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Mécanique - Problème de sélection du 2ème rapport

Publié : 25 juil. 2018, 21:17
par Guzaguy
Bonjour,
Il me devient de plus en plus difficile, (voir parfois impossible sans m’arreter pour revenir en première) de passer de première en seconde surtout à chaud sur ma 1200 Sport 8v de 2011 qui a 45000kms.
Je suis revenu du Tourist Trophy 2018 avec ce souci, malgré tout.
Dixit mon mécano, la fourchette de la seconde est certainement déformée, voir plus. Cette impossibilite de sélection ne se pose pas au rétrogradage.
Je déménage en août sur Nîmes. Il me conseille fortement de pas descendre en moto, craignant que la boite se bloque à un point que je ne puisse plus sélectionner ni la troisieme ou la première.
L’approche économique pour ouvrir la boite après avoir déposer le pont, me fait craindre le pire (entre 140 et 600 € de pièces suivant les pièces usagées + la main d’oeuvre) soit en gros une facture au minimum à 1500 €.
Vos avis ou expérience de ce type de problème me seront très utiles.
Merci d’avance.
Guy Delaunay

Publié : 25 juil. 2018, 21:28
par jean jacques 29
Je pense que tu doit etre le premier (?) a ouvrir une boite de ces séries en 2 ou 8v sur le forum :roll:

Ces boites sont réputée très fiable

T'est sur de ton embrayage ???
Et le système biellette/selecteur n'a pas de jeu a un endroit ?

jean jacques

Publié : 25 juil. 2018, 22:00
par fasty
Idem: pas souvenir d'un message concernant un si gros soucis de boite sur les dernières générations de Guzzi.
L'axe de sélecteur peut en effet s'user et la boite perdre en précision mais sur un seul rapport .... :?

Publié : 25 juil. 2018, 22:29
par jean jacques 29
J'ai plus ou moins le souvenir qu'un selecteur déréglé touchait quelque part et empêchait le verrouillage des rapports
Ou d'un serrage sur les axes crénelé ; mauvais serrage avec du jeu (?) qui entrainait une course sélecteur longue qui buttais quelque part ...

En plus la course 1 a 2 est un poil plus longue qu'ensuite

A vérifier quand meme :wink:

jean jacques

Suite difficile sélection de la seconde...

Publié : 26 juil. 2018, 09:33
par Guzaguy
Le jeu biellette/sélecteur n’a pas semblé être-là cause après vérification par le mecano.
J’ai essayé de passer le rapport à différent régime sans que cela soit probant.
Parfois surtout à froid, à bas régime elle passe parfaitement, précisément, normalement. La majorité du temps, surtout à chaud, je me retrouve sans sélection, en roue libre. Si j’insiste pour reprendre la première, ce n’est pas gagné d’avance. Et si elle se sélectionne cela est brutal et bruyant. Reste à s’arrêter et là, la remise en première, permet d’essayer une nouvelle tentative qui une fois sur deux s’effectue correctement.
Une fois arrivé sur Nîmes, j’espère trouver un mécano qui puisse solutionner le problème.
Mais si selon vous, vous n'avez pas eu connaissance de ce type de souci sur les Boîtes guzzi, il y a de grande chance que je ne trouve pas quelqu’un de fiable pour démonter, régler, et remonter la boîte... si ce n’est pas courant comme intervention. Les boites de vitesse ne sont rarement des parties faciles à traiter mécaniquement.
Merci pour vos réponses.
Guy

Publié : 26 juil. 2018, 09:46
par jean jacques 29
Si tu est sur (!) du mouvement entré de boite non bridé , il faut etre sur aussi du débrayage intégral (maitre cylindre au DOT4 de moins d'un an ; tige de poussée ou récepteur ok (air ou eau =purge) , ...)
Voire si la moto débrayée a fond "n'entraine " ou ne colle pas un peu en 1 ou 2 ...


une huile type 75w140 a la place de la 85w90 préconisée par Guzzi rend aussi la boite plus "souple " :wink:

Sinon ; boite ? :?

Jean Jacques

Publié : 26 juil. 2018, 13:33
par Guzaguy
Merci Jean-Jacque pour tous ces points à vérifier avant d’engager les frais pour ouvrir la boîte.
Voici une petite vidéo de notre semaine passée au Tourist Trophy sue l’Ile de Man.
https://www.dropbox.com/s/tbk4gypdap4be ... p.mov?dl=0
Cordialement,
Guy

Publié : 26 juil. 2018, 14:04
par lolesio
Petites questions : le changement de fluide d'embrayage fut il fait récemment ou jamais ?

N'a t elle point chûtée ou heurtée quelque chose côté sélecteur ?

La vis BTR du réglage de la hauteur (excentrique) du sélecteur n'est elle pas partie en vacances ?

bonne chasse

Re: Suite difficile sélection de la seconde...

Publié : 26 juil. 2018, 15:34
par dominique
Guzaguy a écrit :Une fois arrivé sur Nîmes, j’espère trouver un mécano qui puisse solutionner le problème.
Les boites de vitesse ne sont rarement des parties faciles à traiter mécaniquement.
Merci pour vos réponses.
Guy
Une boîte de vitesses sur l' établi fait peur à un profane, mais à un mécanicien, je ne pense pas.
Si tu dois l' ouvrir, le plus tôt sera le mieux, mais comme on te le dit: purge de l' embrayage, huile de boîte 75W140, réglage si besoin du sélecteur et si ton problème persiste: boîte.
Pas loin de Nîmes, tu as Kick Motorcycle à Etoile sur Rhône dont la réputation n' est plus à faire. :wink:

Problème solutionné par Motos Sud à Nîmes

Publié : 21 sept. 2018, 21:25
par Guzaguy
Merci à tous pour vos réponses.

Pour info mon problème de sélection de vitesse est résolu.
Depuis un mois à Nîmes, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu le temps de m’occuper de ma 1200 Sport.
Je me suis arrêté chez Motos Sud à Nîmes Le chef d’atelier après m’avoir écouté, à essayé et constaté le problème, est rentré directement a l’atelier. En dix minutes, il a trouvé la cause et regler le problème.
Une goupille d’une durite et le carter de l’Asie lette de renvoi bridaient le débattement du selecteur et de la biellette.

Le tout sans me demander un centime, sympa non!
Et il n’est même pas concessionnaire Guzzi. Les deux concessionnaires parisiens consultés en juillet ont passés autant de temps en palabres et sans actions.

Publié : 22 sept. 2018, 07:36
par jean jacques 29
jean jacques 29 a écrit :J'ai plus ou moins le souvenir qu'un selecteur déréglé touchait quelque part et empêchait le verrouillage des rapports
Ou d'un serrage sur les axes crénelé ; mauvais serrage avec du jeu (?) qui entrainait une course sélecteur longue qui buttais quelque part ...

En plus la course 1 a 2 est un poil plus longue qu'ensuite

A vérifier quand meme :wink:

jean jacques
:wink:

Bravo quand meme pour le professionnalisme du chef d'atelier de Motos Sud 8)
Je pense que tu a trouvé ton nouveau concess !!! :lol:

Car démonter une boite pour trouver une fourchette en bon état ....
Tu aurais été sans doute le premier a le faire ???

Jean Jacques

Publié : 25 mai 2019, 17:06
par fragdegre
Je relance ce post en espérant une réponse de Gusaguy (grâce à jean-jacques29).

Pourrais-tu en dire plus sur cette goupille? Ma boîte de 1200 Sport Corsa est bruyante et les rapports sont difficiles à passer... J'aimerai bien vérifier cette histoire de goupille avant d'imaginer le pire! La moto n'a que 21'000Km.

Merci par avance!