1100 Stone - Limaille dans l'huile de pont ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

1100 Stone - Limaille dans l'huile de pont ...

Message par guyader »

Bonjour,

je viens de faire la vidange du pont et je découvre un amas de limaille sur l' aimant de la vis de vidange, limaille qui a l' aspect de poussière sur le chiffon, une fois l' aimant nettoyé.
Vous en pensez quoi ?
Pour ajouter à cela, pas moyen de virer la boîte à fumée, comme collée aux collecteurs...
Jamais vu cela !
Pas la peine de me dire que j' aurais dû mettre un H à la place...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Pour la poussière de métal, tout dépend de la quantité.
Et puis combien de km depuis la dernière vidange ?.

Sur ces aimants de bouchon, j'en ai souvent vu un poil de presque rien.
Comment dire, même pas la valeur de la moitié d'un grain de riz Thai :lol: .
Tout s'use à la longue, mais il faut espérer pas trop vite non plus.

Tenir compte aussi des conditions, le kilométrage, la conduite, la qualité de l'huile, et de la fréquence des vidanges.

Pour ta chambre d'expansion, commence par sortir le tuyau d'échappement droit, tu devrais pouvoir mieux bouger l'ensemble pour désolidariser le tout.
S'il faut, sort le côté gauche aussi.
Du coup tu changeras les joints de culasses/échap. :?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Jeanroche,

concernant la limaille, l' aimant en étant bien recouvert...

Pour la boîte à fumée, en dernier recours, j' avais bien pensé à démonter les collecteurs.
Je m' y attelle à nouveau aujourd'hui.
Hier, j' ai laissé tomber, je n' avançais à rien...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Combien de km a le pont et combien de km depuis la dernière vidange :?:.

Pour ton pont.
Tant qu'il n'y a pas de bruit suspect je suppose que tu ne vas pas ni le démonter ni le changer.

Donc pour avoir bonne conscience, tu peux éventuellement faire un rinçage avec de huile bon marché.
Par exemple transmission dual 8 FE 80w-90 bidon de 2 litres
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 015-FR.pdf
Du coup avec "Dual" Tu en as aussi pour la boîte, rinçage et remise à niveau de l'ensemble boîte et pont.
Comme tu vas sortir la "boîte à fumées" comme tu dis, vidange la boîte de vitesses aussi.
Tu fais un tour 30 minutes environ histoire de décoller tout ce qui peut l'être comme limailles ou autres déchets et tu vidanges.
Puis huile neuve.


Pour sortir la chambre d'expansion, moi il me semble bien que j'ai été obligé de sortir au moins 1 des tubes collecteurs échappement.
Dernière modification par jeanroche le 08 août 2018, 13:38, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Re, Jeanroche !

La bécane a 56 000 kms, la dernière vidange du pont et boîte, il y a environ 10 000 kms.
Concernant un bruit suspect, là, j' ai une interrogation, car bruit il y a, discret et cependant perceptible, et remarqué après avoir changé le disque arrière.
Difficile à décrire, tout comme d' en définir la provenance.
Après avoir découvert cette limaille, mon interrogation grandit.
Pour la boîte à fumée, la dernière fois que je l' ai retirée, pas de difficulté et sans avoir besoin de retirer un collecteur...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

En parlant de bruit suspect.

Il n' y a pas longtemps, j'entendais un espèce de bruit/son "theuk !"
On pouvait l'entendre quand la roue tournait au ralenti en poussant la moto.

J'avais du mal à situer le bruit.
On aurait pu penser que c'était dans le pont et puis finalement non !.

J'ai mis la moto sur la centrale, fait tourner la roue à la main.
Avec 1 tournevis collé à l'oreille et l'embout sur la transmission à tâtons , j'ai pu précisément localiser d'où il venait.

J'ai changé le joint de cardan et le roulement (jeu important), et depuis plus de bruit.

Si tu cherches, tu trouveras peut être l'origine de ton bruit.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Moi personnellement j'enlèverai la flasque pour voir l'usure des dents.... pas normal qu'il y ai beaucoup de limaille en 10'000km :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Guzzouille,

oui, c' est ce que je pense également.

J' avais remis le bouchon aimanté hier, en place.
Retiré tout à l' heure, un peu d' huile restante s' est accumulée et encore un peu de cette limaille très fine collée dessus.
Inspection visuelle par le trou de remplissage, avec une lampe, j' aperçois bien les dents de la couronne.
Elles ne présentent pas de trace d' usure à priori.
Un jeu est perceptible visuellement et est audible quand je fais faire des allers-retours à la roue.
Je ne sais pas si ce jeu est normal.
Au bruit, j' ai l' impression qu' il s' agit d' un jeu entre couronne et pignon d' attaque ( ou roulement ? ).
J' évoquais un bruit dans mon autre message, pour en avoir le coeur net, j' ai retiré l' étrier de frein, ce bruit a disparu, vraisemblement le disque qui doit être un peu voilé et pourtant, il est neuf,et vis serrées au couple...

Phénomène bizarre constaté sur la couronne du pont : si j' imprime des brefs mouvements d' aller-retour à la roue ( donc, elle ne tourne pas ), je constate que la couronne, elle, tourne et progresse, alors que la roue ne tourne pas !..
:shock:

Là, je ne comprends pas...

Merci pour vos éclairages !

Nota béné : j' ai retiré les collecteurs pour enlever la boîte à fumée, un des collecteurs reste bien collé à cette boîte...
Et je n' ai pas trouvé de joint d' échappement en sorie de culasse, or, je ne les avais jamais démonté...
Montage d' origine de ce fait. Je vais vérifier sur la Guzzithèque si des joints sont prévus.
En tout cas, cela ne fuyait pas.

