenne : inférieure à 60 km/h - Conso. moyenne 4,4 L /100km !
"Papi se promène..." 😂 Oui, en rodage.
Mais en fait pas vraiment compte tenu de l'état des chaussés rencontrées :
Bosselées, glissantes par endroit, et avec de longues portions gravillonnées où le mode pioggia s'est avéré sécurisant, avec un contrôle de traction très doux à la mise en action.
Et surtout la nécessité de bouger sur la selle, dans les épingles, les bosses, les parties vallonnées, avec de beaux toboggans (col de Larrieu, versants est du col d'Azet et du Menté), nécessitant parfois des freinages appuyés.
J'ai surtout constaté qu'après 4h30 enquillées avec un seul court arrêt pipi, aucun engourdissement, pas de points douloureux, rien, nada, RAS.
En tout cas, pas plus qu'à la descente de mon break Mitsubishi après autant d'heures d'autoroutes quand je monte à la capitale ou en redescend.
Pour moi, la V85 TT est une référence en matière de machine de tourisme polyvalente,
D'autant que je ressens sans ambiguité que je suis plus précis et fatigue moins qu'au guidon de notre GSA1200 sur ces mêmes routes que je connais bien.
Après, quelqu'un qui essaiera une VT85 TT sur de bons revêtements se demandera surement de quoi je parle...
Si vous qui essayez.
C'est vous qui voyez ce qui est bon pour vous (et Madame... qui peut être fan des GSA si elle a de bons bouchons d'oreille 😉).