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Publié : 05 avr. 2019, 11:16
par phil
Salut , si mon expérience peu t'aider.
Acheté en 2000 avec 9800 km .
J'ai parcourus 100 000 km avec mon centauro qui affiche 108 000 km .
L'entretien courant est facile à faire ,tout est accessible sauf pour le filtre à essence planqué entre les cylindres sous le cadre et pour le bouchon de vidange de la boite à vitesse à cause de la boite à fumée de l'échappement.
Les courroies de distribution,j'y touche pas.
J'ai fait révisé l'amortisseur arrière tous les 30 000/40 000 km, les ressorts de fourches sont d'origine .
Pour la mécanique, j'ai eu:
- remplacement en garantie de l'arbre à came droit.
- à 71 000 km démontage complet du moteur pour contrôle des cotes ,fiabilisation de la boite à vitesse par changement de roulements et du ressort de rappel de séléction .Résultat : tout ok.
- à 80 000 km soucis de fumée bleu et odeur d'huile brulée.Retour par la case mécano pour m'annoncer un guide de soupape fuyard et qui commençait à creuser la culasse.Résultat toute la distibution changée: poussoirs(2),soupapes (8 ) avec les guides dont un sur mesure et réfection du passage dans la culasse et tant qu'à faire les courroies de distribution.
Actuellement il y a un petit cliquetis et d'après le mécano,ça viendrait des roulements de la distri dans le bloc moteur.
La conso d'origine était à 5.5 L avec des micro coupures d'injection et depuis le changement des soufflets de pipe d'admission et donc réglage de synchro éffectué, la conso est passé à 7.5 l mais plus de micro coupures, qui correspond à 170 km environ avant que le voyant de réserve s'allume.
Sinon , c'est vrai que ce moteur est envoutant quand on passe le cap des 4000 tr et à 5000 c'est comme si un turbo soufflait d'un coup : ça tire sur les bras.
La selle large impose d'écarter les jambes pour poser les pieds au sol, le guidon semble loin une fois assis mais on est pas couché non plus.
Il m'est arrivé dans les courbes de toucher le repose pied mais c'était dans mes moments de folies.
Le duo est envisageable mais avec la selle du modèle GT qui ne fuit pas vers le feux arrière .

Publié : 05 avr. 2019, 20:24
par Seb
Merci pour ces infos Phil. 100000 bornes ça commence à faire!
Ça me conforte dans mon idée. Reste plus qu'à trouver la perle rare. Je vous tiens au jus.

Publié : 10 avr. 2019, 22:13
par Seb
Bon, petit retour depuis la dernière fois.
j'ai essayé une V 7 ce samedi et... pas de coup de cœur: c'est une bonne moto mais ce n'est pas ce que je recherche, surtout sur une Guzzi.
Le Centauro à Mougins est a priori réservé, mais j'irai surement le voir malgré tout (au cas où l'acheteur se désiste au dernier moment et puis je passe à côté puisqu'on va sur le Lac de Côme 8) ).
Sinon, j'ai été voir un V11 Ballabio, très propre, tourne bien, très bonne position, mais je n'ai pas pu l'essayer: j'hésite à partir sur ce modèle (qui semble quand même plus commun), mais le V10 me tente toujours.
Choix difficile... :roll:

Publié : 11 avr. 2019, 07:23
par benoit69
Seb a écrit :
Sinon, j'ai été voir un V11 Ballabio, très propre, tourne bien, très bonne position, mais je n'ai pas pu l'essayer: j'hésite à partir sur ce modèle (qui semble quand même plus commun), mais le V10 me tente toujours.
Choix difficile... :roll:
Le V11, côté sensations, est loin d'être un second choix. Le caractère moteur est bien présent, seul le haut du compte tour trahit l'absence des 4 soupapes supplémentaires des V10 Centauro/Daytona.
Gros avantage, la plupart des pièces se trouvent encore sans trop de difficulté.
N'étant pas insensible aux très belles lignes du V10 Centauro (notamment la version rosso, un magnifique exemplaire peu kilométré - moins de 30 000 km - et en seconde main est sorti il y a peu sur LBC, mais il n'a pas traîné longtemps bien qu'affiché à + ou - 7 000 euros...), je ne regrette en rien d'avoir opté pour un V11 Café Sport magique, acquis l'année dernière ! :wink:

