850 III - Dépose moteur seul.

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

850 III - Dépose moteur seul.

Message par mouche »

bonjour,

j'ai une le mans 3 depuis 2 ans, qui roule mais que je retape tranquillou, son ancien proprio l'ayant bien massacrée...
je compte passer au gros travaux pour cet automne avec au programme une dépose du moteur.
sur ma dayto le cadre est fixé au dessus du moteur, qui se descend "simplement" une fois tout démonté, et le glisser sur le coté, c'est largement faisable tout seul meme si un peu acrobatique.
sur la le mans le cadre entoure le bloc plus amoureusement...
est ce possible en demontant les demi cadres inferieur, de faire ensuite comme la dayto (le descendre et glisser sur le coté?)

en résumé c'est possible de sortir le moulin tout seul sur une le mans?


merci pour vos tuyaux!

:wink: :wink:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

tu peux déposer seul le moulin !


1 bien caler dessous boite moteur avec du bois (evite de partir en vrille)

2 deposer les çylindres si tu veux pas rayer la peinture du haut de cadre avec les ailettes
3 une fois tout demonter tu peux lever par le cul du cadre l"ensemble mais garder bien droit la roue ( a 2 c mieux )
voilà c terminer
la méme chose a l"envers .....

a 2 est un mieux
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

t'es obligé de sortir l'arrière complet , roue et bras oscillant , puis tu peux laisser les bas de cadre sur le moteur et la boite et il te faut basculer le cadre sur l'avant et de sortir le cadre avec le train avant , dans tous les cas il te faut sortir l'ensemble moteur et boite ;)
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

merci des tuyaux!

mais il faut vraiment enlever les cylindres?
parceque si je peux eviter de démonter des parties qui fonctionnent, c'est mieux! (travaux aux programme: embrayage, simmer palier vilo et boite de vitesse à controler, gros nettoyage cadre/moteur et echange tuyauterie etc etc...)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

mouche a écrit :merci des tuyaux!

mais il faut vraiment enlever les cylindres?
parceque si je peux eviter de démonter des parties qui fonctionnent, c'est mieux! (travaux aux programme: embrayage, simmer palier vilo et boite de vitesse à controler, gros nettoyage cadre/moteur et echange tuyauterie etc etc...)
OUI tu peux laisser les cylindres ! le but étant de ne pas rayer les tubes du cadres a la levée du cadre !! le cylindre droit est trés prés du tube ..

vaut mieux etre 2 pour parfaire le désaccouplement !!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

apparemment ca sent le vécu ! :wink:
je vais prendre la précaution de mettre des protections sur les parties qui risquent de frotter.
ce serais dommage en effet d'abimer le cadre.

merci à tous!
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

j'ai retrouvé deux photos pour illustrer un peu mes propos donc , sur la première photo tu peux voir que tous l'arrière est déposé , moteur calé sur des cales en bois et la moto sur la béquille central , puis tu retire la broche avant et les fixations des commandes reculé et tu bascule le cadre vers l'avant et hop il ne te reste que le moteur et la boite calé ;) sur la béquille et les bas de cadre :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

merci pour les photos! :wink:
c'est en effet le truc le plus causant.
et c'est cool et pratique de garder le bas du cadre en place avec l'ensemble posé sur la centrale.

mais je me disait un truc la, toujours dans l'esprit de simplification:
si on bascule le cadre vers l'avant, le bras oscillant pourrait rester en place sur le cadre ou bien il va forcement toucher le cul de la boite?
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Message par guzzibsa »

T'as pas le choix que de le retirer pour désaccoupler le cardan de la boite .Ca se fait bien
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

bon la je suis sur! ;-)
:lol: c'est mon poil dans la main qui m'a dit d'insister!
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

ne pas oublier d'accrocher la fourchette d'embrayage au cul de la boite avec unfil de fer ,rilsan ; position fermée sinon çà raccroche a la levée du cadre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Dis donc Joe, je viens de voir le positionnement de ta béquille latérale ...

C'est une adaptation, ou c'est d'origine sur ton modèle ?

Jusqu'alors, je n'avais pas remarqué ça dans la lecture des divers éclatés sur les gros blocs à carbus que j'avais zieuté.
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

c'est un montage de béquille de Lemans IV :wink: c'est pas une lemans sur mes photos mais une 1000 sp , mais a poil ça ne se voit pas lol , et maintenant elle a une béquille de Calif ... rien de plus efficace :wink:
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

mouche a écrit :merci pour les photos! :wink:
c'est en effet le truc le plus causant.
et c'est cool et pratique de garder le bas du cadre en place avec l'ensemble posé sur la centrale.

mais je me disait un truc la, toujours dans l'esprit de simplification:
si on bascule le cadre vers l'avant, le bras oscillant pourrait rester en place sur le cadre ou bien il va forcement toucher le cul de la boite?
tu ne peux pas pour la simple raison qu'il faut désacoupler le cardan de l'arbre de sortie de boite qui est a l'interieur du BO retenu par un roulement , donc t'as pas le choix par contre tu peux laisser l'axe avant si c'est juste pour sortir la boite ... mais bon pour 1 axe c'est se faire ièch pour pas grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

encore merci des tuyaux,
j'ai profité de ce samedi pluvieux pour tout désosser,
en laissant la partie basse du cadre sur le bloc moteur.
sans rien casser ou rayer! content je suis... :D
malgré ses qualités, le cadre tonti est quand même pas des plus pratique pour les opérations de maintenance, moi qui pensais que ma daytona etait une plaie à ce niveau, elle en devient un jeu d'enfant.

c'etait pas evident tout seul et pour une première fois, surtout l'opération de désassemblage cadre haut/bas car meme si j'avais rien oublié de démonter, l'ensemble était bien collé par le temps.
le décadrage en lui meme est un peu acrobatique, mais au final c'est pas tres lourd de soulever le cadre et de faire rouler la partie avant jusqu'a la dépose.

le gros oeuvre est fait, maintenant je vais passer aux travaux intéressants.
par contre je sens que le remontage risque d’être plus chiant... :lol:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »