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Electrique - Sécurité BATTERIE

Publié : 30 nov. 2018, 11:30
par Guzzmandu38
Bonjour à tous les amateurs de belles machines...Suis propriétaire d'une BREVA 1100 depuis 2012 et jamais aucun souci avant l'été dernier (changement du démarreur et de la batterie et régulateur, normal diront certains la machine est de 2006). Suite à ces divers changements j'ai des problèmes de démarrage, je m'explique : Le matin je démarre sans problème si je m'arrête, elle redémarre sans soucis par contre si elle reste à l'arrêt 5 mn, elle ne se met plus en route (tension en dessous des 12volts requis et elle se met en sécurité aux dires de la concession MOTO GUZZI à GRENOBLE, je ne l'ai pas passé au GUZZITECH) au bout de 5 ou 6 pressions sur le bouton de démarrage elle repart alors que la tension avoisine les 12V. Si elle reste à l'arrêt plus d'1 heure elle redémarre comme si de rien n'était. J'ai vérifié sur le TDB si la tension était bonne et c'est la cas. Cela gâche un peu mon plaisir car rouler avec cette moto est un réel bonheur...
Voici ma demande, n'étant pas un pro de l'électronique ni de la mécanique pure, quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème? Merci pour vos retours.
Guzzmandu38.

Publié : 30 nov. 2018, 11:56
par jean jacques 29
Panne très connue "du refus de démarrage a chaud " ou " le cheveu d'ange "

On en parle ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16317

Ou encore ici

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=22285&start=15


Bizarre que le concess Guzzi ne connait pas ça :roll:

Jean Jacques

Publié : 30 nov. 2018, 12:09
par caillou38
jean jacques 29 a écrit : Bizarre que le concess Guzzi ne connait pas ça :roll:
Jean Jacques
Tu ne les connais pas ! :wink: :lol:

Re: Sécurité BATTERIE

Publié : 30 nov. 2018, 13:03
par xelos33
Guzzmandu38 a écrit : ... changement du démarreur et de la batterie et régulateur, normal diront certains la machine est de 2006 ...
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de normal à ça par rapport à une date. Un kilométrage peut-être ... une date :roll: .
Guzzmandu38 a écrit : ... J'ai vérifié sur le TDB si la tension était bonne et c'est la cas ...
Si les indications du TDB étaient précises sur une Guzzi, ça se saurait :wink: .

V

Publié : 30 nov. 2018, 15:50
par Guzzmandu38
Merci pour l'info, je vais jeter un œil s'il y un tuto. Pour la concession elle a été reprise il y 1 ou 2 ans et le mécano a juste regardé les infos contenues dans l'ordi de bord et remis à zéro les erreurs, pour information la bécane a 12 ans et 62 000 kms.

Publié : 30 nov. 2018, 15:57
par xelos33
Un truc qui ne coûte rien, mises à part quelques minutes, démonte les cosses + et - de la batterie et nettoie les correctement au papier de verre jusqu'à l'absence de vert de gris. Un léger graissage avant remontage et tout cela devrait aider à laisser passer la puissance.

Pour le tuto de la modification du "cheveu d'ange", il y a une note officielle Guzzi dans les liens qui t'int été donnés.

V

Publié : 01 déc. 2018, 07:34
par jean jacques 29
Oui ,il poncer au gros papier verre le dessous des cosses jusqu'à voire le cuivre pour éliminer l'étain

Pour les volts au TDB , le TDB sous estime (ou en reçoit moins )
Donc un 12v TDB c'est plutôt un 12,6 volt a la batterie en réalité

Ma moto démarre parfaitement avec ma vieille batterie et parfois 11.3 v au TDB (12 v en réel) :wink:

Sinon tu rajoute une ligne dédiée du + batterie , fusible rajouté 20A , relais rajouté 40 A a solénoide
Ton relai rajouté est commandé par l'ancienne arrivée solénoide

Jean Jacques

Publié : 01 déc. 2018, 08:13
par kube
+1
pas mieux que mes prédécesseurs