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1000 IV - Positionnement roue AR
Publié : 17 oct. 2017, 09:05
par Nono720_1
Bonjour à tous
Nouveau guzziste, j'ai craqué dernièrement pour un 1000 LM4 de 86.
Je vous contacte par ce forum pour avoir vos avis et commentaires.
J'ai remarqué que ma roue arrière (origine) présentait une particularité qui en est peut être pas une.... !? La roue AR n'est pas complètement verticale.
Positionné à l'arrière de la moto, je constate qu'un léger angle incline le haut de la roue vers la gauche (côté sélecteur vitesse).
C'est infime (quelques degrés) mais suffisamment pour user le pneu irrégulièrement.
Mon axe de roue n'est donc pas complètement horizontal et vu de derrière on perçoit bien que la roue n'est pas verticale.
J'espère que je suis clair ?!
Je précise que ma roue AR est montée correctement, qu'elle se monte sans difficulté. Il n'y a pas de craquement et la transmission fonctionne bien.
A ma connaissance la moto n'a pas subi de chocs et le bras / cardan semble être d'origine.
Cette inclinaison vous semble t'elle normale ?
L'avez vous déjà constatée sur un 1000 LM4 ?
Merci.
Publié : 17 oct. 2017, 11:18
par guzman
Bonjour,ça me parait étrange quand meme ,sur la mienne elle est parfaitement droite ,et je ne vois pas comment elle pourrait etre de travers ! as tu regardé l'etat des caoutchoucs ds la roue arriere (il me semble que c ce qu on appelle amortisseurs de couple mais je n en suis pas certain...)

LM IV Positionnement roue AR
Publié : 17 oct. 2017, 12:15
par sergi
Bonjour,
Non ce n'est pas normal, la roue doit être droite et l'usure du pneu régulière. Il faudrait vérifier le jeu des axe de bras et le régler éventuellement, et aussi le jeu des roulements du pont. Sinon le bras est peut-être déformé, mais il faut y aller fort car c'est du costaud.
Publié : 17 oct. 2017, 14:57
par Nono720_1
C'est bien ce que je pensais, il y a donc quelque chose qui cloche sur le train AR...
Merci pou vos réponses.
Si le jeu des axes de bras était défaillant, n'y aurait il pas un bruit, un dysfonctionnement dans la transmission ?
Or là tout roule et il n'y a aucun bruit... sinon ce détail visuel.
Le bras déformé : en effet c'est assez costaud ça paraît peu probable.
J'essaie de faire une photo pour que vous visualisiez
Publié : 17 oct. 2017, 15:49
par guyader
Après, c' est une torsion du cadre qu' il faut envisager...
A+, Loïc.
Publié : 17 oct. 2017, 16:51
par Nono720_1
Pas très rassurant tout cela...
Rien ne laisse paraître dans le comportement de la moto un défaut de géométrie mais je n'ai pas l'historique depuis 86 de cette machine...
Publié : 17 oct. 2017, 18:11
par theblakpowervintage
salut
controle sur le pneu tubless si la ligne visuelle suis bien le talon de la jante ! entre le pneu et la jante sur le pourtour ...
1 ) il se peut que le pneu est mal monté
2) je sais pas quoi d"autres ...
Publié : 17 oct. 2017, 23:59
par magneetiti
Salut, je n'ai jamais eu le problème , (lemans2 presque 200000km) mais contrôle les roulements de ton bras oscillant, peut-être soucis de ce côté là.
A+
Publié : 18 oct. 2017, 17:12
par Nono720_1
Après vérifications le pneu n'est pas mal monté et le flanc est bien aligné par rapport à la jante.
Par contre la moto stabilisée et à niveau j'ai pris quelques côtes.
Parfaite symétrie du cadre ou des longerons ce qui est rassurant.
Avec un pneu arrière en 130, le rebord extérieur du pneu est à 40mm du ressort de suspension gauche contre 44mm pour le ressort droit.
Je précise que les amortisseurs sont neufs.
Autre côte peu glorieuse, l'amortisseur gauche est plus long de 5mm.
Prochainement je redépose la roue AR pour revoir comment l'axe coulisse mais je crains en effet que le bras soit tordu.
Je me suis donc fait avoir à l'achat...
Je suis donc à la recherche d'un bras oscillant de LM4 (ref 28540200) en bon état et à un tarif raisonnable.
Si vous avez une info...?! merci
Publié : 18 oct. 2017, 17:21
par guyader
Bonjour,
vérifie que roue avant et arrière sont bien alignées, le déport d' un amorto par rapport à la roue ne signifie pas grand-chose en soi.
Autre vérification, mesurer l' entraxe des amortos arrière, il est possible qu' un des supports soit mal poisitionné, bref, un entraxe plus court que l' autre...
Et là, c' est un problème lié à la fabrication en usine.
A+, Loïc.
Publié : 18 oct. 2017, 18:51
par sergi
Bonjour,
Avant toute chose il faut peut-être démonter le bras et vérifier les cotes et le parallélisme. Un bras, comme un cadre ou une fourche, ça se redresse, et de toute façon c'est un une pièce difficile à trouver. Ci-joint les cotes pour un bras de Le Mans 4. Normalement on doit avoir 40 mm de chaque côté entre le pneu et le ressort d'amorto.

Publié : 18 oct. 2017, 20:29
par theblakpowervintage
salut
vérifier au demontage du bras si tout est present :
si roulements conique et vis de reglage du bras pas explosé !

Publié : 18 oct. 2017, 22:04
par Nono720_1
Merci pour le schéma et les cotes.
Je voulais me faire plaisir, je me retrouve à gérer une géométrie de cadre... "du bonheur" !
Je n'avais pas envisager la solution d'un re-dressage, comme c'est un élément de sécurité...mais visiblement une boîte sur Paris fait ça "rc3d", quelqu'un connaît ?
Quelqu'un a déjà fait redresser un bras oscillant ?
Je vais continuer à regarder ce qu'il se fait dans cette catégorie, comparer avec un échange de bras et tâcher de trouver un tuto pour démonter / régler un bras oscillant
Merci encore pour tous vos conseils guzzistes.
Publié : 19 oct. 2017, 16:58
par Nono720_1
Pour un Sergi (ou un autre).
Aurais tu l'équivalent de ce schéma pour le cadre complet ?
Merci

Publié : 19 oct. 2017, 19:40
par Mon Xav
RC3D est plutôt reconnu en tant que pro ...
De toute façon, sauf erreur il travail sur devis, et ne redresse pas s'il pense que ce n'est pas jouable (vécu par un copain qui avait envoyé sa jante à bâtons à dévoiler)