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Carburateurs Dell Orto
Publié : 17 juin 2018, 17:46
par fragdegre
Bonjour,
avant de commencer, je tiens à signaler que je suis une bille en mécanique: j'ai l'envie mais je n'avais jamais eu le temps et surtout un endroit où "mécaniquer".
Voilà mon problème: j'ai un carbu de ma LeMans qui fuit: lorsque je l'ai démonté pour vérifier le joint, j'ai vu que celui-ci était pincé. Ok, donc je le change. Là commence ma galère: ce joint n'arrête pas de ressortir du "sillon". J'arrive tant bien que mal à le remettre en le maintenant jusqu'au dernier moment possible, mais avec mes grosses pattes, je pense qu'il est ressorti juste avant que je place la cuve.
Est-ce qu'il y a une technique pour que le joint tienne en place? Autre question: est-ce qu'on doit le monter "à sec" ou il faut mettre un peut d'essence? J'ai hésité et l'ai donc monté à sec...
Enfin, si jamais, est-ce qu'on peut remplacer ce joint par de la pâte? SI oui, quelle marque/référence vous me conseillez?
Merci par avance
Publié : 17 juin 2018, 22:34
par misteraud
Pour le joint, tu peux mettre un peu de graisse pour le maintenir en place plutôt que de l'essence. Après, faut prendre son temps et regarde bien avant de serrer...
Publié : 18 juin 2018, 07:30
par theblakpowervintage
salut
oublie la pate !! c idéal pour pourrir tous les orifices des gicleurs et trous diver dans les carbus ..
misteraud a raison ... de la patience
sinon chauffe le joints dans de l'eau chaude pour le ramollir et le poser sans soucis ...

Publié : 18 juin 2018, 08:06
par fragdegre
La patience j'ai essayé... mais pas le coup de l'eau chaude. Je commande un nouveau jeu de joint et referai avec ça (et de la patience).
Bien compris pour la pâte: à proscrire!
Merci

Publié : 18 juin 2018, 09:57
par variel
Perso, je lui explique patiemment ce que j'attends de lui, et généralement il se montre coopératif…
En fait, comme il rentre juste dans sa gorge, il faut l'enfoncer bien-bien avec ses doigts, en veillant qu'il ne ressorte pas trop vite.
Une fois monté adéquatement et utilisé une paire de fois, il garde sa forme et n'embête plus son monde.
Au pire, tu le colles avec de la graisse silicone, en quantité minime.
LMT
Publié : 19 juin 2018, 09:31
par twinrider
c'est ce que j'allais dire, la graisse silicone est ton amie !
Publié : 19 juin 2018, 09:45
par fragdegre
Bonjour,
graisse silicone? N'importe laquelle fait l'affaire ou vous avez une préférence / référence ?
s.
Publié : 19 juin 2018, 09:52
par variel
Tu as besoin d'une graisse plutôt collante et qui ne parte pas immédiatement dans l'essence, d'où le choix d'une graisse silicone.
Ça sert en plomberie pour les robinets, et là si tu la mets en quantité sub-minime, elle pourra coller ton joint torique.
Tu en trouves en petits conditionnements dans des boutiques comme Brico-D, ou Leroy-M, voire Casto…
J'utilise depuis le siècle dernier une boîte de 1kg de "graisse silicone alimentaire", et je pense qu'elle devrait suffire encore quelques siècles au rythme où je m'en sers.
LMT
Publié : 19 juin 2018, 10:04
par twinrider
bon investissement, quand tu vois que le petit tube coûte 10 € mini par ici !
Publié : 19 juin 2018, 12:51
par variel
La boîte devait coûter dans les 150.00 ou 180.00F il y a 25+ ans, donc regarde ce que ça ferait maintenant… 100.00 ou 120.00€ aujourd'hui sans doute.
LMT
Publié : 20 juin 2018, 08:58
par misteraud
Dans mon premier boulot où on emmanchait des joints à lèvre pour des boites de vitesses automatiques, on utilisait de la petrolatum ou graisse à traire. C'est bon pour l'assemblage des joints puis ça se dissout dans l'huile boite à plus de 40° et surtout ça coute pas cher.
Dans un carbu je sais pas trop, et ci joint un exemple du type de graisse silicone:
http://www.prodealcenter.fr/tube-100-gr ... 26431.html
NB, je ne connais pas ce site, juste le produit...
Publié : 20 juin 2018, 09:32
par variel
Si tu préfères une quantité minimale :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401469350
(Par exemple)
LMT
Publié : 20 juin 2018, 09:52
par fragdegre
Merci pour toutes ces précisions: je vais commander une nouvelle pochette de joints (si jamais, il est pincé)
s.
Publié : 21 juin 2018, 23:43
par Mon Xav
Je monte le joint de carbu à l'huile 2 temps, ou mieux, à l'huile de ricin il tient encore mieux en place ...