- Comment stopper les pétarades d'un 1200 Sport?
Modérateur : Centaurdedé
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- Comment stopper les pétarades d'un 1200 Sport?
Bonjour,
Je viens d'acquerir un 1200 Sport 4V de 2011. La distribution est à rouleaux. Le pot n'est pas d'origine. Je viens de lui faire faire la révision des 40.000 km. Elle petarade, pete très fort à la décélération, comme avant.
Le mécano ´Bellamoto a Crosnes 91' m'indique qu'il faut faire une mise à jour de l'ECU chez un concessionnaire Guzzi pour enrayer le problème.
Après avoir lu différents avis sur ce forum, je suis perdu. Entre le calage du TPS, la RAZ, la mise à jour de l'ECU, je sens venir la douloureuse.
Que faire ou ne pas faire? Je ne veux pas engager des frais sans être certain du résultat?
Si vous avez des certitudes sur ce probleme, n'hésitez pas.[/u]
Je viens d'acquerir un 1200 Sport 4V de 2011. La distribution est à rouleaux. Le pot n'est pas d'origine. Je viens de lui faire faire la révision des 40.000 km. Elle petarade, pete très fort à la décélération, comme avant.
Le mécano ´Bellamoto a Crosnes 91' m'indique qu'il faut faire une mise à jour de l'ECU chez un concessionnaire Guzzi pour enrayer le problème.
Après avoir lu différents avis sur ce forum, je suis perdu. Entre le calage du TPS, la RAZ, la mise à jour de l'ECU, je sens venir la douloureuse.
Que faire ou ne pas faire? Je ne veux pas engager des frais sans être certain du résultat?
Si vous avez des certitudes sur ce probleme, n'hésitez pas.[/u]
Merci pour votre attention et vos conseils,
A bientôt,
Guy
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Bonjour
Si ton Sport a été mis a niveau en rouleaux ; la carto a du etre modifiée a ce moment la (???)
Car un 8v a rouleau ne pétarade pas plus que ça
Une vérif/changement carto est très rapide a faire chez un concess habitué , ainsi qu'un reset TPS et contrôle de 2-3 trucs en meme temps
Ta distri est bien callée j'espère ?
Et tes fils HT antiparasite pas percés ...
Jean Jacques
Si ton Sport a été mis a niveau en rouleaux ; la carto a du etre modifiée a ce moment la (???)
Car un 8v a rouleau ne pétarade pas plus que ça
Une vérif/changement carto est très rapide a faire chez un concess habitué , ainsi qu'un reset TPS et contrôle de 2-3 trucs en meme temps
Ta distri est bien callée j'espère ?
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Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour ton retour. Concernant la cartographie, sur la facture à 27.000 km ou figure le changement de la distribution (kit ACT pièce sous garantie) est indiqué également 'cartographie'. Maintenant cela date de nov. 2014.
N'étant pas mécano, je fais confiance à ´Bellamoto' un patron italien qui fait le suivi de plusieurs Guzzi. Il a réalisé l'entretien des 40.000 km fin juillet. Ce dernier n'a pas fait le calage de la distribution, considérant qu'à l'oerielle, elle tournais comme une horloge, sans cliquetis.
La révision m'a coûté 405 € et je sens qu'il va me falloir rajouter 200 à 300 € pour corriger ces intempestives pétarades.
Visiblement, il me faut trouver un concessionnaire Guzzi sérieux en septembre.
Merci pour ton retour. Concernant la cartographie, sur la facture à 27.000 km ou figure le changement de la distribution (kit ACT pièce sous garantie) est indiqué également 'cartographie'. Maintenant cela date de nov. 2014.
N'étant pas mécano, je fais confiance à ´Bellamoto' un patron italien qui fait le suivi de plusieurs Guzzi. Il a réalisé l'entretien des 40.000 km fin juillet. Ce dernier n'a pas fait le calage de la distribution, considérant qu'à l'oerielle, elle tournais comme une horloge, sans cliquetis.
La révision m'a coûté 405 € et je sens qu'il va me falloir rajouter 200 à 300 € pour corriger ces intempestives pétarades.
Visiblement, il me faut trouver un concessionnaire Guzzi sérieux en septembre.
Merci pour votre attention et vos conseils,
A bientôt,
Guy
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- franckicoq
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Petrades
GuyGuzaguy a écrit :Jean-Jacques,
Sur le blog, je viens de trouver l'avis suivant concernant les pétarades.
