1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"
Publié : 29 août 2017, 01:45
Bonjour
En préambule, j'ai essayé de voir si un sujet similaire avait été ouvert mais rien trouvé... donc désolé si c'est une redite; merci de m'aiguiller dans ce cas.
Donc ma Stelvio est une 1200 8V mise en circulation en Janvier 2012.
Elle a 28300km au compteur; jamais eu de problème particulier (entre autre distri à poussoirs d'origine); révisions à jour.
PS: pour les profileur de distri, 90% du kilométrage a été réalisé sur des parcours de plus de 100km entre deux arrêts et régime moteur maxi modéré (3500tr/min) sur les 20 premiers km... en fait je juge à l'oreille.. le moteur chante différemment quand il est a température et a envie de supporter les tours.. dans le cas contrainte, il a tendance à "grincer des dents" en prenant des tours... on ne ressent pas le bonnes vibes... le son n'est pas rond; mais lorsque le son devient rond, alors tout est bon dans le cochon (j'ai pas dit cheval de course.. donc pas d'accélération violente non plus).
Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer (cad que le démarreur ne se lance pas) et un message sur le tableau de bord "ECU accompagné d'un symbole d'une prise électrique débranchée" et un voyant triangle au rouge en haut à droite.
Clignotants, warning, phares, klaxonne fonctionnent et symboles associés au tableau de bord aussi .
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Impossible d'accéder à l'ordi de bord et donc à ses menus et sous-menus puisque le message d'erreur décrit au dessus est affiché en permanence.
J'ai débranché la batterie pour faire un reset du système électrique, mais le pb demeure.
Contrôle visuel sur l'oxydation des contacts de la batterie et des fusibles à coté de la batterie (40A et 30A) mais RAS.
Inspection visuelle superficielle (pas très accessible) de la connectiques à coté du boitier planqué sous la tête de fourche à gauche (face à la route); j'imagine que c'est l'ECU... mais tout semble en place.
Est-ce un pb de capteur(s) qui neutralise(nt) le démarrage? Autres pb?
J'ai la doc d'atelier.. mais je ne retrouve pas d'info relative au message d'erreur qui s'affiche et je n'ai pas de valise de diagnostique.
J'ai le schéma électrique, mais pour le moment je cherche à savoir la liste des causes pouvant générer ce message avant de chercher tout azimut.
Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce même problème?
Et si oui quelles sont les causes possibles d'un tel message?
Comment l'avez-vous résolu?
Merci!
En préambule, j'ai essayé de voir si un sujet similaire avait été ouvert mais rien trouvé... donc désolé si c'est une redite; merci de m'aiguiller dans ce cas.
Donc ma Stelvio est une 1200 8V mise en circulation en Janvier 2012.
Elle a 28300km au compteur; jamais eu de problème particulier (entre autre distri à poussoirs d'origine); révisions à jour.
PS: pour les profileur de distri, 90% du kilométrage a été réalisé sur des parcours de plus de 100km entre deux arrêts et régime moteur maxi modéré (3500tr/min) sur les 20 premiers km... en fait je juge à l'oreille.. le moteur chante différemment quand il est a température et a envie de supporter les tours.. dans le cas contrainte, il a tendance à "grincer des dents" en prenant des tours... on ne ressent pas le bonnes vibes... le son n'est pas rond; mais lorsque le son devient rond, alors tout est bon dans le cochon (j'ai pas dit cheval de course.. donc pas d'accélération violente non plus).
Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer (cad que le démarreur ne se lance pas) et un message sur le tableau de bord "ECU accompagné d'un symbole d'une prise électrique débranchée" et un voyant triangle au rouge en haut à droite.
Clignotants, warning, phares, klaxonne fonctionnent et symboles associés au tableau de bord aussi .
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Impossible d'accéder à l'ordi de bord et donc à ses menus et sous-menus puisque le message d'erreur décrit au dessus est affiché en permanence.
J'ai débranché la batterie pour faire un reset du système électrique, mais le pb demeure.
Contrôle visuel sur l'oxydation des contacts de la batterie et des fusibles à coté de la batterie (40A et 30A) mais RAS.
Inspection visuelle superficielle (pas très accessible) de la connectiques à coté du boitier planqué sous la tête de fourche à gauche (face à la route); j'imagine que c'est l'ECU... mais tout semble en place.
Est-ce un pb de capteur(s) qui neutralise(nt) le démarrage? Autres pb?
J'ai la doc d'atelier.. mais je ne retrouve pas d'info relative au message d'erreur qui s'affiche et je n'ai pas de valise de diagnostique.
J'ai le schéma électrique, mais pour le moment je cherche à savoir la liste des causes pouvant générer ce message avant de chercher tout azimut.
Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce même problème?
Et si oui quelles sont les causes possibles d'un tel message?
Comment l'avez-vous résolu?
Merci!