Presse - Article Moto Légende

Tout est dans le titre, même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

BigSteve
Tour de France

Presse - Article Moto Légende

Message par BigSteve »

Z'avez lu le dernier (si seulement!) numéro de Moto Légende ?
Je l'achète de temps en temps et là j'ai fait un effort, rapport à l'article spécial Calif :
L'article commence mal, "la Calif ... très influencée à l'origine par Harley-Davidson ...".
Bon, Guzzi a voulu coller au goût ricain pour vendre ses motos aux US et surtout, franchement, il y a un monde entre une HD et une Guzzi .
J'ai essayé des HD (shovel, pan head, etc...), rien à voir. Une Guzz ça freine et ça tient la route, ça frotte pas dans les virages et ça casse pas (attention, je ne parle pas des "Evolution").
Et puis Moto Légende aurait pu montrer une Calif III d'origine , le guidon vient d'une Calif EV ainsi que les pots , les poignées viennent d'un vulgaire catalogue de customisation, le par-brise aussi,
Une platine sur le porte-bagage pour un top-case et enfin les carbus sont des 36 alors que de 87 à 92 (92, l'année de la Calif III de l'article) c'était des 30.
Je ne connais pas assez les Calif T3 mais j'imagine que les connaisseurs auront relevé les mêmes erreurs.
Quand à la Calif II (la pus belle, surtout en blanc, la plus réussie et là je suis objectif :oops: ), on a eu juste le droit à quelques mots, en bien, heureusement... :roll:
Bon, sinon, le reste de l'article n'est pas trop mal, ça se lit mais j'ai ressenti un peu la même chose en lisant le n° sur la BienMolle R75/5 y'a 3 mois, je suis resté un peu sur ma faim... :(
En me relisant, je peux paraitre un peu injuste avec l'article mais, bon, quand on aime...

PS: Je part dans 2 semaines faire + de 2 000 km en quatre jours en Allemagne avec la Calif II, je vous raconterai. :twisted:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
herve brèva

Re: Presse - Article Moto Légende

Message par herve brèva »

je suis abonné à moto légende depuis quelques années et j'aime bien.
l'essentiel c'est qu'ils parlent de guzzi, c'est sur moi aussi j'aurai aimé plus de détails et plus d'exactitudes.
mais bon ils sont généralistes comme on dit.
philippel

Message par philippel »

Je pense que vous êtes durs avec cet article qui est plein d'éloges pour la California .
Ce n'est pas habituel .
Il vous donnerait même l'envie de s'en offrir une.
A+
MarcoT3
Tour de France

Message par MarcoT3 »

Ne soyez pas trop durs à l'égard de la presse "motos anciennes".
Pensez que ces motos ne sont pas dispo en parc presse comme les dernières nouveautés des importateurs.
Trouver deux motos dans une même région, qu'elles soient en bon état de présentation et de fonctionnement,
Que leurs proprios acceptent de jouer le jeu sans autre gratification que de se voir dans le journal, coordonner en même temps leurs disponibilités,
Celle du rédacteur, celle du photographe et le tout sous un rayon de soleil indispensable à la qualité des images, c'est pas si facile que ça.
Au final, l'article est forcément généraliste car si les magazines devaient s'adresser à quelques puristes, ils auraient bien du mal a atteindre des chiffres de vente au dessous duquel leur journal ne serait pas viable.
Au final, les deux motos présentées ne sont là que pour soutenir l'essentiel du dossier qui consiste à évoquer l'histoire et les évolutions d'un modèle en quelques pages.
Et les vieilles motos qui roulent encore tous les jours sont rarement d'origine parce que leurs proprios les ont modifié pour rouler mieux, ou pour remplacer telle ou telle pièce qui ne fonctionne plus ou qui ne se fait plus ...
Ou alors, elles sont dans des musées, immobiles et inertes.
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

Vous avez tous raison et je fais amende honorable.:oops:
Je suis sans doute un peu trop puriste et je pensais qu'une Calif III toute d'origine aurait été une référence pour ceux qui auraient souhaité faire une restauration.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
martin

Message par martin »

Ouais , je l'ai acheté et je trouve que pour un gars qui aime les CR il est plutôt sympa avec la Calif qui est aux antipodes de ce qu'il aime !
De plus , pour en avoir été "victime" , il faut savoir qu'après le gars qui écrit l'article ,il y a un gars qui fait la mise en page et qui gère les coupes dans le texte pour que "ça rentre" et que des fois c'est étrange comme résultat.
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

martin a écrit :... De plus , pour en avoir été "victime" , il faut savoir qu'après le gars qui écrit l'article ,il y a un gars qui fait la mise en page et qui gère les coupes dans le texte pour que "ça rentre" et que des fois c'est étrange comme résultat.
Vas y, explique nous... :wink:
Grober

Message par Grober »

Moi le truc qui me chiffonne dans cet article c'est :"la Calif ...très influencée à l'origine par Harley-Davidson..."
Absolument faux !!!!
La Calif est en fait dérivée de la série des modèles "administratifs" qui ne faisaient que répondre à un cahier des charges ,
(police de San Francisco et California Highway Patrol, la fameuse CHIP's)
Prévoyant entre autres grand guidon et marche pieds.
Il ne s'agissait donc pas de copier HD mais seulement de répondre à un marché exigeant.
Sur la base des V7 Special puis des 850 GT les modèles police ont étés développés à Mandello avec le concours des futurs utilisateurs.

Ce n'est qu'après la diffusion des modèles administratifs, devant une demande du public, que Guzzi a mis la 850 GT Calif au catalogue.
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »