Rock80 a écrit : ↑25 févr. 2021, 20:36
J'ai en tête que la sécurité via le transpondeur dans la clé est géré uniquement par le bloc compteur qui envoie alors à l'ECU l'autorisation de démarrage. Par contre, si le compteur est changé, il faudra alors "enregistrer" les clés, ce qui est une opération nécessitant de connaître le code utilisateur entré s'il s'agit d'un bloc compteur d'occasion, un neuf devant être livré avec le code par défaut 00000. Par contre, je ne retrouve pas, à l'instant, des éléments tangibles sur ce point
Bonjour.
Je confirme l'explication de Rock80.
J'avais fait remplacer (garantie) mon TDB qui présentait un défaut par un neuf, et avec le code 00000 on a pu avec le technicien de la concession faire "appairer" les clefs origines livrées avec la moto avec le nouveau TDB neuf.
Sur ce coup là, heureusement que j'avais regardé la procédure dans le manuel, car le gars s'est retourné vers moi avec un regard
quand il a vu après avoir tourné la clef sur "on" que le TDB demandait le code utilisateur.
Normal, il ne reconnaît pas la clef, il n'a jamais été appairée avec.
A décharge du technicien, la concession n'était pas spécialisée Guzzi.
magneetiti dit plus haut " sur mon TDB le code était 11111, c'est sans doute parce que quelqu'un a modifié le code d'origine (usine) qui est 00000 (TDB neuf).
Souvent en concession, pour un côté pratique, un code est choisi pour faciliter les opérations en atelier, voire systématiquement les derniers numéros cadre ou moteur.
Ca évite aux différents techniciens de chercher le code.
Dans votre intérêt, il faut ensuite créer un code utilisateur perso autre que 00000, sinon le TDB va vous demandez de le faire de tant à autre.
Connaître son code utilisateur pour appairer une nouvelle clef si vous en perdez une, c'est pratique surtout si il ne vous reste plus qu'une seule clef.
Ou avoir 2 clefs reconnues (appairées) par le TDB pour exécuter la procédure de reconnaissance afin de modifier le code utilisateur inconnu, ou faire appairer une nouvelle clef.
Si vous disposez d'une clef de réserve non appairée, n'attendez plus, faîtes la reconnaitre/appairer par votre TDB.
Lire absolument les procédures dans le manuel atelier.
C'est bien aussi de pouvoir démarrer le jour ou votre TDB ne reconnaît pas votre clef suite à une perturbation électromagnétique extérieure.
Exemple, vous êtes en voyage loin ...., vous mettez le contact, et l'imprévu arrive, votre TDB vous demande votre code utilisateur car il ne peut pas reconnaître la clef, le transpondeur est dans les choux, ou un champ magnétique inattendu fait interférence
.
La dépanneuse viendra.... mais c'est con de pas savoir son code utilisateur qui vous permet de continuer votre route ou de rentrer chez vous.
Vous pouvez essayez de pousser la moto plus loin, des fois que le transpondeur retrouve sa lucidité, mais aux Antilles il fait plutôt chaud et les 2 cas de figures ne seront pas agréables
.