Publié : 11 avr. 2019, 13:02
par Rock80
Jouer la V11, c'est la jouer plus facile sur de nombreux plans :
- Plus facile à trouver (plus de 10000 produites à comparer au moins de 3000 Daytona/Centauro)
- Plus standard à conduire (Position de conduite en premier lieu - surtout sur les 1° versions :shock: , moteur autrement plus conciliant ensuite, boite plus ... euh ... moderne et embrayage assoupli)
- Plus facile à entretenir (par la quantité produite mais aussi beaucoup de pièces communes avec les Calif et les générations suivantes)

C'est sûr qu'il vaut mieux essayer une Centauro avant de l'acheter car il y en aura beaucoup qui la trouveront trop exigeante , trop brutale, trop space, trop tout quoi :oops: ... et les autres succomberont totalement à son charme ténébreux :P un choix donc où la passion doit l'emporter clairement sur la raison pour ne pas laisser de place à la déception :roll:

Publié : 11 avr. 2019, 14:00
par calif06
Pas mieux +1

Publié : 11 avr. 2019, 18:06
par Pylou69
Bonjour, pour avoir eu quelques soucis avec ma belle dernièrement, remise en configuration sport (GT d’origine), réparations diverses je peux assurer qu’il est possible d’avoir pas mal de pièces pour entretenir ou réparer une Centauro.
Le seul problème peut venir du coût, mais quelle moto n’est pas chère à entretenir ( je parle d’entretien sérieux et régulier)
Stein Dinse, mon plus gros fournisseur et ils sont excellents.
Encore en Allemagne, lors de ma recherche pour ma transfo, je suis tombé sur Telweise https://www.teilweise-motorrad.de qui ont régulièrement de la pièce détachée Guzzi.
Il y a Shop Mandello bien entendu
Das mototec pour la pompe à huile et la pédale de frein arrière.
Faut pas oublier le bon coin coin, Ebay, il y a parfois de bonnes surprises.
Pour les protections de culasses, j’ai trouvé ça chez un revendeur Americain (Motobits.com) très cool et très bonne qualité.
Il y a pêle-mêle Gudsibits en Angleterre, TLM moto en Hollande
Bref il faut fouiller sur le net, parfois être patient ( pas encore retrouvé de pédale de frein arrière d’origine)
Une Centauro est un bon choix, fun, rare, au look particulier, donc elle fait tourner les regards et on si attache très vite. Il faut être aussi un peu mécano, rien inabordable (Doc complète sur la Guzzitek.org) car les bons pro Guzzi anciennes sont rares (et surtout loin de chez moi)
Heureusement qu’il y a ce très bon forum de passionnés pour les conseils.
Je te souhaite de trouver ton bonheur.

Publié : 12 avr. 2019, 19:07
par rené moto
Bergmann m' avait fait essayer sa Centauro, c'était génial, comme si j' avais toujours eu cette moto, immédiatement à l' aise dessus, je garde un très bon souvenir des quelques kilomètres fait dessus

Publié : 16 avr. 2019, 22:03
par Seb
Merci encore à tous pour vos retours !
Pour l'instant, j'ai laissé de coté le V11. Je reste sur mon idée de v10 (et vous me confortez la dessus), mais je ne me presse pas: J'attends le retour du propriétaire de celui de Carcassonne et je guette le Coin-coin.
Comme tu le dis Rock80, c'est clairement un achat passion. Lors de mon essai, c'est un peu ce que j'ai ressenti, sur le trop brutal, et trop space. Mais c'est ce qui m'avait plu aussi!
A suivre donc.

Publié : 17 avr. 2019, 08:09
par misteraud
Pour ma part je n'ai jamais essayé de V10, juste une Stelvio donc 4 soupapes mais plus moderne. C'était lors d'une journée essai qu'organisait Merle Motos. La Stelvio, c'était bien plus moderne et efficace que ma LeMans4 mais j'avais pas trouvé matière à vouloir changer. Vu mon usage "loisir" pour se libérer l'esprit le week end quand je ne suis pas trop crevé, je la trouvais trop lisse pas assez "authentico-rustique" voir même lors des essais j'avais préféré la Bellagio. Est ce lié au 4 soupapes ? plus creux en bas et puissance en haut ?