Il suffirait d'ouvrir les by-pass d'environ d'1 demi tour selon le pot employé , et de réajuster le ralenti en rapport.
Étrange, isn't it ,
Il s'agit du contrôle du jeu des culbuteurs. et non du calage de la distribution Ce qui inquiétant c'est qu'un professionnel fasse un contrôle a l'oreille car l'absence de cliquetis n'est pas toujours bon signe (jeu trop faible notamment)
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Effectivement si le changement distri et carto a été fait a 27 000 km soit 13 000 depuis ; le callage distri est bon et la carto aussi sans doute (mais a vérifier la carto )
Un reset TPS déréglé (pauvre), un fil HT percé ,une prise d'air admission ou échappement ...
Un contrôle jeu culbu ne peu pas faire de mal non plus
Pour les by pass ,je sais pas
Jean jacques
Un reset TPS déréglé (pauvre), un fil HT percé ,une prise d'air admission ou échappement ...
Un contrôle jeu culbu ne peu pas faire de mal non plus
Pour les by pass ,je sais pas
Jean jacques
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Pareil depuis 6 ans et presque 75 000 km. Je croyais être seul .aprilien a écrit :Au risque de me répéter la mienne tourne comme une horloge et pétarade depuis 9 ans. Je me tracasserais le jour où elle ne pétaradera plu !
La fois où elle a cessé de pétarader, un fil de sonde lambda s'était dénudé contre une ailette de cylindre et elle ne consommait que 9 l/100 .
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- fasty
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Ce qui est sur, c'est que le jeux aux soupapes se contrôle tout les 10000 ( et pas à l'oreille )
Ouvrir les bypass devrait au contraire augmenter les pétarades car mélange plus pauvre.
A vérifier si ils ne sont pas trop ouverts ( normalement un seul sur les deux doit l'être juste pour affiner la sychro ralenti )
Vérifier aussi l'état des bagues graphite au niveau du Y d'échappement, car si elles sont usées, de l'air rentre et provoque des petarades.
Si tout est OK:
Seules solutions , modifier la carto ( guzzidiag + tunerpro ) ou augmenter de quelques % le CO avec Guzzidiag ( après désactivation des lambda sous tuner pro )
Ou bien faire changer la carto par un pro.
PS:Pour faire simple et clair on parle de 2V pour les moteurs culbutés des premières générations de 1200 Sport et 8V pour celles a culasses 4 soupapes
Ouvrir les bypass devrait au contraire augmenter les pétarades car mélange plus pauvre.
A vérifier si ils ne sont pas trop ouverts ( normalement un seul sur les deux doit l'être juste pour affiner la sychro ralenti )
Vérifier aussi l'état des bagues graphite au niveau du Y d'échappement, car si elles sont usées, de l'air rentre et provoque des petarades.
Si tout est OK:
Seules solutions , modifier la carto ( guzzidiag + tunerpro ) ou augmenter de quelques % le CO avec Guzzidiag ( après désactivation des lambda sous tuner pro )
Ou bien faire changer la carto par un pro.
PS:Pour faire simple et clair on parle de 2V pour les moteurs culbutés des premières générations de 1200 Sport et 8V pour celles a culasses 4 soupapes
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Merci à vous tous
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils. Je me suis adressé au concessionnaire Guzzi "Back to bike". Il a réglé le jeu des 8 soupapes, a rebranche une durite d'accès de boîte à air, fait la synchro des papillons et l'a passee au PAD. Le tout pour 150€.
Depuis elle tourne parfaitement, n'a plus ce trou, ce gouffre entre 2 et 3000 tr et ne pétarade plus à la décélération.
Bref je suis content et découvre le plaisir de rouler en Guzzi.
À bientôt,
J'ai suivi vos conseils. Je me suis adressé au concessionnaire Guzzi "Back to bike". Il a réglé le jeu des 8 soupapes, a rebranche une durite d'accès de boîte à air, fait la synchro des papillons et l'a passee au PAD. Le tout pour 150€.
Depuis elle tourne parfaitement, n'a plus ce trou, ce gouffre entre 2 et 3000 tr et ne pétarade plus à la décélération.
Bref je suis content et découvre le plaisir de rouler en Guzzi.
À bientôt,
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Guy
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