A+, Loïc.
frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

Message par frd76 »

Salut à tous,
j'ai changé cette boite à fumée récemment et même si j'ai descendu toute la ligne pour le faire, le plus dur a été d'emboiter un des coude dans ce fameux H.
Il y a comme un évasement pour que les coudes s'y glissent mais il semble que d'un coté le diamètre du tube s'est resserré après cette partie femelle.
Un peu de patience et une bonne lime et le tour est joué!
par contre je n'ai pas trouvé non plus de joint entre les culasses et les coudes.

Frd
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Le fait de trouver un chouia de limaille sur l' aimant n'est pas alarmant (moins de 0.5 mm3 ...)

Il faut observer (loupe) la limaille ; si tu aperçois des micro particules d'arrachement , ça craint ....

Avoir que de la très fine limaille en quantité infime est quand meme normal

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Frd 76,

merci pour l' info concernant les joints ( ou plutôt leur absence ).

Jean-Jacques, la quantité dépasse manifestement les 0,5 mm3, je dirais, à vue de nez, le double...
Cette limaille ne me paraît pas résulter d' un arrachement, plutôt d' un usinage ou d' une usure, déposée sur le chiffon, elle est vraiment très fine, c' est pourquoi je parlais de poussière.
Tu as une idée concernant le jeu que je décrivais ? Et le fait que la couronne semble tourner librement alors que la roue ne bouge pas ? Vraiment curieux ce truc...

Guzzouille, si l' on retire le flasque, pour inspecter les dents des engrenages, cela modifie le réglage entre les pignons ou pas ?

Merci pour vos retours !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

guyader a écrit : Un jeu est perceptible visuellement et est audible quand je fais faire des allers-retours à la roue.
Je ne sais pas si ce jeu est normal.
Au bruit, j' ai l' impression qu' il s' agit d' un jeu entre couronne et pignon d' attaque ( ou roulement ? ).
je constate que la couronne, elle, tourne et progresse, alors que la roue ne tourne pas !..
:shock:

Là, je ne comprends pas...

Merci pour vos éclairages !

Et je n' ai pas trouvé de joint d' échappement en sortie de culasse, or, je ne les avais jamais démonté..
A+, Loïc.
Oui !, il y a un jeu entre la couronne et le pignon d'attaque, mais il est réglé/calé au montage (voir procédure manuel d'atelier G5).
D'ailleurs ce jeu augmente quand les pièces s'éloignent avec la vitesse de rotation.
Mais c'est prévu pour, au delà de la tolérance faut refaire les jeux avec les cales.

Pour ta couronne qui tourne sans ta roue, bizarre pour moi aussi, pas d'idée :shock: .
Ou alors y' a un gros souci.
La couronne est fixée sur le porte couronne/moyeu d'entraînement (8vis).
Et le porte couronne sur le moyeu de roue.
Ou alors ton moyeu de roue aurait perdu des dents :shock: :?: .

J'attends avec impatience le dénouement de ce mystère.

Moi aussi je n'avais pas de joint culasse/échappement au démontage.
A l'époque, y' a du avoir une pénurie de joint. :lol:
J'en ai mis au remontage, depuis ils en vendent.

A propos de limaille.
Si certaines pièces (roulement) présentent une usure dans le bras (arbre), de la limaille peut descendre à l'intérieur du bras jusqu'au roulement conique puis qui descend encore encore :cry: .

C'est quelle année ta calif ?.
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Pont_Revision.pdf
Dernière modification par jeanroche le 08 août 2018, 18:19, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3136
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Re, Jeanroche !

non, le moyeu a toutes ses dents, et je l' ai toujours graissé avant remontage de roue, à chaque changement de pneu.

Pour le jeu, je vais essayer de trouver cela dans la Guzzitech.

A te lire, on ne peut pas retirer le flasque sans compromettre le jeu entre les pignons ?..

Ma brêle est un modèle de 2001.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2908
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

guyader a écrit :Re, Jeanroche !
A te lire, on ne peut pas retirer le flasque sans compromettre le jeu entre les pignons ?..
A+, Loïc.
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, les jeux sont réglés avec des rondelles/cales, joints.

Regarde l'explication dans le PDF
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Pont_Revision.pdf

Et aussi le PDF manuel atelier 1000 SP G5 ,pont, les réglages sont très détaillés.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ces calages, réglages.
Mais au démontage tu peux avoir des surprises avec l'état des pièces.
Même si les cales sont toujours utilisables, les joints, faudra bien les changer ?.
Yannguz
European Tour
Messages : 1675
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Je ne comprends vraiment pas ton phénomène de couronne qui avance en faisant des aller/retour avec la roue... impossible mécaniquement. :roll: Ce ne serait pas une impression, illusion d'optique vu le peu d'ouverture pour observer ?

Concernant le bruit, j'ai suspecté sur la mienne le pont quand elle faisait "crouic crouic" en tournant la roue à la main ou en poussant la moto. Puis les roulements de roue que j'ai changés pour rien... Pour finalement trouver le coupable : les silent bloc de roue qui grincent ! Un bon coup de graisse sur chacun d'eux, et plus un bruit. Si ça peut te donner des idées.

Pour la limaille, en effet, fais d'abord un bon rinçage, puis remets la bonne huile additivée, et contrôle après quelques centaines de bornes si tu as rapidement de la poussière. Il est normal d'en avoir, mais il faut évaluer la proportion dans le temps...
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »