Hello Yann, bienvenue ici
Choix cornélien que le tien. Pour avoir roulé sur les deux (1200 Sport 8v rosso corsa du frangin et V11 perso, récemment acquis), voici mon ressenti.
Ergonomie et confort
V11 : position + basculée sur la Le Mans avec ses demi-guidons (à mon sens + appropriée pour les grands gabarits), équivalente au 1200 Sport sur une version "guidon plat" (Cafè Sport / Ballabio).
Confort de selle et suspensions corrects (sans plus sur les versions classiques, bien mieux sur les version Öhlins).
1200 Sport : confort Pullman, sans comparaison avec un V11 ! Les commandes (leviers + boîte de vitesse) sont aussi plus douces.
Partie cycle et moteur
V11 : excellente tenue de route une fois "placé" dans la trajectoire, caractère moteur....exceptionnel !
1200 Sport : idem pour la tenue de route, caractère moteur un peu moins présent (tout est relatif) mais toujours avec une vraie personnalité.
Les versions 8v sont à surveiller du fait de leur distribution fragile (à poussoirs), mais le moteur fait vraiment la différence dans le haut du compte tour par rapport à un V11 ou un 1200 Sport 2V.
Fiabilité
Si l'on excepte le 1200 8V évoqué plus haut, elle est équivalente sur les deux modèles, les moteurs, s'ils sont suivis en entretien peuvent faire un tour de compteur sans problème.
Après, chaque modèle a ses petites contrariétés (essentiellement électriques, mais ça se fiabilise...), pour autant, rarement immobilisantes (à l'exception du fameux ressort de présélecteurs de vitesses du V11...).
Si tu es sensible à l'esthétique, le V11 et ses courbes toutes en rondeur et ses doubles échappements remporte le match assez facilement (de l'avis de beaucoup...dont je fais partie) face au 1200 Sport au design plus moderne et peut être moins intemporel.
Si tu es sensible à la sécurité, seuls les 1200 Sport disposaient de l'ABS (en option).
Si tu retiens le V11 Le Mans, opte pour les dernières générations (à partir de 2003) pour limiter les soucis esthétiques (peintures et compteurs fragiles), voire, dans l'idéal, un "Corsa" (Rosso ou Nera) à l'agrément supérieur car suspendu full Öhlins. Inutile d'ajouter que les beaux exemplaires pas trop kilométrés commencent à devenir rares...et chers !
Quelque soit ton choix, ces deux motos restent rares sur nos routes, ce qui ajoute au plaisir de conduite, celui, plus narcissique, de son pilote
Les proprios de ces modèles ont toujours beaucoup de mal à s'en séparer (quand ils le font...) tant on s'y attache...
Bonne cogitation
