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Accessoire - Amortisseur : réfection ou remplacement ?

Publié : 25 oct. 2018, 08:37
par Torti83
Salut à tous !

La moto arrive à 60 000 kms et il me semble que l'amortisseur arrive en fin de vie.
Des sociétés proposent de les reconditionner pour environ 200 roros.
Cet amortisseur peut-il être "recondionné" ? Quelqu'un a tenté ?

Merci !

Publié : 25 oct. 2018, 11:28
par Grosquick_
Hello,

Tu as tenu 60000km avec celui d'origine ? Félicitations ! :lol:
Moi je n'ai pas tenu jusque là, j'ai avantageusement remplacé le modèle d'origine par un Shock Factory de Mike Capon qui a transformé la moto: fini les pompages, fini l'affaissement vers l'arrière à la mise des gaz, et enfin un comportement sain en duo.

Je ne sais pas si celui d'origine est reconditionnable, mais tu gagnera en le remplaçant.

Pour info Mike Capon s'est mis à son compte, il se dit que c'est un ancien ingé de chez EMC, on est nombreux sur ce forum à avoir fait cette modif et personne ne s'en est plaint de mémoire.

Il te fait un amorto "sur mesure" en lui indiquant quelles sont tes préférences.
Le mien va sur ses 40000km et il est comme neuf.
On en parle là: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0 et ailleurs dans le forum, beaucoup en on monté quelque soit le modèle Sport, Norge, Breva, etc...
Le tarif est bien inférieur à un EMC équivalent.

Publié : 26 oct. 2018, 07:43
par Chô
Hello,
J'ai hésité entre reconditionner celui d'origine ou un neuf. Comme je fais un bon quart de mon roulage avec ma femme, j'ai finalement pris la deuxième option cet été. J'ai craqué pour l'EMC. Certes il est plus cher que certains, mais je ne regrette vraiment pas mon investissement, bien au contraire. Plus de pompage, meilleure motricité, moto plus franche de l'arrière. Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière ;-)

Publié : 26 oct. 2018, 07:49
par jean jacques 29
Chô a écrit :Hello,
................... Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière ;-)
:lol:

On est nombreux a etre passé par la :lol: :lol: :lol:
Surtout en 2v

Jean Jacques

Publié : 26 oct. 2018, 20:59
par Chô
Alors pareil en 8v :lol:

@Torti, J'ai pris l'EMC avec précontrainte déportée, plus cher, mais bien plus pratique 8)
La difficulté rencontrée a été le démontage de l'amorto d'origine. Même serré à fond, il ne passait pas, comme si il avait été préinstallé avant que ne soit monté le monobras. Bilan, près de 4 heures de démontage de l'original pour seulement une demie heure de montage de l'EMC :evil:

Publié : 27 oct. 2018, 00:01
par jean jacques 29
Serré a fond il faut démonter la molette en plastique noir sans perdre la micro bille

Et ca passe juste

Jean Jacques

Publié : 27 oct. 2018, 00:49
par Chô
pô d'bol, même ainsi le mien était juste au delà du seuil de tolérance :cry:

Publié : 27 oct. 2018, 08:08
par jean jacques 29
Il faut jouer aussi sur l'angle du bras

Pneu ar au sol amorto démonté ; je lève ou baisse la moto
J'utilise un palan accroché aux poignés passager (ou des fois une grue d'atelier ) ce qui facilite le travail :wink:

Mais c'est vrai que ça passe juste avec un certain angle ...

Jean Jacques

Publié : 27 oct. 2018, 08:45
par Chô
Pour revenir à la question d'origine; sur Paris je n'avais pas trouvé de reconditionnement à 200€, mais plutôt 3 à 400 ! Un des types contactés m'a expliqué que Sach (l'original sur les Norge 8v) est une marque du groupe Ohlins et qu'il reconditionnait avec du Ohlins, d'où le prix très élevé. Il ne m'a pas convaincu, d'où mon choix pour une marque française de renom. Maintenant le gars a peut-être raison, mais je n'ai pas essayé.

Publié : 27 oct. 2018, 15:35
par Torti83
Merci à tous pour vos réponses.
A vrai dire, la moto n'a jamais fait de DUO ce qui explique que l'amortisseur ait tenu. Je ne le trouve pas si HS que ça... Mais l'hydraulique est quasi serrée à fond.
Vous rencontrez la nécessité de toucher aux ressorts de fourche après remplacement de l'amorto...vous avez joué sur l'hydraulique de la fourche pour compenser avant de passer aux ressorts progressifs ? ?

Torti

Publié : 27 oct. 2018, 17:26
par jean jacques 29
Oui ;les ressorts fourche des 1200 sport 2v manque de progressivité
D'origine la fourche plonge trop

Ca se ressent d'autant plus qu'on a monté un bon amorto ......

Sur les 8v les ressorts sont plus dur

Freiner trop l'hydraulique ne fera que "geler " la fourche qui sautera sur les bosses
Mais j'ai mis 30 000 km après le montage d'un Fournalès avant de changer les ressorts de fourche
On peu quand meme rouler avec la fourche d'origine !

Jean Jacques

Publié : 21 nov. 2018, 09:14
par Torti83
salut à tous et encore merci pour toutes vos réponses
L'heure du choix à sonné :)
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).
J'hésite entre l'EMC avec réglage déporté ou le Shock factory (sans cette option)
Pour ceux qui ont monté le shock factory, est-ce que le réglage du ressort est quand même accessible ? Le réglage est vraiment difficile ? Et pour l'hydraulique, c'est abordable aussi ?
Je ne fais quasi que du solo, mais si j'avais besoin de le durcir un peu, je voudrais savoir à quoi m'attendre.

Torti

Publié : 21 nov. 2018, 11:27
par caillou38
Si tu fais surtout du solo,
prends un Shock Factory (avec la différence de prix, tu t'achètes un train de pneus).
Le réglage en hydraulique (compression et détente en même temps) est très réactif.
Le réglage de la précontrainte se fait moins facilement qu'avec une commande déportée, mais rien de rédhibitoire. Perso, j'y touche deux ou trois fois par an.

Publié : 22 nov. 2018, 07:28
par jean jacques 29
Torti83 a écrit :.............
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).


Torti
Sinon tu a Fournales aussi :wink:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908



Montre ton post a ton concess qui va devoir démonter l'amorto d'origine !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=289054#289054
Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ :roll:

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques

Publié : 22 nov. 2018, 14:00
par jeff38
jean jacques 29 a écrit :
Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ :roll:

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques
Exact ! ne surtout pas se lancer dans le démontage du bras oscillant pour sortir l'amortisseur !
Il sort sans soucis en faisant manœuvrer le bras oscillant de bas en haut, moto relevée... (il faut, au préalable, avoir démonté la mollette de règlage de l'amortisseur, en prenant garde de na pas perdre la petite bille et le ressort d'indexage de la molette !).
idem pour passer le nouvel amortisseur.
A+
jeff