Page 1 sur 2
1000 II - Reglage fourche Bitubo
Publié : 06 août 2017, 21:41
par Hubert03
bonjour à tous
j'ai acheté récemment une calif 2 de 1983
Elle roule bien , bon état général.
La fourche est trop dure , débattement sur 3/4 cm environ , désagréable sur petites routes. Elle ne guidonne pas , elle renvoie les bosses de la route dans les bras. Va TB sur belle route.
J'ai lu qu'on pouvait régler la pression d'air ?
Aucune valve apparente sur les bouchons ou ailleurs.
Quelqu'un sait comment faire ?
Merci !
Publié : 08 août 2017, 09:38
par Hubert03
Apparemment pas de réglage possible , pas de valves d'air , pas de molettes
La précontrainte est trop forte , la moto "sautille" sur mauvaise route
Pas trop bon mécano , je cherche comment faire sans faire d'ânerie...
Publié : 08 août 2017, 10:14
par guyader
Bonjour Hubert03,
tu as demandé à l' ancien propriétaire s' il avait changé les ressorts de la fourche, pour d' autres ?
A+, Loïc.
Publié : 08 août 2017, 12:41
par Hubert03
Merci de ton message
Oui , je trouve une facture de 2016 avec un jeu de ressorts progressifs de 448mm.
Que penses-tu de tout ça ?
Hubert
Publié : 08 août 2017, 13:03
par guyader
Ben, que ces ressorts semblent bien peu progressifs...
Reste à voir si c' était le bon modèle qui a été monté, que la quantité d' huile dans les tubes respecte la quantité prescrite.
Je ne connais pas suffisamment ce modèle, où as-tu lu qu' on pouvait régler la pression d' air ?
Possèdes-tu la RMT, est-ce que la fourche montée sur ta bécane correspond bien au modèle ?
Bref, plus de questions que de réponses...
A+, Loïc.
Publié : 08 août 2017, 13:16
par Hubert03
Non , ce n'est pas le montage d'origine
Cette fourche est une bitubo , elle n'a pas de valves d'air sur les bouchons.
Plusieurs m'ont dit qu'il était inutile de jouer sur l'huile , qu'elle ne sert qu'à lubrifier le coulissement.
Je ne suis pas bon mécanicien , me lancer dans un démontage de la fourche est un peu hasardeux...pour l'instant la moto roule !
mais la fourche est un vrai bout de bois , pas agréable
Hubert
Publié : 08 août 2017, 13:49
par guyader
Ok, donc reste la question des ressorts qui ne sont sûrement pas adaptés à cette fourche.
La course morte doit être ridicule.
A+, Loïc.
Publié : 08 août 2017, 14:00
par Hubert03
C'est çà , elle débat très peu.
Le vendeur m'a dit que peut-être , les cartouches n'étaient pas bien positionnées dans leurs encoches au remontage ?
Publié : 08 août 2017, 14:03
par guyader
Tu fais bien de l' évoquer, car c' est une question que j' allais ( aussi ) te soumettre, reste à voir si c' est le bon modèle de cartouches, il me semble qu' il y a eu deux modèles de proposés.
A+, Loïc.
Publié : 08 août 2017, 16:45
par billyguzzi
Les cartouches sont des amortisseurs, il y a des ressorts pour la suspension, et un peu d'huile pour lubrifier les bagues.
Refais une vidange et remets la quantité d'huile préconisée, il doit y en avoir trop !
Publié : 08 août 2017, 16:58
par Hubert03
OK merci
je peux essayer , pour voir , d'enlever un peu d'huile par les vis en bas , en mesurant combien pour enlever autant de chaque côté.
Tu crois que l'huile pourrait gêner la course comme çà ?
Publié : 08 août 2017, 17:18
par billyguzzi
oui, l'huile n'est pas vraiment compressible ;o)
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1000 ... ier(F).pdf
voir page 198, il est indiqué 60cc par tube.
Publié : 08 août 2017, 17:41
par Hubert03
je crois que l'huile n'est pas là pour amortir la compression , mais je vais quand même vérifier s'il n'y en a pas trop. merci de ton avis.
Publié : 08 août 2017, 18:56
par Guzzouille
Ton problème vient sûrement des cartouches qui sont mortes.
Sur ma SP j'avais eu le même souci, 2 cm de débattement.... démonte les tubes de fourche et regarde comment fonctionne les cartouches (en fait à la base c'est des cartouches amortisseur de hayon de voiture...)

Publié : 08 août 2017, 19:17
par Hubert03
J'ai ouvert les vis en bas des fourreaux. Pratiquement rien ne coule.
Ca devrait couler franchement ( 60cc par bras )
Peut-être qu'il n'y a plus d'huile et que ça coulisse mal.