Le temps à passé et j'aimerai bien une V10, plutôt Daytona mais c'est cher et je n'en ai jamais essayé. Vous diriez quoi du V10 en comparaison d'un 1000LM?

Steph

Publié : 17 avr. 2019, 08:52
par Guzzouille
misteraud a écrit : Vous diriez quoi du V10 en comparaison d'un 1000LM?

Steph
A partir de 5000 tr/min tu as l'impression que tes bras s'allongent :P

Publié : 17 avr. 2019, 12:02
par kube
"...A partir de 5000 tr/min tu as l'impression que tes bras s'allongent ..."
...j'ai un peu peur au delà de 10000tr/mn... :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : 18 avr. 2019, 22:23
par Centaurdedé
kube a écrit :"...A partir de 5000 tr/min tu as l'impression que tes bras s'allongent ..."
...j'ai un peu peur au delà de 10000tr/mn... :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
:D :D :lol: :lol: :lol: 8) 8)

Publié : 18 avr. 2019, 22:29
par Rock80
misteraud a écrit :Pour ma part je n'ai jamais essayé de V10, juste une Stelvio donc 4 soupapes mais plus moderne. C'était lors d'une journée essai qu'organisait Merle Motos. La Stelvio, c'était bien plus moderne et efficace que ma LeMans4 mais j'avais pas trouvé matière à vouloir changer. Vu mon usage "loisir" pour se libérer l'esprit le week end quand je ne suis pas trop crevé, je la trouvais trop lisse pas assez "authentico-rustique" voir même lors des essais j'avais préféré la Bellagio. Est ce lié au 4 soupapes ? plus creux en bas et puissance en haut ?

Le temps à passé et j'aimerai bien une V10, plutôt Daytona mais c'est cher et je n'en ai jamais essayé. Vous diriez quoi du V10 en comparaison d'un 1000LM?

Steph
Bah, je connais pas spécifiquement le 1000 Le Mans et je ne pourrai donc pas répondre directement à cette question mais seulement apporter quelques éléments :
- Si ton essai date des premières Stelvio, il faut savoir que les cartographies de ces premières générations n'étaient pas totalement abouties et elles feront l'objet de nombresues mises à jour qui feront perdre au moteur 8V sont caractère creux en bas et, certains le regretteront, effacera la sensations de boost à mi-régime car il ne perdra rien de sa superbe en haut. L'autre élément est que le moteur de la Stelvio était travaillé pour plus de couple et de souplesse alors que sur sur une Griso, le rendu est déjà différent avec plus de verve
- Le moteur V10, tout au moins dans sa version Centauro, elle aussi assagie par rapport à la version utilisée sur les Daytona RS, c'est encore plus d'éxubérance que les 1200 8V, plus de sensations fortes, plus de brutalité aussi. La contrepartie du V10 est cette extra-sensibilité aux réglages fins de l'injection qui la rendent si charmante s'ils sont bien fait et moins sensationelle s'ils sont bâclés
- La seule comparaison avec un moteur à 2 soupapes culbuté est la V11 essayée à sa sortie et qui m'avait décue sur le point des sensations moteurs que j'avais alors trouvées bien inférieures à celles délivrées par la Centauro. Et, ce n'est que longtemps plus tard, avec l'essai d"une V11 Scura sérieusement tapée côté moteur (Embrayage monodisque RAM - d'origine - qui libère la prise de tours, ligne complète Termignoni racing + Arbres à Cames Racing + Injection adaptée - soit le Kit proposé aux compétiteurs de "Coupe Aprilia / Guzzi" en +/- 2004/2005) que j'ai retrouvé des sensations de même niveau.

Publié : 26 avr. 2019, 09:33
par Marc
Y a celui là, mais tu la peut être déjà vu... :wink:
https://www.leboncoin.fr/motos/1605137195.htm/