Page 1 sur 1
V7 III - Suintement du bocal de liquide de frein avant
Publié : 08 mai 2018, 18:50
par Alain-29
Bonjour à tous,
Je vous mets trois photos pour illustrer mon problème :
https://photos.app.goo.gl/nkm5mi8dEa7DNZiI2
Je me suis aperçu de cela ce week-end. J'ai tout nettoyé pour enlever des traces identiques et j'ai fait une sortie dimanche assez longue pour utiliser de nombreuses fois la poignée de frein avant. Avec deux ou trois utilisations très énergiques. RAS à la fin de la sortie d'une 1/2 heure.
Ce mardi soir, je vais voir dans le garage et je découvre ce que vous avez sur les photos. J'ai fais une recherche sur Google et je vois que la chose est très fréquente chez les harléïstes. Les remèdes proposés sont assez différents selon les forumeurs mais je vais faire simple car la belle est encore garantie (mais concessionnaire à Brest à 90km et ré-ouvert que vendredi). Puis-je tenter quelque chose (ouvrir pour voir ? Resserrer les deux vis du couvercle ? Freiner avec la semelle de mes bottes sur le pneu avant ?).
Rien de bien grave mais cela me permets de rédiger mon premier article autre que ma présentation.
Pour info : V7II.
Alain.
Re: Suintement au niveau du bocal de liquide de frein avant
Publié : 08 mai 2018, 19:04
par xelos33
Surtout ne pas resserrer les vis, en plus de ne servir à rien, tu risques d'abîmer l'empreinte.
D'après la 3ème photo, il semblerait que le niveau soit un poil élevé.
Enroule un chiffon tout autour du bocal, ouvre-le, enlève la membrane et plonge un bout de papier absorbant roulé en torche dans le liquide de frein pour réduire le niveau : - maxi en haut du hublot, mini en bas, tu fais en sorte qu'il soit au milieu.
Repose la membrane et le couvercle, visse en serrant fort, mais sans être bourrin.
Essuie bien tout partout, le LDF est très corrosif et le tour est joué.
Nota : pour un niveau max, lorsque le véhicule est bien à l'horizontal, on doit apercevoir une bulle dans le haut du hublot.
V
Publié : 08 mai 2018, 19:08
par jean-antoine
Pas bien méchant au vu des photos et de tes constatations au freinage . Certainement la conséquence de 3 choses :
1) un niveau de liquide un peu élevé
2)un joint "accordéon" un peu fuyard par défaut de serrage ou mal positionné
3)une moto garée sur la latérale , donc penchée , le niveau du liquide suit son instinct et quitte le réservoir
Essuie correctement , vérifie ton niveau ,si tu n'oses pas démonter (ou serrer légèrement) le couvercle
du bocal , mets une petite cale sous la béquille pour que ta moto soit moins penchée .
Publié : 08 mai 2018, 19:52
par Alain-29
Merci Xelos33 et Jean-Antoine,
Vous me rassurez même si je n'étais pas bien inquiet.
J'aurais fait ce que dit Xelos si la bécane n'était pas encore garantie un an. Là je ne vais pas prendre le risque de foirer une tête de vis bêtement.
Je vais faire ce qui dit Jean-Antoine en utilisant la béquille d'atelier ci-dessous qui me sert bien lorsque je fais le niveau d'huile.
https://photos.app.goo.gl/Wz9LETs9o9bYG4af2
C'est vraiment génial ce truc...
J'utilisais une cale sous la béquille avant de l'avoir mais j'avais la trouille de faire tomber la V7 de l'autre côté.
Je ne travaille pas vendredi et j'irai à Brest finalement. Je vais en profiter pour essayer une calif 1400 si possible. Histoire de ne pas mourir idiot...
Ce qui me surprend, c'est que je n'avais rien vu depuis la révision des 1000km en septembre dernier. C'est en faisant un grand nettoyage méticuleux que je suis tomber sur ces traces. Je me demande si la chaleur bretonne actuelle (+ de 20°C !) ne dilaterait pas un poil le liquide dans le toyo.
Merci encore.
Alain.
Publié : 08 mai 2018, 20:57
par xelos33
Alain-29 a écrit :...bJ'aurais fait ce que dit Xelos si la bécane n'était pas encore garantie un an. Là je ne vais pas prendre le risque de foirer une tête de vis bêtement.
Enfin faut quand même y aller pour foirer l'empreinte. Je ne voulais pas te faire peur, juste te mettre en garde

.
Et le concessionnaire qui refusera une prise sous garantie à cause d'une tête de vis foirée, faut me l'envoyer

.
Très sincèrement, je pense qu'il serait préférable de rectifier le niveau plutôt qu'attendre que le LDF continue de bouffer la peinture du bocal, au risque d'avoir dans quelques temps ceci ...
... qui ne sera pas remplacé au titre de la garantie.
Mais chacun fait, fait, fait ...
V
Publié : 08 mai 2018, 22:08
par Alain-29
C'est fait.
J'ai même sûrement enlevé trop de liquide.
Je vais acheter un bidon de DOT4 et surtout voir si cela suinte encore demain.
Heureusement, j'ai de bons tournevis donc pas de problème pour les vis cette fois.
Pas simple de deviner le niveau final du liquide une fois remis le couvercle et la membrane.
Merci encore.
Publié : 09 mai 2018, 08:24
par Alain-29
Bonjour à tous,
Suite après la nuit :
Une trace humide (bien sombre par rapport au noir du bocal) de 2 à 3 mm tout le tour du haut du bocal au niveau du couvercle. C'est régulier comme si un phénomène de capillarité était à l’œuvre.
Pourtant :
-Bocal bien vidé hier avec niveau juste sous le mini.
-Je pense avoir tout bien remonté sans difficulté en serrant bien mais sans brutalité.
-Bocal bien nettoyé et séché.
-Bécane bien droite sur la béquille d'atelier.
-Pas de chaleur propre à dilater ou "évaporer" le liquide dans ce garage plutôt frais.
Mystère et boule de gomme...
Direction Brest vendredi.
Alain.
Publié : 09 mai 2018, 08:38
par xelos33
Ne cherche pas, c'est la peinture du bocal qui est "imbibée".
V
Publié : 09 mai 2018, 08:47
par Alain-29
Oui. C'est sûrement cela.
Je vais démarrer autocad et déposer un brevet de frein qui fonctionnerait sur la base de mâchoires qui viendraient frotter sur un tambour. J'imagine le tout commandé par un câble en métal. Avec ce système révolutionnaire, je supprimerai les fuites de loockeed corrosif tout en devenant riche.
Merci Xelos.
Publié : 09 mai 2018, 08:56
par xelos33
Dommage qu'Autocad ne permette pas de fabriquer des mécanos consciencieux prenant soin des motos des clients lors des préparations et révisions.
Je m'y serais déjà mis

.
V
Publié : 11 mai 2018, 16:07
par Alain-29
Bonjour à tous,
Suite après ma visite à la concession brestoise :
- J'ai seulement dit "problème de frein avant" et le mécano a immédiatement dit "suintement au niveau du couvercle ?". Puis il m'a dit qu'il avait déjà eu le cas une fois. La fois précédente, le truc ne s'était déclaré que longtemps après l'achat (un an exactement pour moi). Pas de trop plein lié à cela. Le suintement semble arriver inopinément.
- Commande en cours du couvercle+membrane et prise en charge par SAV.
- "Cela règle le problème".
Je vous tiens au courant.
Alain.